« BIENVENUE À RUBIKA Réunion ! »
Dans un contexte international de forte croissance économique du secteur des Industries Culturelles et Créatives et sur un territoire qui participe à ce fort développement de l‘industrie française, les formations proposées par le campus visent à répondre au besoin des entreprises locales et nationales, tout en offrant des perspectives aux jeunes générations réunionnaises et de l’Océan Indien. Un point essentiel tient dans la complémentarité de ces formations avec les enseignements des établissements régionaux qui proposent déjà des options cinéma, filière STD2A et BTS audiovisuel. Elle permettra de positionner La Réunion comme un bassin d’excellence sur les ICC en renforçant l’écosystème qui s’est développé ces dernières années.
En parallèle de l’ouverture des admissions en année 1, Rubika Réunion proposera, dès septembre 2024, des admissions en année 4. L’objectif est de répondre à l’urgence du besoin des industries de l’animation et du jeu vidéo avec une dizaine de diplômés dès 2026 pour atteindre une cinquantaine à terme. La diversité sociale est un élément important du projet. Elle permet à des jeunes à fort potentiel sans moyen financier, sans connaissance des métiers ou victimes de stéréotypes, de rejoindre Rubika. En outre, cette diversité est un élément clé d’une créativité augmentée, issue du mixage de jeunes de milieux différents. Comme sur le campus de Valenciennes, l’association Rubika Bourse au Mérite délivrera des bourses, selon les conditions sociales et géographiques. De plus, des stages de découvertes des métiers seront proposés aux jeunes des collèges et lycées pour combattre les préjugés..
Enfin, Rubika Réunion s’intégrera aux autres campus Rubika et permettra une mobilité intercampus bénéfique pour les apprentissages. En effet, l’animation et le jeu vidéo se nourrissent de terreaux culturels denses et diversifiés. Cette mobilité permettra donc aux étudiants concernés de découvrir des contes, légendes et cultures des différents pays hôtes des campus. L’existence d’un campus Océan Indien à La Réunion, carrefour culturel entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, est une pièce importante qui s’ajoute à la présence de l’école en France hexagonale, en Inde et au Canada.
Stéphane André
Chief Executive Officer