RUBIKA
Menu

CAMPUS RUBIKA VALENCIENNES

AU CŒUR DE LA SERRE NUMÉRIQUE

étudiant(e)s sur le campus

d'infrastructure dédiée

formations diplômantes BAC+5

Depuis 2015, RUBIKA est implantée à la Serre Numérique, un pôle d’excellence dédié aux métiers de l’image et de la création numérique. L’école y accueille chaque année plus de 900 étudiant(e)s dans ses filières jeu vidéo, animation ou design.

Le campus rassemble des espaces de travail, des entreprises, des laboratoires de recherche et des équipements technologiques : amphithéâtre 3D 4k, studio de prise de vue, espace de réalité virtuelle, studios photo, render farm, powerwall, fablab, ateliers design… 

RUBIKA investit chaque année 1 millions d’euros dans l’achat de matériel informatique (ordinateurs, consoles…), le renouvellement de  licences logiciels ou l’acquisition de nouveaux équipements. Les étudiants de RUBIKA disposent d’un ordinateur personnel dédié sur site et n’ont pas l’obligation d’investir dans leur propre ordinateur.

Les événements qui rythment la vie du campus sont nombreux : conférences, afterworks, temps-forts organisés par le Bureau des Étudiants.

Avec plus de 17 000 m² d’infrastructures, RUBIKA garantit à ses étudiants un environnement de travail optimal, en adéquation avec le professionnalisme attendu.

Envie de découvrir RUBIKA depuis chez toi ?

FAIS LA VISITE VIRTUELLE
DU CAMPUS

Des équipements de pointe sont à disposition des étudiants :

800 ordinateurs

Ateliers
de prototypage

Studio vidéo

Centre de recherche
appliquée et de transfert
de technologies

Studio photo

Espace immersif
de réalité virtuelle

Studio son

Amphithéâtre
équipé en 4k
450 places

Render farm

LABORATOIRES
de recherche

VIVRE LE CAMPUS

ACCÉDER AU CAMPUS

Le campus est accessible les jours ouvrés de 7h30 à 19h30. En dehors de ces horaires, l’accès au bâtiment est réglementé par un agent de sécurité. Les étudiant(e)s peuvent obtenir la permission de rester sur le campus jusqu’à minuit pour travailler leurs projets. Le campus est accessible le week-end, avec les mêmes conditions d’accès que les soirs de semaine (autorisation et présentation de la carte étudiante).

Un arrêt de tramway vous permet de relier le centre-ville de Valenciennes et la gare en 6 minutes. À ce titre, la ville de Valenciennes permet aux étudiant(e)s de voyager gratuitement et de manière illimitée sur l’ensemble du réseau de transport en commun.

Un garage à vélo sécurisé est disponible au sous-sol du bâtiment, pour attacher vos cycles et trottinettes.

SPORT ET BIEN-ÊTRE

RUBIKA fait du bien-être de ses étudiants une priorité. Notre engagement passe par divers services et actions de sensibilisation : séminaires santé, interventions d’experts, mise en place d’une « Charte Équité Respect Éthique ». En plus des équipements et activités proposées gratuitement sur le campus (yoga, krav-maga, terrain de basket-ball, tables de ping-pong), le Bureau des Sports propose à ses adhérents des activités sportives autour du campus (course à pied, vélo) ou en partenariat avec différentes structures d’accueil (bowling, patinaire, lasergame).

Des réunions hebdomadaires sont organisées avec des délégué(e)s de classe pour remonter les problématiques rencontrées par les étudiant(e)s.

Des ateliers de décompression sont également proposés pour relâcher le stress inhérents à certaines périodes : dessin, sculpture, yoga, karaté…

Enfin, RUBIKA a mis en place une ligne d’écoute gratuite et anonyme pour les étudiant(e)s qui souhaitent bénéficier d’un soutien psychologique.

SE RESTAURER

Une cafétéria gérée par le CROUS est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30. Elle propose une offre de restauration rapide (plats à réchauffer, sales, pâtes, sandwichs, bagels) à prix réduit. Des food-trucks complètent cette offre de restauration, avec un système de roulement journalier.

Les étudiants peuvent également trouver des commerces alimentaires (Lidl, Carrefour City, Sandwicheries, Friterie) dans un rayon de 500 mètres.

BUREAU DES ÉTUDIANTS

Le Bureau des Étudiants (BDE) joue un rôle essentiel en organisant les temps forts de l’école : week-end d’intégration, soirées à thème, game jam, gala de fin d’année. Il coordonne également les différentes associations périscolaires : Cinéclub, Bureau des Sports…

Galerie

La vie du campus

DÉCOUVRIR VALENCIENNES

Située à 45 km au sud-est de Lille, Valenciennes est située dans la région Hauts-de-France. Elle bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur de l’Europe. Lille est située à 52 km (comptez 40 minutes en voiture), Bruxelles se trouve à 106km et Paris à 200km. La gare TGV de Valenciennes permet de rejoindre la capitale en 1h40.

Valenciennes est une ville jeune et attractive. On y compte 43 000 habitants dont plus de 10 000 étudiants. En plus de RUBIKA, la ville compte sur la présence de Université Polytechnique Hauts-de-France, de sept établissements proposant des classes préparatoires aux grandes écoles, scientifiques, économiques, littéraires ou techniques, d’un IUT, d’une école d’ingénieur et divers autres écoles. La vie étudiante est donc particulièrement favorisée. Bonne nouvelle, les transports en commun sont entièrement gratuits pour les étudiants.

Valenciennes est une terre riche en histoire. Anciennement industrielle et minière, la ville a su s’adapter et investir trois filières d’excellence : le transport terrestre (automobile et ferroviaire), le numérique et la logistique durable. La ville a par ailleurs obtenu la labélisation « La French Tech » en 2014.

Valenciennes se distingue également par son offre culturelle et artistique. De l’archéologie gallo-romaine à la peinture flamande du XXe siècle, le Musée des Beaux-arts permet d’apprécier des collections d’œuvres prestigieuses. La ville apporte un soin particulier à la conservation des statues ornant ses rues. On recense en effet près de 85 statues éparpillées à travers la ville ! D’ailleurs, un parcours est proposé par la ville afin que vous puissiez découvrir ces fameuses œuvres.

Le Valenciennois dispose également de beaux paysages naturels à commencer par la visite du Bassin minier Nord Pas de Calais, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

SE LOGER À VALENCIENNES

La ville de Valenciennes offre de nombreuses opportunités de logement (résidence étudiante, T1, T2, T3, colocation…) avec un loyer moyen de 389 euros charges comprises. Trouver un logement étudiant à Valenciennes est assez facile, étant donné la présence de résidences universitaires ainsi que des prix relativement abordables.

Située à proximité immédiate de l’école, Les Estudines Valenciennes propose 141 logements (du studio au 3 pièces meublé) au sein d’un résidence sécurisée. La résidence dispose de nombreux équipements : salle de sport, service de conciergerie, blanchisserie et ménage, laverie, accès sécurisé, WiFi, salles de détente et de co-working… Les Estudines est partenaire de RUBIKA et offre à nos étudiant(e)s -10% sur les 6 premiers mois de loyer.