RUBIKA

Actualités

Lancement de l’Association RUBIKA Alumni

Depuis fin décembre 2020, une nouvelle association, baptisée Rubika Alumni, a fait son apparition dans la communauté de Rubika ! RUBIKA Alumni est l’association des anciens étudiants de RUBIKA et a pour mission de fédérer et d’animer une communauté de près de 4000 Alumni, présents dans plus de 50 pays. À l’occasion de ce lancement, nous avons rencontré les administrateurs et membres du Bureau, qui nous en disent un peu plus sur la naissance de l’association et ses futurs projets.

 

1) Pouvez-vous nous présenter Rubika Alumni et nous expliquer comment est né ce projet ?

L’École a mis en relation plusieurs diplômés issus de chacune des 3 filières et partageant une envie commune, dont plusieurs étaient déjà impliqués dans la vie associative en tant qu’étudiants. Un groupe de travail s’est rapidement construit autour de cette volonté de créer cette asso, avec plein d’idées pour rassembler les gens, tout particulièrement en cette période d’isolement du Covid.

Rubika Alumni, c’est l’association pour toute notre communauté de diplômé(e)s. Surtout qu’avec plus de 4000 ancien(ne)s qui pourraient partager, se réunir, monter des projets, apprendre, s’aider au niveau de l’emploi, garder un lien avec l’école… C’est même étonnant que cela ne se soit pas monté avant ! Très rapidement, l’École nous a fait part de sa volonté de collaborer sur la création d’une plate-forme afin de faciliter le contact. « We Are Rubika » a vu le jour.

 

2) Quels sont les principaux enjeux et objectifs de l’association ?

L’association a pour but de réunir les anciens de toutes les promos passées et de renforcer les liens entre les diplômés. On aimerait ainsi poser les bases d’un réseau d’entraide et de partage, créer ensemble des projets pour tous.

Nous n’avons pas pour but de remplacer les Discord ou Facebook de promos, mais plutôt d’aider à mettre ces groupes en lien, de créer de nouvelles opportunités pour se retrouver, de rapprocher les gens qui ont des projets ou intérêts en commun, sur le plan des loisirs comme du professionnel, et de vous permettre de communiquer avec d’autres personnes qui sont passés avant ou après vous à Rubika ou Supinfocom Group.

RUBIKA nous a aussi proposé un siège à son conseil d’administration pour pouvoir y représenter les anciens dans la vie de l’école.

 

3) Quelles seront les premières actions de Rubika Alumni ?

Une fois la plateforme installée, nous aimerions mettre en place un système d’ambassadeurs de villes avec des bénévoles, c’est-à-dire avoir des gens pour créer et animer des communautés locales d’Alumni Rubika. L’idée est de proposer des événements (après le covid en tout cas) mais aussi des contacts à qui vous adresser pour vous conseiller, lorsque vous emménagez dans une nouvelle ville où des diplômés sont déjà installés. Que ce soit pour le logement, les entreprises, les bons coins, ou tout simplement pour connaître du monde sur place.

Nous aimerions aussi organiser des webinars, des rencontres, du partage de connaissance, entre nous et aussi potentiellement avec les étudiants actuels que l’on pourrait aider.

Nous sommes encore au début de la vie de l’association et les objectifs et actions vont évoluer selon les besoins et s’adapter. On est certain que la meilleure source de bonnes idées, ce sont les anciens. C’est pourquoi on les encourage à nous donner leurs impressions, leurs envies ainsi qu’à nous contacter s’ils veulent s’investir, quel que soit le temps qu’ils ont à nous accorder (rubika.alumni@gmail.com)

 

4 ) L’association est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration. Comment sont-ils constitués actuellement et comment procéderez-vous à leur renouvellement ?

Le Bureau se constitue d’un Président, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et d’un nombre variable de suppléants (deux actuellement). Leur mission est de faire avancer l’association, créer des projets et les mener, gérer l’administration et la partie finance ainsi que les bénévoles. Ses membres sont élus pour un an. Le vote et la candidature sont ouverts à tous les anciens diplômés.

Le Conseil d’Administration se compose de trois représentants des anciens, un par filière, ainsi qu’un siège ouvert à un représentant des associations étudiantes ainsi qu’un ouvert pour quelqu’un de Rubika. Leur but est de s’assurer que l’asso va toujours dans le bon sens, de représenter toute la communauté d’anciens et leurs intérêts, de valider le budget et les initiatives du Bureau. Les trois représentants sont élus pour 3 ans, afin de faire un travail de continuité sur plusieurs bureaux. Tous les anciens diplômés peuvent se présenter et chacun vote pour son représentant de filière en liste séparée.

(Vous pouvez retrouver, sur We Are Rubika, une page générale ici, les descriptions de ces deux organes et )

 

5) Un message à faire passer aux diplômés de Rubika ?

Vous êtes géniaux.
Plus sérieusement, vous êtes les chefs de fil de tous les nouveaux diplômés qui marcheront dans vos pas. Et même si vous êtes éparpillés aux quatre coins du globe, vous n’êtes pas seuls. En cas de coup dur comme en cas de bonne nouvelle, il est important d’avoir des gens autour de soi pour se retrouver autour d’une discussion, d’un verre ou d’une table-ronde !