RUBIKA

Actualités

Hollywood récompense « O28 » (RUBIKA Animation 2019) ouvrant la voie à une possible nomination aux Oscar 2021 !

Plus rien n’arrête le tramway fou d’o28 ! Le court-métrage a remporté le « Best Animation Award » au HollyShorts Film Festival, rendant le film éligible à une nomination aux Oscars 2021 !

« C’est tombé un peu du ciel, et on était vraiment très très heureux, je pense que dans notre milieu on peut difficilement rêver mieux, c’est un peu le but ultime. Surtout pour des jeunes artistes comme nous, on est aussi heureux que surpris ! » — Otalia Caussé, co-réalisatrice du film pour France Bleu Nord

O28 raconte avec humour les mésaventures d’un couple de touristes allemands en vacances à Lisbonne. Le sujet du film a été proposé par Otalie Caussé lors de sa quatrième année d’études à RUBIKA Animation. « Chaque étudiant fait une proposition de sujet de film et l’équipe pédagogique en retient 7 à 8 qui seront travaillés en cinquième année ». Une équipe est formée autour des projets sélectionnés, futurs projets de diplôme Lors de leur dernière année d’études, les étudiants travaillent comme des professionnels tant du point de vue technique que du point de vue distribution. « C’est un des grands fondamentaux de l’école en 5ème année, comme s’ils travaillaient déjà dans un studio ».

L’équipe de O28, sortie de RUBIKA Animation en 2019.

Grâce à son prix au HollyShorts Film Festival, le film de l’école va passer en commission pour la sélection des films en compétition pour les Oscars 2021 dans la catégorie court métrage. 10 seront sélectionnés. En attendant une éventuelle nomination, c’est déjà consécration pour l’équipe qui comptabilise plus de 50 récompenses.

« C’est un prix dans un gros festival américain qui est assez en vogue en ce moment, donc déjà ça nous donne de la visibilité, et en plus le fait de se retrouver sur la plateforme des Oscars, ça va permettre à beaucoup d’artistes qui sont votants de visionner notre film, donc ça nous donne beaucoup de visibilité et ça nous ouvre aussi une petite porte sur l’étranger. » — Otalia Caussé, co-réalisatrice du film pour France Bleu Nord

On croise les doigts pour la suite ! 🤞

Bravo à nos diplômés : Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran

Synopsis : À Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n°28, mais comment réagir quand les freins…