global $post;
RUBIKA
Menu

Actualités

« Tied Escape ! » sélectionné pour la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco

« Tied Escape ! » est un projet de 3e année réalisé dans le cadre d’un cours de Contrôleurs Alternatifs, sous la direction de Tatiana Vilela. Le jeu dépasse aujourd’hui le cadre scolaire pour concourir à la GDC | Game Developers Conference de San Francisco, l’un des plus grands événements de l’industrie du jeu vidéo. La parole à l’équipe ! 

CONCEPT ET GAMEPLAY

Tied Escape est un jeu vous plongeant au cœur d’un temple Aztèque, hanté depuis plusieurs siècles par Hernan Cortès lui-même. Deux aventuriers cherchent l’or du puissant conquistador, mais se retrouvent ligotés et piégés dans le temple. Ligotés sur deux chaises, le fantôme de Cortez leur fait face. Ce dernier souhaite s’amuser avec les deux héros. S’ils réussissent à réaliser, dans le temps impartis, les combinaisons de boutons, alors ils pourront sortir vivant.

Tied Escape est caractérisé par des instructions simples, mais une capacité de mouvements limitée. Les ordres sont simplement affichés sur un écran, mais les boutons du contrôleur sont éparpillés dans la pièce. Les joueurs doivent s’en rapprocher tout en restant attachés à leur chaise, créant ainsi une véritable expérience de captivité pour deux individus ligotés essayant de tirer le meilleur parti de leur situation.

Voilà ce que c’est Tied Escape. En bref, deux joueur se retrouvent ligotés à des chaises, dos à dos, et doivent agir ensembles pour appuyer sur des boutons ou activer des leviers avec leurs pieds, têtes, épaules etc… Le tout dans un temps limité. Ici, nous utilisons le contexte des archéologues piégés dans un temple à la manière d’Indiana Jones, mais nous avons également pensé à des variantes comme deux super héros type Batman et Robin, piégé par le Joker par exemple. Le concept peut être adaptable à beaucoup d’autres ambiances.

 

tied-escape-InGameInstructions

 

INSPIRATIONS

Nous étions en réunion, le premier jour, pour décider de ce que nous allions réaliser comme projet. Louis s’est levé pour nous proposer une idée aux premiers abords plutôt étrange : quelqu’un serait assis sur une chaise et ne pourrait se déplacer qu’en sautant avec la chaise. Sébastien à tout de suite réagi en proposant que 2 personnes soit dos à dos/ Les idées ont suivies !

Ce qui se dessinait ressemblait de plus en plus à un jeu de type escape game, à faire entre amis ou en famille, et c’est ce qui nous a tout de suite incité à continuer dans cette voie.

Mais je pense que notre principale source d’inspiration est Indiana Jones et la dernière Croisade. La scène culte où les deux héros Jones se retrouvent ligotés à des chaises, sautillant pour échapper aux flammes, fait un échos direct à notre jeu.

 

Affiche-tied-escape

 

LE PLUS GROS CHALLENGE DE L’ÉQUIPE

Notre plus gros challenge était l’ergonomie du jeu, sans hésitation. Nous avions un tout petit local, dans les sous sol de l’école, 8 boutons à accrocher au mur et des câbles reliant ces boutons à l’ordinateur. Il fallait également penser à l’ambiance de la pièce, aux chaises, à l’écran sur lequel sont affichés les consignes du jeu, etc.

Pour les boutons et leurs câbles, nous avons tout scotché au mur (le scotch gris fût notre meilleur allié). L’habillage de la salle se faisait en dernier. Les chaises, quand à elles, furent notre plus gros challenge, et le sont encore aujourd’hui, car lorsque vous passez 2 à 4 min à sauter sur une chaise avec un compagnon derrière vous, elle se doit d’être confortable et maniable, mais aussi résistante. Nous avons donc pris les dispositions nécessaire en ajoutant de la mousse sur le dossier ou sur les pied.

Aujourd’hui, pour la GDC, il nous faut tout repenser en termes d’ergonomie, parce qu’on ne peut pas emmener le local de Rubika avec nous. Nous avons pensé à des boutons en connexion Wi-Fi, mais après plusieurs mails échangés avec des professionnels, les interférences et les soucis de connexions pourraient être trop nombreux pour que cette solution puisse s’envisager. Nous avons donc décidé de rester sur des câbles, et de placer nos boutons, habituellement sur les murs, sur des colonnes de bois amovibles, pour avoir des variations dans le jeu.

PARCOURS DU JEU

Tied Escape a été sélectionné pour la GDC de San Francisco. Il s’agit du plus grand événement vidéoludique pour professionnels au monde. Nous avons beaucoup d’attentes vis à vis de cet événement. Beaucoup de questions également. Heureusement, l’équipe de Mark Wars, sélectionnée l’année passée, nous a bien briefé.

Pour ce qui est nos ambitions, et bien je pense que l’on peut espérer le meilleur bien sûr. Nous avons, ou du moins nous essayons, de tout mettre en place pour faire de notre jeu une véritable attraction tout droit sortie de Disneyland. Même notre affiche, dessinée par Pauline, cherche à rappeler de vieilles affiches de cinéma ou d’attractions.

 

L’ÉQUIPE DE TIED ESCAPE : Gary Boutry, Louis Pruvost, Pauline Sion, Sébastien Butor, Yann Gosset et Joris Fabre

 

 

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le concept vous plait ? Soutenez « Tied Escape ! » sur Tipeee et aidez les à organiser leur présence à San Francisco ▶️ https://fr.tipeee.com/tied-escape