Tout savoir sur le métier de Rigging Artist
Rigger 3D : du squelette numérique à l'expression des émotions
Fais de ta passion un métier
Trouves la formation qui correspond à ton ambition
Description du métier
Le Rigging Artist (ou Rigger) réalise l’ossature numérique des personnages, créatures ou accessoires qui composent le film, pour qu’ils puissent se mouvoir de façon fluide et réaliste.
Le Rigger crée les contrôleurs indispensables à l’animation. Il intègre un squelette aux modélisations 3D pour les rendre « animables ». Il s’assure de la mise en place de contrôleurs et d’outils ergonomiques. Pour mieux faire vivre les personnages, le Rigger peut aller jusqu’à mettre en place les expressions faciales. Il sera amené à modifier (ou optimiser) son travail en suivant les retours de la production et des animateurs 3D.
C’est un métier technique qui nécessite la maîtrise de logiciels d’animation 3D comme 3DS Max, Maya, Houdini ou Blender. Il doit également maîtriser le scripting en Python et C++. Outre ses connaissances techniques, le Rigger doit posséder un véritable sens de l’observation et une bonne connaissance de l’anatomie humaine et animale. Le sens du travail en équipe est essentiel, car il sera amené à collaborer avec plusieurs animateurs 3D ainsi qu’une équipe de production.
Nos autre fiches métier
Tu souhaites te faire accompagner dans ta décision ?
Nous savons à quel point le choix de la bonne formation est important pour toi, c’est pourquoi tu peux demander un accompagnement personnalisé.