Féminisation de nos filières : où en sommes-nous ?
En 5 ans, nous sommes passés de 33% à 46% de filles au sein de nos étudiants. Il subsiste néanmoins de grandes disparités selon les filières...
En 5 ans, nous sommes passés de 33% à 46% de filles au sein de nos effectifs étudiants. Il subsiste néanmoins de grandes disparités selon les filières et spécialités. En effet, les filles restent davantage représentées dans les formations à forte composante artistique (Animation, Game Art) mais se font plus rare dans les formations orientées technique (Game Design, Game Programming). Le Design Transport peine également à séduire les candidates. Les designeuses préférant s’orienter vers la filière Design Produit. À nous d’agir sur les biais conscient et inconscient pour faire tomber les stéréotypes qui peuvent parfois freiner les candidatures.
Pour cela, RUBIKA est signataire d’une « Charte Équité Respect Éthique » nous engageant vers un meilleur équilibre des représentations dans les métiers auxquels nous formons.
Objectifs de la charte :
— Veiller à l’Équité des effectifs étudiants et professionnels
— Promouvoir le respect et transmettre une culture de l’Égalité
— Enseigner et maintenir des comportements éthiques
— Communiquer / Promouvoir davantage sur les profils féminins ou issus de minorités
— Progresser (amélioration continue de nos actions)
TOUTES FILIÈRES
1ère année
46%46%
2ème année
42%42%
3ème année
37%37%
4ème année
37%37%
5ème année
33%33%
TOTAL GÉNÉRAL
40%40%
FILIÈRE ANIMATION
1ère année
73%73%
2ème année
64%64%
3ème année
74%74%
4ème année
62%62%
5ème année
69%69%
TOTAL GÉNÉRAL
69%69%
FILIÈRE DESIGN
1ère année
28%28%
2ème année
31%31%
3ème année
16%16%
4ème année
35%35%
5ème année
21%21%
TOTAL GÉNÉRAL
27%27%
FILIÈRE JEU VIDEO
1ère année
32%32%
2ème année
35%35%
3ème année
29%29%
4ème année
23%23%
5ème année
24%24%
TOTAL GÉNÉRAL
Restez informé de nos actualités & évènements
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des rappels pour des séjours et évènements organisés par Rubika.