RUBIKA

Actualités

Informations « Gestion de Crise Coronavirus » à RUBIKA

PAGE MISE À JOUR LE 30/04

Depuis les fermetures de nos campus de Valenciennes (16 mars), de Montréal (14 mars), de Pune (23 mars) et de Nairobi (15 mars), nos équipes et intervenants font leur maximum pour organiser le plus de cours possibles à distance. Grâce à cet investissement et à l’engagement des étudiants, nous parvenons à maintenir entre 70% et 80% des cours et des accompagnements de projets. Pour les cours ne pouvant être maintenus à distance, nous mettons en place des reports sur l’année scolaire 2020-2021 qui par conséquent, sera un peu plus longue (voir ci-dessous pour plus de détails).

Pour les étudiants de la première à la quatrième année, l’année scolaire se terminera à distance, tout comme les jurys de projets. Pour les étudiants de cinquième année (Animation et Jeu Vidéo), nous faisons tout notre possible pour leur donner la possibilité de finaliser leurs projets de fin d’étude sur le campus, en accord avec le cadre et les règles sanitaires qui ont été annoncées.

Cette situation a mis en évidence deux nouvelles problématiques sur lesquelles nous travaillons :
— La première concerne la difficulté pour les étudiants à organiser leur journée de travail, pour séparer temps de travail et temps de loisirs. Un « coach de vie » intervient chaque jour pour aider ceux qui le souhaitent à trouver un meilleur équilibre.
— La seconde tient à l’impact du confinement sur les stages des étudiants de cinquième année Design. La moitié d’entre eux ont vu leur stage s’interrompre ce qui nous oblige à trouver d’autres moyens de professionnalisation. La diplômation prévue en novembre en dépend. Beaucoup reste à faire mais la piste privilégiée est le lancement d’un RUBIKA Design Studio pour proposer aux étudiants des projets professionnels, recherchés par l’école.

Le retour du personnel de l’école est organisé sur volontariat à partir du lundi 11 mai — ou plutôt du mardi 12 mai, après nettoyage complet des locaux — sous réserve que les indicateurs sanitaires soient au rendez-vous.

À l’heure actuelle, les séjours de découverte et d’initiation de juillet sont maintenus. Nous avons ouvert une réflexion sur une évolution possible du format, pour n’écarter aucune piste quant à ce rendez-vous important de l’été chez RUBIKA. Nous reviendrons vers vous avant la fin mai pour plus de précisions.