RUBIKA

Actualités

Informations « Gestion de Crise Coronavirus » à RUBIKA

PAGE MISE À JOUR LE 30/03

Afin d’appréhender au mieux de nos possibilités les incidences de l’épidémie du COVID-19 sur l’activité du campus, nous avons mis en place dès le 6 mars une cellule de travail dédiée avec pour priorité la santé de chacun et la poursuite des formations.

Très vite, tout a été mis en œuvre pour éviter les risques d’apparition du virus sur le campus avec l’application des mesures recommandées par le Ministère, le renforcement des mesures et services d’hygiène (affichage, achat de gels et savons antibactériens, nettoyage renforcé des locaux…) mais aussi la mise en place de mesures d’éloignement pour les étudiants ou intervenants en provenance de zones à risques. À ce jour, trois étudiants sont suspectés d’avoir contracté le virus (aucun test officiel n’ayant pu être fait). Ils sont au repos et leur état n’inspire à ce jour pas d’inquiétude.

Depuis la fermeture du campus, les équipes et intervenants font leur maximum pour maintenir le plus de cours possible. Des outils et pratiques d’échange à distance ont été mis en place via Discord, Google Meet, Google Remote… Du matériel informatique a été prêté et même livré aux étudiants confinés, avec une priorité donnée aux cinquième année qui travaillent sur leurs projets de diplôme. Grâce à cet investissement, 70% des cours ont pu être maintenus la semaine du 16 mars ; 80% des cours maintenus la semaine du 23 mars. Chaque cours maintenu est une petite victoire pour nous et nous avons déjà identifié un certain nombre d’axes d’amélioration. En outre, bien que délicate, cette situation est aussi une opportunité pour améliorer nos pratiques pédagogiques. 

Notre objectif n’est pas forcément d’assurer 100% de cours en ligne mais de se concentrer sur ceux pour lesquels cela semble possible. Pour les cours ne pouvant être maintenus à distance (ceux qui se déroulent en atelier par exemple), nous avons un objectif de report avant la fin d’année scolaire, voire l’année prochaine si cela semble possible. Tout dépendra naturellement du temps de fermeture. Certains étudiants, notamment ceux de cinquième année, pourront poursuivre leurs productions en juillet. Enfin, conscients que malgré la mise en place des cours en ligne, il est impossible de garder le même rythme de travail, nous avons pris la décision de décaler ou de faire évoluer certains jurys de fin d’année. 

Les étudiants sont tenus au courant quotidiennement des changements relatifs aux décisions gouvernementales ou à notre organisation interne. De même, les délégués de classe sont consultés régulièrement. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des étudiants compréhensifs et constructifs qui font le maximum pour que tout se passe au mieux. 

C’est bien ensemble que nous réussirons à sortir par le haut de ce confinement et à faire progresser notre école. Encore merci aux étudiants, intervenants et équipes pédagogiques pour leur engagement au quotidien