RUBIKA
Menu

CONCOURS GAME PROGRAMMING

ENTRÉE EN BACHELOR 3

ACCUEILCONCOURSBACHELORGAME PROGRAMMING

FAITES DE VOTRE PASSION UN MÉTIER !

Les admissions au concours Bachelor Game Programming sont ouvertes aux étudiant(e)s titulaires d’un Bac+2 dans le domaine de la programmation.

Le concours se compose d’une épreuve de culture générale et spécialisée, de deux épreuves de créativité et d’un oral de motivation où le candidat(e) soutient son dossier à l’aide de son portfolio. La date limite d’inscription au concours est fixée au 09 février 2022 à minuit. Une convocation est envoyée par mail quelques jours avant la date des épreuves. Les résultats du concours sont envoyés par e-mail dans la quinzaine de jours après le concours.

Si votre candidature est acceptée, il vous faudra remplir votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email (une quinzaine de jours environ) sans quoi votre place sera proposée à un(e) candidat(e) placé(e) en liste d’attente.

DURÉE

1 journée

SESSIONS AU CHOIX

➔​ Jeudi 17 février 2022 (en présentiel)
➔ Vendredi 18 février 2022 (à distance)
➔ Jeudi 24 février 2022 (à distance)
➔ Vendredi 25 février 2022 (en présentiel)

PROFIL

BAC+2 spécialisé dans la programmation

TARIF

150€
120€ en tarif Early Bird (avant le 31 décembre)

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE + ANGLAIS

⌛ 45 MINUTES | COEFFICIENT 20%

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du jeu vidéo. Enfin, des questions en anglais permettront d’évaluer votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour le jeu vidéo en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions marquantes du milieu des années 1980 à nos jours, techniques de production, événements importants de la filière (exemple : Paris Games Week)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE TECHNIQUE : PSEUDO-CODE

1 HEURE | COEFFICIENT 10%

En programmation, le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme en langage presque naturel, sans référence à un langage de programmation en particulier. L’épreuve vise ainsi à évaluer votre capacité à définir le fonctionnement d’un algorithme, à partir d’un sujet donné. L’épreuve se déroule sur table et ne nécessite pas d’ordinateur.

ÉPREUVE TECHNIQUE 2 : CODAGE

1 HEURE 30 | COEFFICIENT 20%

L’épreuve vise à définir et à écrire un algorithme (par exemple un algorithme de tri…) dans le langage de programmation de votre choix. L’épreuve se déroule sur table et ne nécessite pas d’ordinateur.

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES & LOGIQUE

30 MINUTES | COEFFICIENT 10%

Cette épreuve fait appel à votre logique, votre sens de l’observation, votre raisonnement et votre perspicacité. Elle est constituée de question et de problèmes à résoudre dans un temps imparti. Pour vous préparer, nous vous conseillons de vous entraîner en ligne. Il existe de nombreuses de préparation aux épreuves de logiques des concours Sésame ou Tage-Mage.

ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO

20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est de mesurer votre potentiel créatif, votre intérêt pour la formation et votre connaissance du secteur du jeu vidéo. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance et de découvrir vos créations et votre univers, portfolio à l’appui. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau d’expression orale en anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS ?

— 1 —
CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER

pour vous inscrire, vous aurez besoin de télécharger une photo d’identité au format officiel. Il vous faudra également entrer un texte de motivation et vos centres d’intérêts. Veillez donc à les avoir rédigés au préalable.

— 2 —
CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le formulaire d’inscription et suivez les instructions. Votre inscription ne sera effective qu’après validation et paiement des frais de concours. Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours.

— 3 —
PASSEZ LE CONCOURS

Le jour de l’examen, il faudra vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité. Lors de l’entretien, présentez votre portfolio et vos trois derniers bulletins. Pour le passage des épreuves, amenez vos stylos et matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école.

FOIRE AUX QUESTIONS

Peut-on passer plusieurs fois le même concours ?

Un(e) candidat(e) ayant échoué aux épreuves du concours peut le repasser l’année suivante, dans la limite de l’âge d’inscription (24 ans).

Peut-on entrer en Programming après le BAC ?

La filière Game Programming est accessible en troisième année du cursus bachelor. Pour y accéder, vous pouvez :
➔ Passer par la filière Game Design (orientée autour de la conception de jeu vidéo)
➔ Nous rejoindre après un BAC+2 / BAC+3 spécialisé dans le développement

Doit-on ramener son propre matériel ?

Les candidat(e)s au concours doivent ramener leur propre matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école lors des différentes épreuves (si concours en présentiel).

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter de la date de votre règlement pour changer d’avis sur votre achat à distance (inscription au concours, séjour, …). Pour exercer votre droit de rétractation, merci de contacter RUBIKA sur contact@rubika-edu.com. 

Existe-t-il des annales de concours ?

RUBIKA ne propose malheureusement pas d’annales de concours. Voici toutefois une sélection d’ouvrages qui vous aideront à progresser :

  • Scott Rogers – Level Up !
  • Raph Koster – A theory of Fun
  • Jesse Schell – L’art du game design

N’hésitez également pas à consulter ces sites internet :

Quels sont les attendus pour le portfolio ?

Votre portfolio doit refléter doit refléter votre personnalité et permettre au jury d’évaluer votre votre capacité de travail, votre curiosité, votre imagination. Il vous sera demandé de ramener des preuves de votre adéquation avec la formation (projets ou concepts de jeu vidéo).

Vous pouvez également présenter des scénarios, des analyses de textes, des créations informatiques ou artistiques. L’envie des examinateurs est de sentir votre potentiel et non pas d’avoir en face d’eux des personnes enfermées dans leur passion pour le jeu vidéo.

Quels conseils pour me préparer au mieux ?

➔ Créez et expérimentez : il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de s’initier gratuitement à la conception de jeux
➔ Cultivez-vous :
 regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité ! Jouez à des genres de jeux très différents et pas uniquement les jeux que vous aimez : analysez leurs points forts, essayez de décrire leur gameplay par écrit !
➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

Il existe également des Séjours de Préparation au concours pour aborder au mieux l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS !

Responsable des Concours

FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence

Responsable Communication

BENJAMIN DEROO

 03 61 10 12 47
 Email Benjamin