RUBIKA
Menu

Une grande école

d’animation, de jeu vidéo et de design

« FAIRE DE VOTRE PASSION UN MÉTIER D’AVENIR ! »

Depuis 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel, ce qui nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.

Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs : calcul GPU ou temps réel, ouverture d’une filière Design d’Interaction, etc.

Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif.  Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design industriel.

RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 3 et bientôt 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.

Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiants passionnés qui depuis 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionnés et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent :  Supinfocom pour l’Animation, Supinfogame pour le Jeu Vidéo, l’ISD pour le Design. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours.

Stéphane André
Chief Executive Officer

4 CAMPUS
Valenciennes, Montréal,
Pune et Nairobi

+1200 étudiants
sur 4 campus

+4000 diplômés
dans +50 pays

+800 Awards
en 30 ans

+100 INTERVENANTS
PROFESSIONNELS

44% de diplômés
expatriés à 6 mois

+300 entreprises
partenaires

+20 universités
partenaires

Notre histoire

RUBIKA est née du regroupement de trois écoles pionnières de la création numérique : l’Institut Supérieur de Design (1988), Supinfocom (1988) et Supinfogame (2001).  Créées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, ces écoles se sont distinguées par la mise en place d’une pédagogie au plus proche des besoins des entreprises.

Présente sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA bénéficie d’une solide reconnaissance des professionnels du cinéma d’animation, du jeu vidéo et du design industriel.

Notre stratégie

DES FORMATIONS COMPLÈTES

Le modèle pédagogique de RUBIKA vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Ces compétences sont celles attendues par les recruteurs. Tout au long de leur formation, les étudiants sont challengés sur des projets individuels et collectifs. Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif. Pour atteindre le niveau visé par le diplôme, nos étudiants sont confrontés à une importante charge de travail et à une exigence de rigueur.

DES LIENS ÉTROITS AVEC L’INDUSTRIE

RUBIKA fonde son développement sur un réseau de partenariats actifs qui confère à l’école toute sa crédibilité. Plus que de simples partenaires, ces entreprises sont au cœur de la pédagogie et participent au développement de l’école. Cette proximité permet d’aligner le contenu des programmes avec les besoins des entreprises et d’assurer aux étudiants les meilleurs opportunités professionnelles

L’École est membre de la CRGE (Conférence Régionale des Grandes Écoles), du réseau SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et du RECA (Réseau des Écoles Françaises de Cinéma d’Animation) et est identifiée comme un acteur majeur du numérique par des institutions locales telles que la CCI Hauts-de-France, la Serre Numérique ou la Région Hauts-de-France.

UN ANCRAGE LOCAL

L’ancrage territorial de RUBIKA est fondamental. Contribuer au développement économique et social autour de nos campus représente une formidable opportunité de tisser des liens durables avec les acteurs locaux. C’est également un moyen de fédérer et sensibiliser nos étudiants à l’engagement et à la solidarité.

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

L’ouverture à l’international a toujours été une priorité de RUBIKA et constitue un élément clé de notre stratégie. L’école s’inscrit dans des partenariats variés qui peuvent concerner la formation, les relations entreprises, la recherche ou encore l’ouverture de campus dans des pays émergents (Inde, Kenya). Ce positionnement est essentiel pour le développement de l’école et apporte aux étudiants un autre regard sur le monde, donnant une dimension particulière à leur cursus. 

PLAN DE FORMATION

RUBIKA propose des formations initiales (diplômantes Bac+3 et Bac+5) dans les domaines de l’Animation, du Jeu Vidéo et du Design Industriel. Nos programmes suivent le modèle de formation européen (LMD) et proposent des formations en plusieurs temps :

0. La CLASSE PRÉPARATOIRE (OPTIONNELLE) est une mise à niveau culturelle et graphique. Les étudiants admis sont automatiquement inscrits au concours RUBIKA et sont donc libres de s’y présenter. 

1. Le BACHELOR vise l’approfondissement des fondamentaux culturels et artistiques, le développement des techniques créatives et la maîtrise des outils informatiques. Au terme de ces trois années, les étudiants sont titulaires d’un Bachelor (BAC+3) avec 180 crédits ECTS.

2. Le CYCLE SUPÉRIEUR renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des entreprises de haut niveau. Cette expertise est validée par différents stages de 2 à 6 mois. Au terme du cursus, l’étudiant obtient un diplôme BAC+5 certifié par l’État au niveau 1 du RNCP / niveau 7 européen

NOS CAMPUS

ILS NOUS FONT CONFIANCE