Témoignages des diplômés Rubika

Stephane Wantiez - Diplômés Rubika

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le développement de systèmes, je souhaitais acquérir des connaissances et de l’expérience dans le développement de jeux vidéo, ce que j’ai fait grâce à la formation de Supinfogame Rubika.
En plus de nombreux cours dans différents domaines (développement, game design, gestion, …), j’ai pu travailler sur de nombreux projets avec des étudiants d’autres disciplines (artistes et game designers), en utilisant des technologies très intéressantes (Unity, Unreal Engine 4, HTML5, …), et en expérimentant des idées à travers des prototypes de jeux.
Je travaille maintenant en tant que programmeur d’intelligence artificielle chez Ubisoft à Montréal, sur les jeux Watch_Dogs 2 et Far Cry 5.

Stéphane Wantiez
Développeur de jeux vidéo & applications
Ubisoft – Montréal
Solène Chan-Lam - Diplômée Rubika

J’ai toujours eu un attrait pour les arts, c’est pourquoi j’ai suivi des cours académiques aux beaux-arts. Après avoir obtenu un bac ES, je me suis naturellement orientée vers Supinfocom Rubika. Durant ma formation généraliste à Valenciennes, j’ai pu me familiariser avec différents métiers de la 3D.
J’ai débuté dans ma carrière professionnelle dans des studios de tailles très différentes, en passant du jeu vidéo, à la publicité et enfin aux effets visuels dans le cinéma.
Depuis ma sortie de l’école, je dirais que mes expériences à Cinesite et chez MPC à Londres ont été marquantes pour moi. J’ai appris énormément avec des gens expérimentés et mon niveau d’exigence envers moi-même ne cesse de croître avec l’expérience.
Pendant mon cursus à Supinfocom Rubika , j’ai eu la chance de partager des connaissances et influences avec mes camarades.
L’école m’a appris la patience qui est un atout important, surtout dans l’industrie du cinéma où l’on passe et repasse des heures à travailler sur des détails infimes presque invisibles. J’ai appris à apprendre aussi bien d’un point de vue technique qu’artistique et cela m’a rendue proactive.
L’expérience que j’ai acquise à l’école, je la mets en pratique au quotidien dans mon métier de texture artist/modeler et illustratrice.

Solène Chan-Lam
Lead texture artist
MPC – Londres
Edouard Blanc - Diplômé Rubika

Une formation cadrant aux exigences des productions actuelles, des professeurs qui sont aussi des professionnels actifs et qui dispensent un savoir en lien direct avec le monde du travail qu’ils côtoient, le tout saupoudré d’une touche artistique qui fait son cachet, Supinfocom Rubika m’a permis de me créer un bagage d’infographiste efficace et solide.

Édouard Blanc
Graphiste 3D
Space And Dream – Montréal
Alexandra Tavares - Diplômée Rubika

J’ai effectué différents stages au sein de Retroconcept (Portugal), Deveze Design (Saint Etienne), Renault Trucks (Lyon), Style&Design (Paris), et enfin Land Rover (Angleterre), lors de mon cursus scolaire.
J’ai terminé par un stage chez Land Rover en tant que designer automobile extérieur. Ils m’ont ensuite appelé pour venir travailler dans leur équipe design intérieur quelques mois plus tard après la remise de diplôme, pensant que j’avais les qualités requises pour travailler dans les deux domaines.
L’ISD Rubika m’a apporté les connaissances au niveau des outils et des compétences afin de devenir designer. Une très bonne communication est également présente entre les responsables et les étudiants, ils répondent présents au moindre questionnement ou problème, et trouvent toujours une solution. Les projets sont très orientés design extérieur, j’ai découvert le design intérieur après mon diplôme.
Pour réussir, il faut une bonne dose de motivation, de la détermination, et un investissement à 100% dans ces études.

Alexandra Tavarès
Senior Interior Designer
Jaguar Land Rovers – Coventry, West Midlands
Martin Brunet - Diplômé Rubika

Supinfocom Rubika m’a apporté une formation solide et complète, me permettant d’avoir de nombreuses expériences au cours de mes différents postes, en m’offrant un large panel de débouchés, contrairement aux autres formations. Je suis ainsi passé du cinéma d’animation, à la publicité puis à l’architecture, pour enfin finir dans le jeu vidéo.

Martin Brunet
Environment artist
Ubisoft – Paris
Damien Yvray - Diplômé Rubika

Supinfogame Rubika offre une formation professionnelle qui prépare parfaitement au monde de l’entreprise. Les cours de qualité et l’exigence demandée permettent de faire partie des meilleurs designers au monde.

