RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Animation

Storyboarder

© En Garde ! (RUBIKA Game 2018)
Description du métier

Le story-boarder fait partie de l’équipe de production d’un film. Il dessine le story-board, une représentation du scénario sous forme de croquis (roughs) qui fixe les différents plans du film. Pour une production 3D, le story-boarder dessine sur une palette graphique. Le story-board contient toutes les informations sur les éléments cinématographiques qui constituent le film : position des décors et des personnages, mouvements de caméra, cadrage, orientation de la caméra…

Le story-boarder est un excellent dessinateur. Il possède une une grande connaissance de l’animation et du langage cinématographique. Son travail demande des qualités d’habilité et de rapidité.

Il n’existe aucune donnée précise et fiable sur le salaire d’un story-boarder. Tout dépend s’il est salarié, intermittent du spectacle ou indépendant. Il est généralement rémunéré à la planche ou à l’image.

 

Salaire à la sortie: Généralement en Freelance, il est payé à la planche, à l’image ou au forfait.

Compétences attendues :

  • Compétences artistiques et aptitude pour le dessin
  • Créativité, curiosité
  • Rigueur
  • Sens du travail d’équipe

Formation conseillée pour devenir storyboarder :

LÉA COUSTY (RUBIKA ANIMATION 2018)
STORYBOARD ARTIST CHEZ XILAM (PARIS)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

LÉA COUSTY, STORYBOARD ARTIST (XYLAM)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

En, règle générale, le métier de Storyboarder consiste à traduire un scénario en une suite d’images que l’on appelle des plans. Chez Xilam, c’est un peu différent. En effet, les productions dites « muettes » (comme Oggy et les Cafards) amènent le Storyboard Artist à réécrire une partie de l’histoire, pour faciliter la compréhension du spectateur. Le storyboarder a donc une double casquette: Auteur et Storyboard Artist.

QUELS ÉQUIPEMENTS, LOGICIELS, MATÉRIELS UTILISES-TU AU QUOTIDIEN ?

Pour faire mes storyboards j’utilise principalement le logiciel Toonboom Storyboard Pro, une Cintiq (13 ou 22HD, peu importe) et mes compétences en dessin.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Généralement, l’évolution naturelle est de devenir Superviseur Storyboard et de passer ensuite Réalisateur/trice. Chez Xilam, par exemple, on appelle souvent les Superviseurs Board des saisons 1 pour réaliser les saisons 2. Il y a un vrai système de « passation de pouvoir » dans ce milieu.