global $post;
RUBIKA
Menu

Actualités

Bienvenue à RUBIKA Montréal

Depuis 2016, RUBIKA est présente à Montréal, haut-lieu de la création numérique mondiale, pour former aux métiers de l’animation et du jeu vidéo. Les locaux se situent dans le Mile-End parmi les grandes studios du secteur (Framestore, Ubisoft, Atelier Animation, Budge Studio, Cyber-connect…). Un environnement professionnel riche qui favorise l’insertion et l’épanouissement des étudiants.es. Spacieux et modernes, les équipements du campus viennent appuyer une pédagogie originale et innovante.

PICTOS-RUBIKA-MONTREAL

DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES AU MARCHÉ NORD-AMÉRICAIN

Ces 2 formations permettent d’acquérir un AEC d’excellence de 3 ans (diplôme Québecois), un Bachelor/Bac+3 (diplôme Français – Niveau 2 RNCP en cours de validation) ainsi que 180 crédits Européens (Level 4 European Qualification Framework).

 

FORMATION ANIMATION 2D/3D

De plus en plus de secteurs d’activités font aujourd’hui appel à l’Animation et plus précisément à l’Animation de personnage et d’environnement. Couplée à des fondamentaux artistiques liés à l’observation du réel, une formation technique graduelle t’accompagne afin que tu puisses mettre en oeuvre au sein de logiciels 2D/3D, les animations et les expressions qui donneront vie à ton imagination. Il est donc fondamental de connaître et comprendre les mécanismes et principes qui peuvent donner vie à un personnage, un animal ou une créature en image de synthèse. L’approche pédagogique est centrée sur le projet et la pratique. Les cours sont encadrés par des Professionnels en exercice dans des Compagnies telles que : Cinesite, Framestore, Warner Game ou encore Ubisoft.

Plus d’informations :  [télécharger le programme]

SCHEMA-RUBIKA-MONTREAL

 

FORMATION TECH ART

Le Technical Artist a un métier situé au centre de la création de jeux vidéo, à cheval entre la création artistique et la programmation. Les aspects les plus techniques du métier doivent être maîtrisés (outils de création, pipelines de production, contraintes techniques). Il est responsable des problèmes d’intégration et d’automatisation dans les équipes de développement, une maîtrise de la programmation et du scripting est donc de mise. Il travaille également en collaboration avec le Directeur Artistique pour mettre en place le style graphique.

  • Parties créatives : création de matériaux procéduraux, shaders, systèmes de particules, effets spéciaux, habillage de jeux…
  • Parties techniques : intégration des différents métiers du jeu vidéo, conception et programmation de prototypes de jeu, réalisation d’outils d’aide à la conception et à l’édition de jeux…

Plus d’informations :  [télécharger le programme]

SCHEMA-RUBIKA-MONTREAL-GAME

 

PRÉPA ART NUMÉRIQUE

Elle permet de découvrir les univers de l’Animation et du Jeu Vidéo pendant 7 mois environ. Elle vise également la mise à niveau de ses apprenants, la création d’un portfolio, d’un projet personnel et la préparation aux concours.

 

CANDIDATER AU CONCOURS RUBIKA MONTRÉAL

Pour être admis-e, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires 5 + 1 année – peu importe laquelle (Province du Québec) ou d’un Baccalauréat (France) ou d’une 12ème année (Ontario). Vous devrez également passer le concours d’entrée qui permettra de confirmer votre talent et potentiel créatif.

 
INFOS PRATIQUES

 

  • Inscription en ligne sur le site rubika-edu.ca
  • Date d’examen sur Campus à Montréal : Le 30 Mars 2019 avec une préparation aux concours les 23 et 24 Mars 2019.
  • Date d’examen à distance : Tout le mois de Mars et Avril 2019 avec une préparation aux concours les 23 et 24 Mars 2019 à distance possible.