Fiche métier

Ressources

Fiche métier

Ressources

Tout savoir sur le métier de Designer Transport

Designer Transport : Construire la mobilité de demain

Fais de ta passion un métier

Trouves la formation qui correspond à ton ambition

Description du métier

Le Designer Transport conçoit les objets, services et systèmes de mobilité de demain. Il intervient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules, apportant des solutions esthétiques et fonctionnelles à des problématiques précises.

Il répond aux besoins d’une constructeur (ou d’une entreprise) en proposant des solutions créatives et innovantes à forte valeur ajoutée, adaptées au savoir-faire et à l’image de marque du client. Le designer produits porte alors sa réflexion sur l’ergonomie, les proportions, les formes, les surfaces des différents éléments qui composent le véhicule, en intégrant des contraintes économiques, industrielles et sociétales (écologiques, par exemple). Le Design Transport s’applique s’applique à l’ensemble des produits manufacturés permettant la mobilité de biens ou de personnes : automobile, aéronautiques, ferroviaires, aériens, navales, transport urbain, micro-mobilité…

La qualité première du Designer Transport est sa créativité. Il doit maîtriser le dessin (le sketch), le maquettage et l’utilisation des logiciels de CAO/PAO (Photoshop, Illustrator) pour illustrer ses idées et concepts. Des compétences en 3D sont sont également de plus en plus recherchées.

Le design implique une méthodologie de conception centrée vers l’utilisateur, sur ses habitudes et son expérience. Outre ses compétences techniques, le Designer Transport possède une bonne culture générale, artistique et technique, ainsi que d’une bonne compréhension des tendances et des évolutions des styles de vie.


Tu souhaites te faire accompagner dans ta décision ?

Nous savons à quel point le choix de la bonne formation est important pour toi, c’est pourquoi tu peux demander un accompagnement personnalisé.

Prendre un rdv d’accompagnement

Prendre un rendez-vous

Prendre un rdv d’accompagnement