RUBIKA

Guide des métiers - Animation

Layout Artist

© La Légende du Crabe-Phare (RUBIKA)

Description du métier

Le Layout Artist intervient sur une chaîne de production d’un film d’animation 2D ou 3D. Son rôle est de décomposer les éléments constitutifs du storyboard (personnages, décors, accessoires) et de les mettre en mouvement sous la forme d’une maquette animée. Il détermine également le cadrage et les mouvements de caméra… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail du réalisateur ou des animateurs. Le layout est donc une étape clé de la phase de pré-production, avant les phases de modélisation, d’animation et de conception cinématographique.

Le métier de Layout Artist demande des qualités de dessinateur, des connaissances cinématographiques (caméra) mais aussi des compétences en animation. Il exige beaucoup de rigueur pour respecter le story-board et donner à son équipe les meilleures indications possibles.

On estime le salaire d’un Layout Artist autour de 37 000 € brut par an, selon l’expérience et le type de contrat. Ses possibilités d’évolution sont nombreuses, notamment vers le story-boarding, le matte painting ou la réalisation.

Salaire à la sortie:  37 000 € / an

Compétences attendues :

  • Maîtrise des logiciels d’animation
  • Maîtrise du dessin
  • Sens artistique
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’équipe

Formation conseillée pour devenir Layout Artist :