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Séjours

d’initiation

Ces séjours sont destinés aux lycéens passionnés par l’Animation, le Jeu Vidéo ou le Design Industriel. À la différence des Séjours Découverte, les Stages d’Initiation permettent d’approfondir vos connaissances dans une seule et même filière et d’ainsi valider vos choix d’orientation.

4 programmes sont proposés :

  • Animation
  • Design Industriel
  • Game Art
  • Game Design

Pour le confort et la bonne interaction des participants, les Séjours d’Initiation sont limités à 15 personnes par atelier.

Programme détaillé
JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3
  • Accueil des participants
  • Présentation du séjour et des objectifs
  • Description du poste de Game Artiste
  • Élaboration après la lecture d’un comte d’un ou deux personnages clé du récit qui devront être intégrés dans un univers vidéo-ludique
  • Définition du ou des personnages à travers le travail des silhouettes
  • Sélection d’une silhouette puis travail sur la « ligne » de la silhouette, travail sur les détails du personnage (morphologiques et vestimentaires)
  • Mise en couleur la première étude de personnage
  • Travail d’affordance pour illustrer, à travers des poses clefs, les aptitudes que peut prendre le personnage, tel qu’il a été défini, dans le cadre de son évolution dans un jeu
  • Placer le personnage dans un posing avec la suggestion d’un décor

(En fonction de l’avancée des travaux du participant)

JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3
  • Accueil des participants
  • Présentation du séjour et des objectifs
  • Description du poste de Game Designer – Historique
  • Rôle du Game Designer dans au sein de la création de jeux vidéo
  • Les règles du Game Design
  • Présentation du projet à réaliser
  • Présentation et découverte de Unity
  • Mise en place d’un niveau – notion de Level Design
  • Importation des assets
  • Création de Game Object simples
  • Définition, rôle et création de Prefab
  • Découverte du moteur physique – gestion des collisions
  • Découverte du Visual Scripting
  • Premiers scripts

Aller plus loin avec Unity

  • Ajouts personnels et customisation
  • Création un build final pour partir avec sa réalisation

Finalisation du prototype

JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3
  • Accueil des participants
  • Présentation du poste de directeur artistique et de son rôle dans une production, exercices d’uniformisation de style graphique
  • Présentation du poste character designer. Présentation de techniques de création de personnages
  • Création d’un character design animable à partir des codes graphiques d’un décor professionnel déjà réalisé sur Animate CC
  • Intégration du character dans le décor
  • Présentation du poste d’animateur 2D
  • Présentation de l’interface d’Animate CC et d’une technique d’animation sur cette application
  • Présentation de techniques d’animation traditionnelles
  • Démarrage du travail d’animation de personnage
  • Poursuite du travail d’animation de personnage
  • Finition de la petite animation de personnage intégré au décor et export de la vidéo au format MP4 pour que les participants puissent partir avec sur une clé USB
JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3
  • Accueil des participants
  • Présentation du séjour et des objectifs
  • Description des métiers du design
  • Approche méthodologique
  • Approche volumique en atelier
  • Dessin académique produit
  • Initiation à la perspective
  • Initiation à l’illustration
  • Développement du projet
  • Prototypage physique
  • Illustration 2D
  • Présentation du projet

INFOS PRATIQUES

  • Dates des séjours :
    à venir
  • Programmes (au choix) :
    Animation /  Game Art / Game Design / Design Industriel
  • Lieu des séjours : campus de Valenciennes
  • Inscriptions : à partir de décembre 2018
  • Nombre de places limité : 15 places / programme / séjour
  • Formule avec restauration et hébergement : 490€

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être en 2e, 1e ou Terminale durant l’année académique 2018-2019
Vous avez des questions ? Contactez-nous :
Coordinatrice des séjours pédagogiques

ANNICK BURGOS
est à votre écoute

 03 61 10 12 24
 email Annick