Damien Yvray
Game Lead
Omnidrone – Barcelone
Nicolas Roy - Diplômé Rubika

On entre à Supinfogame Rubika avec la volonté de « faire du jeu vidéo ». Or, au fil des années de formation, on nous apprend à « réaliser un jeu vidéo », à développer autant notre imagination de créatif que notre rigueur et à bien cerner les contraintes du développement d’un jeu pour nous permettre de concevoir les projets vidéo-ludiques de demain. Surprendre les joueurs et les faire rêver demande un vrai professionnalisme que Supinfogame Rubika sait enseigner.

Nicolas Roy
VR Game & Level Designer
Incarna – Paris
Sébastien Dusart - Diplômé Rubika

Durant la formation à Supinfocom Rubika, chaque étape est longue à franchir et chaque compétence souvent dure à acquérir. Mais avec l’expérience, tout ce temps et cette énergie investis s’avèrent former une base particulièrement solide, en matière de persévérance, de rigueur, de sens des formes et de la composition d’images…
Il me semble que l’équipe qui m’a formé à Supinfocom Rubika ne m’a pas seulement apporté des connaissances techniques, mais également le savoir-faire nécessaire pour utiliser ces connaissances de façon pertinente, que ce soit en terme esthétique ou narratif. Cet apprentissage m’est aujourd’hui très utile pour apporter un regard critique sur les réalisations développées au sein du studio.

Sébastien Dusart
Gérant
Oscar B – Lyon
Benoit Berthe - Diplômé Rubika

Au delà d’être une formation complète, cumulant un fort apport artistique, une maîtrise des techniques exigeantes du cinéma d’animation, et une connaissance des outils de réalisation pour raconter au mieux une histoire ; je dirais que Supinfocom Rubika a aussi été une expérience humaine aussi inoubliable qu’intense, qui m’a permis de vivre 5 ans avec des personnes passionnées et pleines de talents, et appris à travailler en équipe dans des conditions similaires au milieux professionnel.
L’école nous donne tous les outils pour nous rendre immédiatement apte au travail et donner vie à nos projets. C’est pourquoi le profil d’un diplômé de Supinfocom Rubika est souvent très apprécié et recherché par les entreprises du monde entier.

Benoit Berthe Siward
Emile Awards PR Manager
CEO at The animation Showcase
Public Relation Manager at European Animation Awards
3D Supervisor – Londres
Jean-Baptiste Cambier - Diplômé Rubika

Supinfocom Rubika est une grande Aventure dans laquelle on s’embarque, une aventure artistique, humaine et technique très enrichissante.
Sa réputation internationale, bâtie sur le savoir-faire des étudiants et la qualité de l’enseignement, est un véritable atout dans la recherche d’un travail que ce soit en France comme à l’étranger.
J’ai l’occasion régulièrement de rencontrer les étudiants toutes promotions confondues et c’est toujours un plaisir de constater qu’ils proviennent tous de formations différentes et de régions différentes, ce qui fait de l’école un vrai centre d’émulation culturelle et artistique.
J’ai étudié 5 ans à Supinfocom Rubika, et je travaille actuellement à Los Angeles en tant que superviseur 3d, difficile de déterminer où j’en serais sans avoir étudié à Valenciennes mais en tout cas, je suis heureux dans mon boulot.
L’Aventure continue !

Jean-Baptiste Cambier
CG generalist
Blur Studio – Lille
Geoffroy Calis - Diplômé Rubika

La filière Game Art m’a permis d’obtenir les bases nécessaires pour appréhender d’un point de vue tout aussi artistique que technique le milieu du jeux vidéo.
Au fil des années, Supinfogame Rubika a réussi à intégrer dans son cursus l’ensemble des domaines artistiques présents dans une production de jeu vidéo pour offrir aux élèves les compétences nécessaires pour travailler dans une équipe professionnelle.
Mais ce qui fait la force de cet apprentissage est la possibilité de se retrouver au sein d’un groupe d’étudiants motivés et ambitieux qui permet d’obtenir une entraide précieuse pour intégrer le monde passionnant du jeu vidéo.

Geoffroy Calis
Lighting Artist
Ubisoft – Montréal
Campus Valenciennes (France)
2 rue Peclet
59300 Valenciennes
Tél: +33 (0)3 61 10 12 20
Campus Montréal (Canada)
5455 Avenue de Gaspé - Suite 430
H2T-3B2 Montréal, QC
Tél: 1 514-312-9234
Campus Puné (Inde)
Survey 54/55, Tarwadi, Pune-Solapur road
Pune – 412308 – Maharasthra, India
Tél: +91 (20)6 678 43 10