Tout savoir sur le métier de Lighting Artist
Lighting Artist : l'illuminateur des mondes virtuels
Fais de ta passion un métier
Trouves la formation qui correspond à ton ambition
Description du métier
Le Lighting Artist est en charge de l’éclairage du film d’animation ou du jeu vidéo. Il intervient après les Animateur 3D et les Texture Artists pour mettre en place les lumières et garantir leur cohérence dans chacune des séquences. Par son travail, il renforce les ambiances et le réalisme des scènes. C’est un métier technique qui nécessite une palette de compétences liées à l’animation 3D comme par exemple la colorimétrie, la profondeur de champ, l’ombrage ou le texturing. Il fait valider une prévisualisation de son travail auprès du réalisateur. Après validation, il effectue le calcul des images pour la phase de composting.
Le Lighting Artist évolue au sein d’une équipe chargée des VFX. Il maîtrise les logiciels 3D (Maya, Photoshop, After Effects) et possède de solides connaissances dans le domaine de la photographie et de la lumière. Ses qualités sont la rigueur et le sens de l’observation, indispensable pour reproduire de façon réaliste les couleurs de la lumière.
Un Lighting Artist peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers des postes de superviseur ou développer de nouvelles expertises.
Nos autre fiches métier
Tu souhaites te faire accompagner dans ta décision ?
Nous savons à quel point le choix de la bonne formation est important pour toi, c’est pourquoi tu peux demander un accompagnement personnalisé.