RUBIKA
Menu

CONCOURS DESIGN TRANSPORT

ANNÉE 4

ACCUEILCONCOURSMASTÈREDESIGN TRANSPORT

FAITES DE VOTRE PASSION UN MÉTIER !

REJOIGNEZ LE MASTER DESIGN TRANSPORT DE RUBIKA !

Les admissions au concours Mastère Design Transport sont ouvertes aux étudiant(e)s passionnés de mobilité (automobile, aéronautique, urbaine…) et titulaires d’un Bac+3 dans le domaine du design.

Pourquoi vous inscrire à notre concours Master Design Transport ?

La mobilité est un concept essentiel de notre société, allant des voitures aux transports en commun, en passant par les vélos et les engins de mobilité électrique. Si vous rêvez de contribuer à la création d’expériences de voyage plus agréables, plus sûres et plus durables, alors cette formation est faite pour vous.

En participant à ce concours pour rejoindre notre Master Design Transport, vous aurez l’opportunité de repousser les frontières du design, en créant des solutions esthétiques et ergonomiques pour les moyens de transport du futur.

Rejoignez-nous pour repenser la manière dont les individus interagissent avec leur environnement.

Modalités du concours Master Design Transport

Le concours Design Transport se compose : 

  • d’une épreuve de créativité, 
  • et d’un oral de motivation où le candidat(e) soutient son dossier à l’aide de son portfolio.

Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours. Les résultats du concours sont envoyés par e-mail dans la quinzaine de jours après le concours.

Si votre candidature est acceptée, il vous faudra remplir votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email (une quinzaine de jours environ) à défaut de quoi votre place sera proposée à un(e) candidat(e) placé(e) en liste d’attente. Une fois le dossier d’inscription rempli, vous pourrez intégrer notre école et commencer ce Master de Design Transport.

DURÉE DU CONCOURS

2h20

SESSION

Inscription sur le site
➔ Lundi 17 juin 2024 (à distance)

PROFIL

Un diplôme de niveau bac+3 est requis :
➔ une licence design
➔ un bachelor design
➔ une licence pro design
➔ autre diplôme en lien avec la formation visée

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ

⌛ 2 HEURES | COEFFICIENT 60%

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à analyser une problématique de mobilité et à proposer des solutions. Vous présenterez la stratégie que vous envisagez pour identifier les besoins des utilisateurs. Enfin, vous proposerez plusieurs solutions accompagnées de scénario d’usage et de croquis (sketches) mettant en avant le concept.

Merci de vous munir de vos crayons à papier et gomme. Support papier fourni par l’école.

ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO

20 MINUTES | COEFFICIENT 40%

L’entretien de motivation avec jury vise à évaluer votre adéquation avec la formation et à mesurer votre intérêt pour le design transport. Ce moment privilégié s’articule autour de la présentation d’un portfolio. C’est également l’occasion de montrer votre personnalité, vos envies, votre niveau d’engagement dans la pratique du design. Vos centres d’intérêt peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS ?

— 1 —
CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER

pour vous inscrire, vous aurez besoin de télécharger une photo d’identité au format officiel. Il vous faudra également entrer un texte de motivation et vos centres d’intérêts. Veillez donc à les avoir rédigés au préalable.

— 2 —
CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le formulaire d’inscription et suivez les instructions. Votre inscription ne sera effective qu’après validation et paiement des frais de concours. Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours.

— 3 —
PASSEZ LE CONCOURS

Le jour de l’examen, il faudra vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité. Lors de l’entretien, présentez votre portfolio et vos trois derniers bulletins. Pour le passage des épreuves, amenez vos stylos et matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école.

FOIRE AUX QUESTIONS

Faut-il savoir dessiner pour passer le concours ?

Il n’est pas attendu des candidat(e)s de posséder un grand niveau en dessin mais plutôt de savoir exprimer une idée / des solutions de manière visuelle. 

Peut-on passer plusieurs concours design ?

Il est possible de passer plusieurs concours de la filière design à condition que les spécialisations soient différentes : produits, transports, UX ou modeleur 3D.

Peut-on passer plusieurs fois le même concours ?

Un(e) candidat(e) ayant échoué aux épreuves du concours peut le repasser l’année suivante.

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter de la date de votre règlement pour changer d’avis sur votre achat à distance (inscription au concours, séjour, …). Pour exercer votre droit de rétractation, merci de contacter RUBIKA sur contact@rubika-edu.com. 

DOIT-ON RAMENER SON PROPRE MATÉRIEL ?

Les candidat(e)s au concours doivent ramener leur propre matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école lors des différentes épreuves (si concours en présentiel).

Existe-t-il des annales de concours ?

RUBIKA ne propose malheureusement pas d’annales de concours. Voici toutefois une sélection d’ouvrages qui vous aideront à progresser :

  • Raymond Loewy – La laideur se vend mal
  • Raymond Guidot – Histoire du design de 1940 à nos jours
  • Peter Fiell – Design du XXème siècle
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Robertson, Thomas Bertling – How to render
  • HPoint – Design Studio Press
  • Editions Taschen – DesignStudioPress

N’hésitez également pas à consulter ces sites internet :

Quels sont les attendus pour le portfolio ?

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la qualité des travaux présentés : dessins d’observation, perspectives, maquettes, carnets de croquis, réalisation numériques, scénarios d’usage… L’idée est de montrer votre créativité et votre capacité à exprimer une idée.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

Quels conseils pour me préparer au mieux ?

➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !
➔ Cultivez-vous : un bon designer est déjà un designer curieux ! Cela nourrira votre imagination et votre créativité !
➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS !

Responsable des Concours

FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence