RUBIKA

Actualités

XTRIM : 24H de sprint créatif pour nos étudiants en Design Produit de 4ème année

C’est un véritable sprint créatif, un marathon exceptionnel inspiré des formats Hackathon, qui a été proposé la semaine dernière à nos étudiants en Design Produits.

Coachés durant 24h (2 journées complètes) par Jérémy Laurent, Product Designer au sein du groupe Decathlon et intervenant régulier chez Rubika Design, les étudiants se sont immergés dans l’univers du Cooking outdoor. Univers dont ils ont dû rapidement comprendre les utilisateurs, leurs besoins, leurs contraintes d’usage, contraintes imposées par un environnement parfois précaire (manque de place, d’accès aux différentes énergies, etc.).

Au-delà des contraintes, l’enjeu était d’identifier les opportunités offertes par cet univers en termes de conception : faire preuve d’inventivité pour pallier le manque de place, développer la modularité des systèmes proposés, intégrer la résistance aux contraintes environnementales, intégrer des enjeux de production… un défi relevé haut la main par nos étudiants !

Ceux-ci ont ainsi pu mettre en œuvre un processus créatif intense et maîtrisé, guidés par un coach friant de l’exercice. Au-delà des hard skills mobilisés (analyse d’usages, brainstorming, sketch, 3D…), ce fût aussi l’occasion pour eux de mettre leurs soft skills à l’épreuve et de vivre un moment inoubliable :

« Durant les 24h de création, j’ai énormément développé la notion de partage. Un vrai échange s’est instauré dans la classe. Nous avons travaillé en équipe en cherchant à faire ressortir le meilleur de nous même. J’ai beaucoup apprécié ce projet car cela m’a rappelé mes vacances en camping. » —  Marie Cordonnier, étudiante en Design Produits