RUBIKA

CAMPUS RUBIKA VALENCIENNES

AU CŒUR DE LA SERRE NUMÉRIQUE

Depuis 2015, RUBIKA est installée à la Serre Numérique, pôle d’excellence dédié aux métiers de l’image et de la création numérique. Le campus rassemble des espaces de travail, des entreprises, des laboratoires de recherche et des équipements technologiques : amphithéâtre 3D 4k, studio de prise de vue, espace de réalité virtuelle, render farm, powerwall, fablab…

RUBIKA investit chaque année 1 millions d’euros dans l’achat de matériel informatique (ordinateurs, consoles…), le renouvellement de  licences logiciels ou l’acquisition de nouveaux équipements.

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit à ses étudiants un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu.

Des équipements de pointe sont à disposition des étudiants :

800 ordinateurs

Ateliers
de prototypage

Studio vidéo

Centre de recherche
appliquée et de transfert
de technologies

Studio photo

Espace immersif
de réalité virtuelle

Studio son

Amphithéâtre
équipé en 4k
450 places

Render farm

LABORATOIRES
de recherche

CONNAISSEZ-VOUS VALENCIENNES ?

Avec près de 44 000 habitants, Valenciennes est au cœur d’une vaste conurbation qui forme la 4ème unité urbaine des Hauts-de-France. Située à 45 km au sud-est de Lille, aux portes de la Belgique, la ville est à moins de 300 km de cinq capitales européennes : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Luxembourg.

UNE VILLE EN PLEIN ESSORT

Connue pour son passé industriel et minier, Valenciennes est engagée depuis plusieurs année dans une profonde transition économique. La ville repose son développement sur trois filières d’excellence : le numérique, le transport terrestre (automobile et ferroviaire) et la logistique durable. La présence de la Serre Numérique, de Transalley et de I-Trans (pôles de développement pour le transport routier, ferroviaire et fluvial) vient illustrer ce dynamisme. La ville a été labélisée « French Tech » en 2014.

Valenciennes est toutefois fidèle à ses origines et bénéficie toujours d’un tissu industriel important grâce à l’implantation de grandes entreprises telles que Alstom, Bombardier ou encore Toyota.

UN TERRITOIRE CULTUREL, SPORTIF ET VERDOYANT

Valenciennes compte une offre culturelle riche. Le Musée des Beaux-Arts, par exemple, constitue l’un des fleurons de son patrimoine, avec de nombreuses sculptures (idéales pour l’apprentissage du modèle vivant !) et des trésors de la peinture flamande du XVIIe siècle. Sa crypte archéologique témoigne également des richesses historiques de la ville.

Côté sorties, la Scène Nationale Le Phénix et le Théâtre Municipal d’Anzin offre une programmation de qualité en musique, danse, théâtre, cirque… Vous trouverez un cinéma Gaumont, le Bowling Satellium pour faire quelques strikes et juste à côté, la patinoire Vatigloo.

Et les activités sportives ? Vous pourrez également vous défouler lors d’activités indoor ou outdoor : bowling, patinoire, lasergame, escape game… au cœur de la ville. Et plusieurs aménagements sont prévus : le Klub Football, la base nautique du vignoble, le cercle de voile de valenciennes, l’Arena Sport Center…Vous pouvez consulter l’ensemble des disciplines sportives avec l’annuaire disponible sur le site de la ville.

UNE VILLE ÉTUDIANTE

Avec son offre de logement et son coût de la vie abordable, Valenciennes est une ville adaptée pour les étudiant(e)s. L’Université Polytechnique des Hauts-de-France (anciennement université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) accueille à elle seule plus de 10 800 étudiant(e)s.

Côté sécurité, la Ville de Valenciennes a placé la tranquillité publique en tête de ses priorités et mobilise

t

VALENCIENNES MÉTROPOLE EN BREF

➔ 35 communes
➔ Plus de 193 900 d’habitants
➔ Plus de 13 000 étudiants
➔ 3 filières d’excellence : le numérique, la mobilité et la logistique durable
➔ 34 sites et éléments du patrimoine inscrits à l’UNESCO

ACCÈS

EN VOITURE
➔ 35 min de Lille
➔ 1h de Bruxelles
➔ 2h de Paris

EN TRAIN
➔ 1h40 de Paris – 7 TGV par jour
➔ 40 minutes de Lille en TER

EN AVION
➔ 25 min de l’aéroport Lille – Lesquin
➔ 1h de l’aéroport Charleroi
➔ 1h15 de l’aéroport Zaventem
➔ 1h40 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle

g

RÉSEAU DE TRANSPORTS

➔ 1 gare TGV
➔ 2 lignes de tramway (21 stations sur 15 km)
➔ 40 lignes de bus
➔ 1 navette de centre-ville, Le Cordon (14 stations)
➔ 1 ligne de bus nocturne, Luciole
➔ Plus de 260km de pistes et bandes cyclables

Le saviez-vous ? Les étudiants de moins de 25 ans peuvent voyager gratuitement et de manière illimitée sur l’ensemble du réseau Transvilles (bus, tramway, trains TER et Taxival).

SE LOGER À VALENCIENNES

RUBIKA ne dispose pas d’un internat mais Valenciennes offre de nombreuses opportunités de logement, en résidence publique, privée ou en appartement. Les logements étudiants les plus demandés par les étudiants de première année sont sans aucun doute les résidences universitaires du CROUS. Spécialement conçues pour héberger des étudiants, elles offrent des chambres ou des studios confortables pour un prix particulièrement raisonnable. S’il n’y reste plus de place, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers les résidences étudiantes privées telles que Les Estudines Valenciennes, située à 3 minutes du campus et avec laquelle nous avons un partenariat.

BIEN-ÊTRE ET SPORT

RUBIKA fait du bien-être de ses étudiants une priorité. Notre engagement passe par divers services et actions de sensibilisation : forum santé “Kenkō”, intervention d’experts et bien-sûr, la valorisation d’activités sportives. Le sport participe de façon dynamique au développement physique et mental des étudiants. C’est également un important vecteur de productivité, de créativité, de communication et d’esprit d’équipe. En plus des activités proposées gratuitement sur le campus (yoga, basketball, ping-pong), le Bureau des Sports de RUBIKA propose à ses adhérents des sorties sportives (lasergame, bowling, patinoire) en partenariat avec les structures d’accueil.

VIE ASSOCIATIVE