RUBIKA

CAMPUS RUBIKA VALENCIENNES

AU CŒUR DE LA SERRE NUMÉRIQUE

Depuis 2015, RUBIKA est installée à la Serre Numérique, pôle d’excellence dédié aux métiers de l’image et de la création numérique. Le campus rassemble des espaces de travail, des entreprises, des laboratoires de recherche et des équipements technologiques : amphithéâtre 3D 4k, studio de prise de vue, espace de réalité virtuelle, render farm, powerwall, fablab…

RUBIKA investit chaque année 1 millions d’euros dans l’achat de matériel informatique (ordinateurs, consoles…), le renouvellement de  licences logiciels ou l’acquisition de nouveaux équipements. Les étudiants de RUBIKA disposent d’un ordinateur personnel dédié sur site et n’ont pas l’obligation d’investir dans leur propre ordinateur.

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit à ses étudiants un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu.

Des équipements de pointe sont à disposition des étudiants :

800 ordinateurs

Ateliers
de prototypage

Studio vidéo

Centre de recherche
appliquée et de transfert
de technologies

Studio photo

Espace immersif
de réalité virtuelle

Studio son

Amphithéâtre
équipé en 4k
450 places

Render farm

LABORATOIRES
de recherche

CONNAISSEZ-VOUS VALENCIENNES ?

Avec près de 44 000 habitants, Valenciennes est au cœur d’une vaste conurbation qui forme la 4ème unité urbaine des Hauts-de-France. Située à 45 km au sud-est de Lille, aux portes de la Belgique, la ville est à moins de 300 km de cinq capitales européennes : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Luxembourg.

LES POINTS CLÉS DE LA VIE À VALENCIENNES

  • une position au cœur de l’Europe du nord
  • un coût de la vie abordable pour tous les budgets
  • une ville chargée d’histoire riche d’un patrimoine culturel, industriel et artistique…
  • des transports en commun pour tous (gratuité pour les moins de 25 ans)
  • de nombreux commerces et zones commerciales attractives (le Centre Place d’Armes Valenciennes propose plus de 60 commerces)
  • des services administratifs de niveau départemental
  • des équipements de santé performants (Centre hospitalier, Cliniques…)
  • de nombreux équipements culturels et de loisirs (Musée des Beaux-Arts, Le Phénix Scène Nationale, Casino de Saint-Amand-Les-Eaux, Le Boulon, un Escape Game, un Lasergame, un espace bowling, Cinémas, Base de loisirs…)
  • des équipements sportifs (Stade du Hainaut, golf de Valenciennes, Patinoire Valigloo…)
  • une proximité avec la nature (parc naturel régional Scarpe Escaut – 6000 hectares de forêts, 4 plans d’eau, accès au port de plaisance)
  • l’évasion juste à côté : Côté d’Opale, Belgique, Ardennes…

SE LOGER À VALENCIENNES

RUBIKA ne dispose pas d’un internat mais Valenciennes offre de nombreuses opportunités de logement, en résidence publique, privée ou en appartement. Les logements étudiants les plus demandés par les étudiants de première année sont sans aucun doute les résidences universitaires du CROUS. Spécialement conçues pour héberger des étudiants, elles offrent des chambres ou des studios confortables pour un prix particulièrement raisonnable. S’il n’y reste plus de place, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers les résidences étudiantes privées telles que Les Estudines Valenciennes, située à 3 minutes du campus et avec laquelle nous avons un partenariat.

🏠 Le loyer moyen à Valenciennes est de 389 euros charges comprises pour un studio. Au cours de la scolarité, de nombreux étudiants choisissent de s’installer en collocation.

BIEN-ÊTRE ET SPORT

RUBIKA fait du bien-être de ses étudiants une priorité. Notre engagement passe par divers services et actions de sensibilisation : forum santé “Kenkō”, intervention d’experts et bien-sûr, la valorisation d’activités sportives. Le sport participe de façon dynamique au développement physique et mental des étudiants. C’est également un important vecteur de productivité, de créativité, de communication et d’esprit d’équipe. En plus des activités proposées gratuitement sur le campus (yoga, basketball, ping-pong), le Bureau des Sports de RUBIKA propose à ses adhérents des sorties sportives (lasergame, bowling, patinoire) en partenariat avec les structures d’accueil.

VIE ASSOCIATIVE

La vie associative de RUBIKA est gérée par le Bureau des Étudiants (BDE), association de type 1901 gérée par des représentants élus en début d’année scolaire. Le BDE fédère les étudiants autour d’activités extrascolaires. Ces dernières se déclinent en concours, événements festifs, partenariats, voyages, ateliers, et bien d’autres. Les événements organisés et financés par l’association permettent à chaque étudiant de rencontrer des camarades d’autres filières et années.

Plus qu’un organisateur d’événements, le BDE est une instance de représentation à l’écoute des étudiants pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets et faire entendre leurs voix auprès de l’administration et des institutions locales.

Pour plus de renseignements ou simplement pour prendre contact avec des étudiants, n’hésitez pas à envoyer un mail à bde@rubika-edu.com.