global $post;
RUBIKA
Menu

Actualités

ZOOM SUR… ATMA

Geoffrey Pineau revient sur la création d’Atma, projet Zelda-like de deuxième année de Bachelor Jeu Vidéo, particulièrement remarqué cette année. L’équipe ambitionne une sortie gratuite sur Steam dans les prochaines semaines. En attendant, vous pourrez le découvrir lors des portes ouvertes de RUBIKA, le 09 février 2019. 

CONCEPT

Le joueur incarne Shaya, gardienne de l’équilibre du monde visible et invisible. Atma, son amant, pour protéger aussi cet équilibre, tenta de créer un Urja bien trop tôt et cette création sera un échec. Cette expérience crée une faille entre les deux mondes brisant l’équilibre dont Shaya est garante. Le joueur aura alors le choix entre suivre le chemin des gardiens ou se laisser guider par l’amour la liant à Atma.

 

ATMA-JEU-VIDEO-RUBIKA-SUPINFOGAME

 

INSPIRATIONS

En terme de références jeu vidéo nous avions principalement Shadow of the Colossus, qui est un jeu avec une forte implication personnelle pour le joueur et, en deuxième référence, Okami pour la mécanique principale qui est celle du dessin.

En terme graphique nous avions principalement des références de civilisations/cultures comme les populations Tibetaine et Népalaise par exemple. Le bouddhisme s’intégrait également bien avec notre concept et nous permettait d’explorer une culture et une représentation graphique moins présente dans notre culture occidentale.

 

ATMA-INSPIRATIONS-GAME-SUPINFOGAME-RUBIKA

 

GESTION DE PROJET

Atma est à la base un projet de 2ème année regroupant  4 Game Designers et 3 Game Artists. La production d’Atma a dépassé le cadre scolaire pour être poursuivie durant l’été (juillet et août) comptant comme un stage auprès de RUBIKA. Cela nous a permis d’agrandir l’équipe pour être 11 au total : 5 Game Designers, 1 Fx Artist , 4 Game Artists et 1 Sound Designer externe à l’école.

La partie graphique était la plus simple à répartir puisque 2 graphistes s’occupaient des environnements et les 2 autres s’occupaient des animations/personnages.

Les Game Designers étaient plus versatiles, globalement ils étaient attachés à une scène précise travaillant et peaufinant la même scène durant un mois ou deux.

Anecdotes de productions : Le fait de continuer Atma durant l’été a donné lieu à beaucoup de situations improbables avec lesquelles il a fallu composer. Des blessures physiques, d’autres psychologiques, les logiciels parfois capricieux, une semaine entière de réunion, etc… Mais c’est aussi ce qui fait que cet été a été un réel bonheur et un gain d’expérience pour tous.

PARCOURS DU JEU

Atma a été présenté à plusieurs événements dont l’Indiecade, festival du jeu vidéo indépendant, et Art to Play, le salon nantais de la pop culture  Énormément de personnes ont testé le jeu et étaient intéressées par Atma, c’était une bonne opportunité pour parler avec les joueurs directement, pour recueillir leurs impressions, les bons comme les « mauvais » retours (disons axes de travail).

 

TEAM_ATMA_SUPINFOGAME_RUBIKA

L’équipe d’Atma à l’Indiecade 2018

 

L’ÉQUIPE D’ATMA

Vincent Trinel, Sonia En-Najibi,  Tristan Veille  , Julia Martinez-Baiardi, François Noël, Alice Fernandez, Robin Seignolles, Laurène Savary, Nicolas Ceriani, Pierrick Querolle et Geoffrey Pineau.