RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Jeu Vidéo

Game Producer

© RUBIKA Jeu Vidéo 2019
© RUBIKA Jeu Vidéo 2020
Description du métier

Le Game Producer est un chef de projet de l’industrie du jeu vidéo. Son rôle est de superviser l’ensemble de la production et d’organiser le travail de toute l’équipe dans le respect du budget et des délais. Il est en charge d’établir le cahier des charges des attentes du Game Director (techniques, graphiques, supports, achat de licences, droits musicaux, publication, communication) et de chiffrer l’ensemble des postes de dépenses. En tant que « facilitateur », il va ensuite chercher à optimiser ces postes (pour s’assurer que le projet soit viable) et à chercher des moyens de financement (partenaires, crowdfounding).

Le métier de Game Producer nécessite un goût pour la gestion financière et une grande connaissance du marché du jeu vidéo. Il dispose d’une bonne expérience managériale et d’une capacité de prise de décision, car il lui faudra trancher certaines problématiques (financières, techniques, marketing). Un background technique (du Game Designer ou de Game Programmer) est également apprécié, pour estimer correctement la durée de production.

Le Game Producer est un professionnel expérimenté. Son salaire est généralement compris entre 30 000 € et 45 000€ par an.

Salaire moyen : 3 000 € / mois

Compétences attendues :

  • Expertise technique
  • Goût pour la gestion financière
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Capacités managériales
  • Bonne gestion du stress
  • Capacités de prise de décision
  • Clairvoyance

Formation conseillée pour devenir Game Producer :

JÉRÉMY LEULIET (PROMOTION 2010)
PRODUCER, ARKANE STUDIOS

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

JÉRÉMY LEULIET, PRODUCER (ARKANE STUDIOS)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mes missions consistent à encadrer deux équipes métiers différentes, organiser les tâches en fonction des objectifs et mettre en place de nouvelles procédures pour améliorer le fonctionnement de nos opérations. Elles se basent principalement sur la partie qualité et distribution des jeux du studio Arkane.

EXISTE-T-IL DES CONTRAINTES DANS CE MÉTIER ? COMMENT FAIS-TU POUR LES SURMONTER ?

Le métier de Producer intégrant une forte dimension humaine, certains comportements peuvent être plus ou moins complexes à gérer ou satisfaire. Il faut donc faire preuve de psychologie et diplomatie pour comprendre les besoins et les problématiques de chacun et avancer dans une direction commune.

L’autre contrainte est inhérente à l’industrie du jeu et ses délais de production souvent trop courts et ses budgets trop serrés. Dans un tel contexte, il est toujours difficile d’amener de nouvelles procédures en cours de route et de convaincre que celles-ci amélioreront le quotidien. Mon crédo dans ce cas est de faire au mieux.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SOUHAITE DEVENIR PRODUCER ?

Développer sa curiosité et son esprit critique. Gagner confiance en soi tout en restant humble pour garder une ouverture d’esprit et continuer d’apprendre.
Remettre en question les choses pour les comprendre, sans forcément vouloir les changer. Il faut aussi faire preuve de beaucoup d’observation.
Le métier de Producer requiert d’avoir une connaissance minimale de chaque métier et de chaque rouage d’une production afin de participer efficacement à son organisation et son amélioration. Le métier de Producer est un poste que l’on atteint qu’après plusieurs années d’expériences.