RUBIKA

Guide des métiers - Animation

Animateur 3D

© Cell (RUBIKA Animation 2020)

© Agape (RUBIKA Animation 2020)

© Latitude du Printemps (RUBIKA 2020)

Description du métier

L’animateur 3D intervient sur des films d’animation ou des publicités faisant appel à des images de synthèses. Son rôle est de mettre en mouvement les personnages et objets qui constituent les « assets » du film d’animation. Il travaille aussi bien sur les expressions du visage que les mouvements du corps. À partir d’un « squelette », il va indiquer les positions de départ, les trajectoires et les positions d’arrivée de points d’articulation, pour créer des séquences animées. Dans la chaîne de production d’un film d’animation, l’Animateur 3D intervient après le Modeleur 3D avec lequel il travaille étroitement.

L’Animateur 3D possède un grand sens de l’observation et maîtrise les logiciels 3D (3ds Max, Maya…) ainsi que les logiciels d’animation (MotionBuilder, Character Studio…). Ses connaissances en physique et en anatomie sont des atouts majeurs, de même que sa patience et sa minutie.

On estime le salaire d’un Animateur 3D en sortie d’études à 2000€ brut par mois, mais cela peut varier grandement en fonction de l’employeur, de l’expérience et du lieu d’exercice.

Salaire à la sortie: 2 000 € / mois

Compétences attendues :

  • Maîtrise de logiciels 3D
  • Sens de l’observation
  • Rigueur / Minutie
  • Aptitudes au travail d’équipe

Formation conseillée pour devenir Animateur 3D :