RUBIKA
Menu

Une école

De création numérique

FAIRE DE VOTRE PASSION UN MÉTIER D’AVENIR

Depuis 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel, ce qui nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design industriel.

Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique.

Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif.  Enfin, les étudiants doivent connaître et ressentir les tendances de la société afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design industriel.

RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 3 campus et de nombreux partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de 3500 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international, dans plus de 50 pays.

Enfin, RUBIKA est fier de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiants passionnés qui depuis 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionnés et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent :  Supinfocom pour l’Animation, Supinfogame pour le  Jeu Vidéo, l’ISD pour le Design Industriel. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours.

Stéphane André
Chief Executive Officer

3 CAMPUS
Valenciennes
Montréal et pune

+1200 étudiants
sur 3 campus

+3500 diplômés
dans +50 pays

+800 Awards
en 30 ans

+100 INTERVENANTS
PROFESSIONNELS

44% de diplômés
expatriés à 6 mois

+300 entreprises
partenaires

+20 universités
partenaires

Notre histoire

RUBIKA est née du regroupement de trois écoles pionnières de la création numérique : l’Institut Supérieur de Design (1988), Supinfocom (1988) et Supinfogame (2001).  Créés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, ces écoles se sont distinguées par la mise en place d’une pédagogie au plus proche des besoins des entreprises.

Présente sur 3 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada) et Pune (Inde), RUBIKA bénéficie d’une solide reconnaissance des professionnels du cinéma d’animation, du jeu vidéo et du design industriel.

3 programmes

1 vocation

RUBIKA propose des programmes de formations BAC+5 dans les domaines de l’animation 3D (Supinfocom), du jeu vidéo (Supinfogame) et du design industriel (ISD). Ces programmes suivent le modèle de formation européen (LMD) et propose une formation en deux temps :

1. Le BACHELOR vise l’approfondissement des fondamentaux culturels et artistiques, le développement des techniques créatives et la maîtrise des outils informatiques. Au terme de ces trois années, les étudiants sont titulaires d’un Bachelor (BAC+3) avec 180 crédits ECTS.

2. Le CYCLE EXPERT renforce l’expertise des étudiants et les prépare à l’insertion professionnelle dans des entreprises de haut niveau. Cette expertise est validée par différents stages de 2 à 6 mois. Au terme du cursus, l’étudiant obtient un diplôme BAC+5 certifié par l’État au niveau 1 du RNCP.

DES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES

Le modèle pédagogique de RUBIKA vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants sont challengés sur des projets individuels et collectifs. Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

Les programmes sont élaborés par une équipe experte et mis en œuvre par plus de 250 intervenants professionnels. Pour atteindre le niveau visé, nos étudiants sont confrontés à une importante charge de travail et à une exigence de rigueur.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leur insertion professionnelle, RUBIKA organise chaque année des “Forums de Recrutement” avec nos entreprises partenaires. Chaque année, RUBIKA signe plus de 500 conventions de stage d’une durée de 4 semaines à 6 mois. Un tiers de nos étudiants est embauché dans l’entreprise où il a effectué son stage de fin d’études. 90 % des étudiants de RUBIKA trouvent un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.

NOS CAMPUS

ILS NOUS FONT CONFIANCE