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Jeux Vidéo

formation Game Art 🇫🇷

formation Game Art 🇫🇷

Une formation Game Art certifiée et éprouvée pour faire de toi un Game Artist professionnel

BAC à BAC+3

Niveau d'admission

90%

Taux de réussite

Campus

Valenciennes

9 450€ / AN

Frais de scolarité

Visé par l'État

Niveau de diplôme

Fais découvrir tes univers de jeu au monde

Notre formation forme, depuis plus de 20 ans, des créatifs et techniciens de haut-niveau spécialisés dans le Game Art et prêts à intégrer le marché du jeu vidéo.

Deviens un Game Artist professionnel

Technique et exigeante, la formation te place dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Tu apprends à créer des univers graphiques cohérents et immersifs, offrant au joueur une expérience de jeu saisissante. Tout au long du cursus, tu réalises des prototypes de jeu vidéo en collaboration avec les étudiants en Formation Game Design et Formation Game Programming.

Ta dernière année est entièrement dédiée à la réalisation d’un prototype de jeu en équipe, que tu présentes devant un jury de professionnels. Ce projet te permet de mettre en pratique les compétences acquises durant ta formation

Spellgazer • Jeu Vidéo de 5ème année

Spellgazer • Jeu Vidéo de 5ème année

Spellgazer • Jeu Vidéo de 5ème année

FarmoBot • Jeu vidéo de 5ème année

FarmoBot • Jeu vidéo de 5ème année

FarmoBot • Jeu vidéo de 5ème année

Les objectifs de la formation Game Art

  • Maîtriser les outils de création d’images fixes et animées

  • Créer des univers visuels cohérents et immersifs

  • Développer sa culture vidéoludique et sa créativité

  • Comprendre la chaîne de production d’un jeu vidéo

  • Réaliser des projets de jeu vidéo au sein d’une équipe pluridisciplinaire

  • Acquérir les méthodes de travail d’un studio professionnel

  • Le cursus comprend plusieurs périodes de stage.

Notre formation Game Art t'ouvre les portes du monde professionnel

Le secteur du jeu vidéo est dynamique et créateur d’emplois. En 2023, le marché du jeu vidéo en France a atteint un chiffre d'affaires record de 5,7 milliards d’euros, marquant une croissance continue par rapport aux années précédentes. Les achats digitaux de jeux vidéo ont également connu une forte hausse, atteignant environ 1,6 milliard d’euros, soit une augmentation significative. Le jeu vidéo est désormais le premier marché de divertissement au monde, devant la musique et le cinéma.

En France, la filière compte environ 700 entreprises, avec Ubisoft en tête en termes d’offres d’emploi et d'impact dans l'industrie.

La formation Game Art ouvre une multitude de débouchés et d’opportunités professionnelles :
Directeur Artistique 

• Artiste 2D / 3D • 

Character Artist • Environment Artist •

Technical Artist •

Lighting Artist

Animateur 3D ...

Pour plus d'informations :
👉 Le Référentiel des métiers du jeu vidéo par le SNJV
👉 Les fiches métiers du jeu vidéo par l'AFJV

Crédit • Pierre-Jean Moreau

Crédit • Pierre-Jean Moreau

STAY IN THE L

P

Nos évènements de Jeux Vidéos à venir

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Découvrez les évènements liés à notre formation

Notre formation Game Art est faite pour toi si ...

👉 Tu aimes créer des univers, des mondes et des personnages
👉 Tu es créatif et as une certaine maîtrise du dessin
👉 Tu es prêt à travailler en équipe et à être à l'écoute d'un groupe
👉 Tu es rigoureux et ouvert d’esprit

Le cursus

Années

1–5 ans

1

Fondamentaux

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 2 projets semestriels en groupe avec les Game Designers


2

Consolidation

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers

International

  • 2ème semestre au Canada sur le campus de Montréal


3

Mise en pratique

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers


4

Maîtrise

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • Consolidation du portfolio à travers une série de projets

  • Stage

  • Stage de 2 à 4 mois


5

Expertise

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • Production d'un prototype de jeu vidéo de qualité professionnelle en équipe pluridisciplinaire (1 an)

Stage

  • Stage de 3 à 6 mois


Années

1–5 ans

1

Fondamentaux

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 2 projets semestriels en groupe avec les Game Designers


2

Consolidation

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers

International

  • 2ème semestre au Canada sur le campus de Montréal


3

Mise en pratique

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers


4

Maîtrise

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • Consolidation du portfolio à travers une série de projets

  • Stage

  • Stage de 2 à 4 mois


5

Expertise

Cours

  • 900 heures / an de cours et d'accompagnement (travaux dirigés)

Projets

  • Production d'un prototype de jeu vidéo de qualité professionnelle en équipe pluridisciplinaire (1 an)

Stage

  • Stage de 3 à 6 mois


Vous apprendrez durant ce cursus

Vous apprendrez durant ce cursus

Gestion de projet

Assurer la gestion de production : organisation, planification, suivi de projet, production, communication…

Gestion de projet

Assurer la gestion de production : organisation, planification, suivi de projet, production, communication…

Management

Manager une équipe pluridisciplinaire pour la réussite du projet. Partager une vision créative.

Management

Manager une équipe pluridisciplinaire pour la réussite du projet. Partager une vision créative.

Culture

Dresser un panorama général de l’histoire de l’art, du cinéma, des réalisateurs, des films d'animation

Culture

Dresser un panorama général de l’histoire de l’art, du cinéma, des réalisateurs, des films d'animation

Analyse et Créativité

Acquérir une méthodologie itérative, rigoureuse et créative.

Analyse et Créativité

Acquérir une méthodologie itérative, rigoureuse et créative.

Logiciels

Maitriser les compétences techniques permettant la fabrication de films d’animation, ainsi que les logiciels associés (Maya, Houdini, Nuke, Arnold…)

Logiciels

Maitriser les compétences techniques permettant la fabrication de films d’animation, ainsi que les logiciels associés (Maya, Houdini, Nuke, Arnold…)

Sketch / Dessin

Maîtriser les techniques de dessin traditionnel pour exprimer et présenter ses idées. Dessin sur modèles vivants et études morphologiques.

Sketch / Dessin

Maîtriser les techniques de dessin traditionnel pour exprimer et présenter ses idées. Dessin sur modèles vivants et études morphologiques.

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