global $post;
RUBIKA
Menu

Actualités

Retour sur l’expérience GDC lors de la conférence « Tied Escape ! »

« Tied Escape ! » est un jeu créé par des élèves de troisième année Bachelor Game RUBIKA. Le projet réalisé dans le cadre d’un projet de cours de Contrôleurs Alternatifs, sous la direction de Tatiana Vilela. Aujourd’hui le jeu dépasse le cadre scolaire et va concourir à la GDC | Game Developers Conference de San Francisco.

Ce jeudi 25 avril les étudiants ont fait une conférence au sein de l’école pour présenter aux élèves de première et deuxième année leur projet mais aussi leur faire un retour d’expérience à propos de la GDC. À travers cette conférence les élèves de troisième année espèrent avoir motivé les première et deuxième année à se présenter à la GDC les années suivantes.

 

Déroulement du projet et présentation à la GDC

 

Le concept de départ était “comment interagir dans un jeu sans manette”. Après le brainstorming, des idées ont découlé et très rapidement le projet a pris forme. Les idées principales étaient Indiana Jones et l’escape game. Par la suite leur professeure les a motivé à s’inscrire à la GDC. Pour se faire ils devaient créer deux vidéos et un texte explicatif de leur jeu tout cela en un minimum de temps. Ils ont donc dû travailler dans la rapidité et le stresse, afin de présenter des vidéos correcte à la GDC.

 

Ce qui est ressorti de positif au travers cette expérience

 

Cette expérience de la GDC a permis aux étudiants de travailler dans la rapidité tout en menant de front d’autres projets de l’école en même temps. De plus la préparation et l’organisation sont primordiales car sans organisation le projet n’aurait pas pu se réaliser dans les temps. De ce fait, après la réponse positive de la GDC, ils ont dû travailler hâtivement et soigneusement car ils vont devoir s’habituer à un nouvel environnement. Effectivement, la GDC n’avait pas donné d’information précise sur le lieu où les étudiants allaient devoir présenter leur jeu, ils ont dû être prévoyants et avoir des plans de secours si d’aventure quelque chose se passe mal, comme une chaise qui casse par exemple…  

 

À suivre…

 

À la fin de la conférence les étudiants nous ont dit ce qu’ils souhaiteraient améliorer leur concept pour la prochaine fois. Tout d’abord ils expliquent qu’ils devront pousser encore leur communication et donc l’améliorer, pour que le projet ait plus de médiatisation et de reconnaissance. 

Mais aussi lorsque le jury passe pour essayer le jeu, la présentation du projet devra être préparée à l’avance. Car lors de la GDC les jurys n’avaient pas bien compris le principe du jeu ce qui fait qu’ils n’ont pas pu en profiter pleinement…

La médiatisation de la GDC a permis à nos étudiants de se faire repérer par la Taipei Game Show. On les attend donc avec impatience à Taipei en 2020 !

 

L’équipe de Tied Escape : Gary Boutry, Louis Pruvost, Pauline Sion, Sébastien Butor, Yann Gosset et Joris Fabre.