RUBIKA

CONSEILS CONCOURS BACHELOR
GAME PROGRAMMING

📅 4 SESSIONS AU CHOIX :

 JEUDI 18 FÉVRIER 2021
VENDREDI 19 FÉVRIER 2021
JEUDI 25 FÉVRIER 2021
VENDREDI 26 FÉVRIER 2021

Les admissions au concours Bachelor Game Programming sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un BAC+2 dans le domaine de la programmation.

Le concours se compose d’épreuves de culture générale et spécialisée, d’épreuves pratiques et d’un oral de motivation où les candidat(e)s soutiennent leur dossier à l’aide de leur portfolio. La date limite d’inscription au concours est fixée au 10 février 2021 à minuit. Une convocation est envoyée par mail quelques jours avant la date des épreuves. Les résultats du concours sont envoyés par e-mail à partir du 15 mars 2021.

Si votre candidature est acceptée, vous êtes prioritaire pour déposer votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email. Si votre candidature est placée en liste d’attente, nos équipes reviendront vers vous dès qu’une opportunité se présente. Si votre candidature est refusée, vos tests sont insuffisants et ne vous permettent pas d’intégrer RUBIKA.

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE + ANGLAIS

⏱ 45 MINUTES | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du jeu vidéo. Enfin, des questions en anglais permettront d’évaluer votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour le jeu vidéo en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions marquantes du milieu des années 1980 à nos jours, techniques de production, événements importants de la filière (exemple : Paris Games Week)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE TECHNIQUE : PSEUDO-CODE

⏱ 1 HEURE | COEFFICIENT 10% 

En programmation, le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme en langage presque naturel, sans référence à un langage de programmation en particulier. L’épreuve vise ainsi à évaluer votre capacité à définir le fonctionnement d’un algorithme, à partir d’un sujet donné. L’épreuve se déroule sur table et ne nécessite pas d’ordinateur.

ÉPREUVE TECHNIQUE 2 : CODAGE

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à définir et à écrire un algorithme (par exemple un algorithme de tri…) dans le langage de programmation de votre choix. L’épreuve se déroule sur table et ne nécessite pas d’ordinateur.

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES & LOGIQUE

⏱ 30 MINUTES | COEFFICIENT 10% 

Cette épreuve fait appel à votre logique, votre sens de l’observation, votre raisonnement et votre perspicacité. Elle est constituée de question et de problèmes à résoudre dans un temps imparti. Pour vous préparer, nous vous conseillons de vous entraîner en ligne. Il existe de nombreuses de préparation aux épreuves de logiques des concours Sésame ou Tage-Mage

ENTRETIEN DE MOTIVATION

⏱ 20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est de mesurer votre potentiel créatif, votre intérêt pour la formation et votre connaissance du secteur du jeu vidéo. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance et de découvrir vos créations et votre univers, portfolio à l’appui. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau d’expression orale en anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

Pour réussir cette épreuve, il est indispensable que les membres du jury comprennent ce qui vous anime, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature.

LE PORTFOLIO

Votre portfolio doit refléter votre personnalité et la qualité de votre travail. Assurez-vous que chacun des exemples que vous mettez dans votre book rend souligne votre adéquation avec la formation et illustre l’étendue de vos compétences en programmation. Cela ne veut pas dire que tous vos projets doivent forcément être des jeux vidéo. Vous pouvez également présenter des projets applicatifs, utilitaires… Attention, il vous faudra apporter votre PC portable personnel pour présenter vos créations.

RÉFÉRENCES UTILES


Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et la création de jeux :

  • Michael Hampton – Figure drawing
  • Terryl Whitlatch – Animals, Real and imagined
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Rogers – Level Up !
  • Raph Koster – A theory of Fun
  • Jesse Schell – L’art du game design

PAGES FACEBOOK UTILES

  • Wallpapers and Artworks
  • Character Design References
  • CreatueBox

CONSEILS

➔ Cultivez-vous : regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité ! Jouez à des genres de jeux très différents et pas uniquement les jeux que vous aimez : analysez leurs points forts, essayez de décrire leur gameplay par écrit !

➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

 

COMMENT S’INSCRIRE
AU CONCOURS ?

CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER
pour vous inscrire, vous aurez besoin de télécharger une photo d’identité au format officiel. Il vous faudra également entrer un texte de motivation et vos centres d’intérêts. Veillez donc à les avoir rédigés au préalable.

CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le formulaire d’inscription et suivez les instructions. Attention, votre inscription ne sera effective qu’après validation et paiement des frais de concours. Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours.

PASSEZ LE CONCOURS
Le jour de l’examen, il vous faudra présenter votre convocation et votre carte d’identité. Pour l’entretien, munissez-vous obligatoirement de votre portfolio et de vos trois derniers bulletins. Pour le passage des épreuves, amenez vos stylos. Le support papier est fourni par l’école.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

HOTLINE DÉDIÉE CONCOURS

ÉMILIE GRAIN

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Directeur Pédagogique Année 1 à 3

PHILIPPE TESSON

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