RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Animation

Grooming Artist

© Zzzen (RUBIKA 2016)​
© Trois France Six Sous (RUBIKA 2019)​
© 400MPH (RUBIKA 2019)​

Description du métier

Le Grooming Artist est responsable de la création des poils, cheveux, fourrure ou plumes des personnages, animaux ou créatures présentes dans le film d’animation. Sa mission est d’obtenir un degré de réalisme adapté à l’orientation artistique du projet.

Le Grooming est une discipline technique qui demande un travail extrêmement minutieux. Il maîtrise les logiciels 3D (Photoshop, Maya) et possède de solides connaissances généralistes : géométrie, modeling, rendu, lighting. Ses qualités sont sa rigueur et son sens du détail, des couleurs et des formes.

On estime le salaire d’un Grooming Artist Junior à 1600€ mensuel. Il travaille généralement en studio ou en agence, pour des projets d’animation ou de publicité.

Salaire à la sortie: 1 500 à 1 600 € / mois

Compétences attendues :

  • Solides connaissances généralistes
  • Maîtrise des logiciels 3D
  • Bonne connaissance technique
  • Sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe

Formation conseillée pour devenir Grooming Artist :

FLORENCE BLAIN (PROMOTION 2019)
GROOM ARTIST (METHOD STUDIOS)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

FLORENCE BLAIN, GROOM ARTIST

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TON PARCOURS PROFESSIONNEL DEPUIS LA SORTIE DE RUBIKA ANIMATION ?

À la sortie de Rubika, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que CG Generalist à Ubisoft Film et Télévision pendant 3 mois.

Ensuite, grâce à mon visa vacances-travail je suis partie au Canada. Mes premiers mois sur place ont été consacrés à la recherche d’un travail. J’ai finalement décroché un poste de Grooming Artist à Icon Creative Studio en avril 2020. J’y suis restée un an. Je travaillais sur des séries principalement pour Disney Plus et Netflix.

Depuis juin dernier, je travaille à Method Studios sur une franchise Marvel, toujours en tant que Grooming Artist.

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier consiste à créer des cheveux, des pelages et des poils par ordinateur pour les doubles digitaux, les monstres, les animaux ou encore les personnages d’animation.

Actuellement je travaille dans un studio d’effets spéciaux (VFX). Mes missions principales sont de générer des cheveux pour les doubles digitaux des acteurs ou bien d’ajouter des poils sur les créatures.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES LES PLUS IMPORTANTES POUR DEVENIR GROOM ARTIST ?

Groom artist est une discipline spécialisée. Néanmoins, il est nécessaire d’être à l’aise avec toute la chaîne de production et d’être débrouillard car il faut souvent “debugger”.

Artistiquement parlant, avoir une bonne vision des volumes et un bon sens de l’observation (des proportions, du détail…) sont primordiaux pour recréer une coupe de cheveux à l’identique. C’est un métier assez équilibré entre la technique et l’artistique.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Mis à part les postes de lead et de supervision, deux autres départements sont liés au Grooming : les effets spéciaux de personnages (aka CFX) et le Look Développement.

Le CFX consiste à simuler la gravité et faire bouger les cheveux, les vêtements…

Le rôle du Look Dev est d’assigner et de construire des matériaux crédibles en jouant sur leurs propriétés comme la brillance, la translucence, etc.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE GROOM ARTIST ?

Ne pas se décourager ! Il n’y a que quelques postes de Groom artists par production, mais il y a aussi assez peu de groomers disponibles. Une fois le premier emploi obtenu, les recruteurs font beaucoup plus confiance et nous contactent spontanément.

Concernant le travail, s’efforcer à utiliser des références et s’amuser à recréer différentes textures de poils. Garder son travail simple pour pouvoir retoucher facilement.

En complément, s’intéresser au Look Dev ou au CFX.

Et enfin pour le premier emploi, envisager la mobilité et rester ouvert à tous types de studios.