RUBIKA
Menu

Concours Bachelor Design Numérique

ACCUEILCONCOURS ᐳ POST BAC ᐳ CONCOURS DESIGN NUMÉRIQUE

FAITES DE VOTRE PASSION UN MÉTIER !

Rejoignez la formation Post-bac Design Numérique de Rubika !

Les admissions au concours Design Numérique sont ouvertes aux étudiants de Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat, peu importe la série et aux étudiants BAC+1, BAC+2, Bac+3 pour les admissions parallèles.

Pourquoi vous inscrire à notre concours post-bac Design Numérique ?

Participez à notre concours d’admission pour intégrer la formation de Rubika en Design Numérique, classée parmi les meilleures formations de design en France. Ce concours représente une opportunité pour les étudiants de mettre en avant leur passion pour le design et de libérer leur créativité débordante. Il vous permettra d’explorer le domaine du design numérique où vous pourrez transformer vos idées en réalité.

Modalités du concours post-bac Design Numérique

Le concours Design Numérique se compose :

  • de deux épreuves de créativité : dessin technique et d’interprétation
  • et d’un oral de motivation où le candidat(e) soutient son dossier à l’aide de son portfolio.

Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours. Les résultats du concours sont envoyés par e-mail dans la quinzaine de jours après le concours.

Si votre candidature est acceptée, il vous faudra remplir votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email (une quinzaine de jours environ) à défaut de quoi votre place sera proposée à un(e) candidat(e) placé(e) en liste d’attente.
Une fois le dossier d’inscription rempli, vous pourrez intégrer notre école au sein de sa formation Post-Bac de Design Numérique.

Bon à savoir : Vous aurez la possibilité de réaliser une partie de la formation en alternance dans le cadre des 2 dernières années de la formation (Master).
Ce sera l’opportunité pour vous d’acquérir une réelle expérience professionnelle et d’appliquer les connaissances et compétences vues lors de vos cours.
Ces 2 années seront à réaliser sur le campus des portes du Jura, à Montbéliard.

Pour en savoir plus : Master Design numérique en alternance

DURÉE DU CONCOURS

1 journée

SESSIONS AU CHOIX

Inscription sur le site
➔ Lundi 17 juin 2024 (à distance)

TARIF

150€

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

De quoi est composé le concours Bachelor Design Numérique ?

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 1 : DESSIN TECHNIQUE

1 HEURE 15 | COEFFICIENT 20%

L’épreuve vise à analyser vos capacités graphiques et figuratives en représentant un objet que nous vous présenterons sous forme de croquis. Il est demandé de travailler en plan proportionné soit en vue de face, vue de coté et vue du dessus. Merci de vous munir de crayons papiers et/ou de feutres. Du papier et un réglet vous seront fournis

Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons de travailler votre sens de l’observation en représentant des objets en volume et sous plusieurs angles différents.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 2 : DESSIN D’INTERPRÉTATION

1 HEURE 30 | COEFFICIENT 30%

Cette épreuve du Concours Design Numérique vise à évaluer votre capacité à interpréter des intentions et à proposer des solutions stylistiques. Un produit vous sera montré sous un certain angle. Il vous sera demandé d’interpréter par le dessin la face cachée du produit. Il faudra pour cela appréhender le produit dans son ensemble et respecter ses codes stylistiques. Merci de vous munir de crayons papiers. Support papier fourni.

Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons de travailler votre sens de l’observation en représentant des objets en volume et sous plusieurs angles différents

ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO

20 MINUTES | COEFFICIENT 50% 

L’entretien de motivation vise à évaluer votre potentiel créatif et à mesurer votre intérêt pour le secteur du design. Ce moment privilégié s’articule autour de la présentation d’un portfolio. C’est également l’occasion de montrer aux membres du jury votre personnalité, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Vos centres d’intérêt peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

FOIRE AUX QUESTIONS

Faut-il savoir dessiner pour passer le concours ?

Il n’est pas attendu des candidat(e)s de posséder un grand niveau en dessin mais plutôt de savoir exprimer une idée / des solutions de manière visuelle. Les techniques de croquis (sketches) seront abordées lors de la scolarité.

Peut-on passer plusieurs concours design ?

Il est possible de passer plusieurs concours de la filière design à condition que les spécialisations soient différentes : produits, transports, UX ou numérique.

Peut-on passer plusieurs fois le même concours ?

Un(e) candidat(e) ayant échoué aux épreuves du concours peut le repasser l’année suivante.

Doit-on ramener son propre matériel ?

Les candidat(e)s au concours doivent ramener leur propre matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école lors des différentes épreuves (si concours en présentiel).

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter de la date de votre règlement pour changer d’avis sur votre achat à distance (inscription au concours, séjour, …). Pour exercer votre droit de rétractation, merci de contacter RUBIKA sur contact@rubika-edu.com. 

Combien d'étudiant(e)s sont accepté(e)s en design ?

➔ 24 étudiant(e)s en première année de Design Produits (1 classe)
➔ 24 étudiant(e)s en première année de Design Transport (1 classe)
➔ 24 étudiant(e)s en première année de Design Numérique (1 classe)
➔ 24 étudiant(e)s en première année d’UX Design (1 classe)

Combien de personnes passent le concours ?

Environ 800 candidat(e)s passent le concours, toutes filières confondues.

Existe-t-il des annales de concours ?

RUBIKA ne propose malheureusement pas d’annales de concours. Voici toutefois une sélection d’ouvrages qui vous aideront à progresser :

  • Raymond Loewy – La laideur se vend mal
  • Raymond Guidot – Histoire du design de 1940 à nos jours
  • Peter Fiell – Design du XXème siècle
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Robertson, Thomas Bertling – How to render
  • HPoint – Design Studio Press
  • Editions Taschen – DesignStudioPress

N’hésitez également pas à consulter ces sites internet :

Quels sont les attendus pour le portfolio ?

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété des travaux présentés : dessins d’observation, perspectives, maquettes, carnets de croquis, réalisation numériques, scénarios d’usage… L’idée est de montrer votre créativité et votre capacité à exprimer une idée.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

Quels conseils pour me préparer au mieux ?

➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !
➔ Cultivez-vous : un bon designer est déjà un designer curieux ! Cela nourrira votre imagination et votre créativité !
➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

Il existe également des Séjours de Préparation au concours pour aborder au mieux l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS !

Responsable des Concours

FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence