RUBIKA
Menu

Actualités

Un séminaire de rentrée pour les étudiant(e)s de première année !

Pendant leur séminaire de rentrée, les étudiant(e)s de Première Année et de Classe Préparatoire s’approprient des sujets de culture générale, de bien-être et de créativité.

Proposé pour la deuxième année consécutive et sur une durée de quatre jours, le séminaire de rentrée permet aux étudiant(e)s de se rencontrer et de prendre un bon départ dans leur scolarité. « Ces journées sont destinées à sensibiliser nos étudiants à divers sujets de culture générale, tout en transmettant des clés de réussite pour leur scolarité à venir », explique Marc-Alexis Choquel, Responsable Ressources Humaines de RUBIKA et organisateur du séminaire

4  JOURS DE SÉMINAIRE

Les étudiant(e)s participent aux activités par petits groupes inter-filières, pour favoriser les rencontres et la convivialité. Ils (elles) sont libres de leur programme mais se doivent de participer à un certain nombre de temps forts. « Un pendant pédagogique à la journée d’intégration proposée la veille par le Bureau des Étudiantes ». Le programme est en effet dense.

7 ateliers sont proposés et animés par des experts-métiers, avec une récurrence sur les 4 jours de séminaire, ainsi que 5 conférences. Parmi les sujets abordés, on retrouve des problématiques portant sur le bien-être au travail telles que l’ergonomie, la gestion des émotions et du stress, l’organisation du travail, mais également sur des sujets plus vastes tels que la force du collectif, la créativité par le hasard ou encore la notion de consentement. Ce dernier sujet s’inscrit dans les engagements de RUBIKA pour lutter contre les violences et discriminations, tels que spécifiés dans la Charte Équité, Respect et Égalité. « Ces ateliers ne sont pas de simples prétextes pour faire passer les messages de la rentrée. Ils posent aussi les bases de méthodes de travail, en lien avec l’approche pédagogique de l’école, précise Marc-Alexis Choquel. 

Côté conférences, on s’intéresse aux fondamentaux du management, aux biais cognitifs, à la question de la performance, mais aussi à des sujets plus oniriques tels que la mer dans tous ses états. De quoi faire travailler leur imaginaire.

Le séminaire terminé, c’est la véritable rentrée qui débute en 100% présentiel sur le campus de RUBIKA Valenciennes. Mais c’est une autre histoire.

Images d’illustration non relatives à l’événement