Actualités
Un étudiant indien de RUBIKA en stage à Beauvais dessine les voitures du futur
Suraj Kamate est un étudiant indien de RUBIKA, actuellement en stage à Beauvais chez le fabricant de tracteur AGCO, passionné de design automobile, il dessine également des voitures futuristes.
De Karnataka (Inde du sud) à Beauvais
Suraj Kamate, 23 ans est originaire de Karnataka, un État du sud-ouest de l’Inde, situé au bord de la mer d’Arabie et notamment réputé pour sa capitale Bangalore. Passionné d’automobile et de design depuis son plus jeune âge, Suraj est titulaire d’un diplôme en génie automobile.
Bien décidé à atteindre un jour son rêve de devenir concepteur automobile, Suraj a rejoint l’école de Design Industriel « Rubika » où il étudie pour obtenir une maîtrise en « conception de transports ». Une école française qui si elle dispose d’un campus à Pune en Inde a ses locaux historiques à Valenciennes dans les Hauts-de-France.
Etudiant en design industriel
Après deux ans d’études en Inde, c’est par le biais d’une passerelle éducative que le jeune indien est arrivé en France, il y a un an pour une visite pédagogique qui devrait durer 3 ans.
Après son séjour à Valenciennes, le jeune homme a découvert Beauvais où il effectue un stage de 5 mois de septembre à janvier au sein de l’entreprise de conception et de distribution de matériels agricoles AGCO, connue mondialement pour produire les tracteurs de la marque Massey-Ferguson.
En stage chez ACGO
Il officie actuellement dans la section conception automobile de la société : « Je travaille en tant qu’architecte intérieur pour développer le design actuel et futur proche des produits. Je suis encadré par Fabrice Ferri qui est le concepteur principal de Massey Ferguson« .
Suraj évoque une « expérience enrichissante » à AGCO où il a notamment pu travailler sur un projet théorique concernant l’avenir de la mobilité et de l’agriculture en lien avec les produits développés par l’entreprise : « Ce stage m’aide à développer mes compétences en terme de réflexion et de communication visuelle« .
Des « concept-car » complètement futuristes
Sur son temps libre, Suraj partage certain de ses projets personnels sur les réseaux sociaux, notamment de nombreux design de véhicules à l’aspect complètement futuriste. Du haut de ses 23 ans, l’étudiant indien est déjà l’auteur de multiples croquis de « concept-car », des voitures expérimentales au design novateur que l’on dirait tout droit sorties d’un film de science-fiction. Il s’agit pourtant bien de voitures dessinées pour être viables et donc potentiellement produites un jour.
Comment sera la voiture de demain ?
Pour Suraj, malgré la problématique écologiques qu’elles posent, les voitures existeront toujours demain mais elles seront désignées sous une autre appellation, « des véhicules de nouvelle génération respectueux de l’environnement » et permettant de « se déplacer à plus grande échelle« .
Que pense-il de Beauvais ?
Depuis son arrivée, Suraj explique « passer ces week-end à visiter les lieux historiques de Beauvais » : « La cathédrale St-Pierre est l’une des plus emblématiques que j’ai visité« . Il est aussi très friand du centre : « J’adore y être, j’apprécie l’équilibre architectural qu’il y a entre les parties modernes et historiques« . Et évoque des « échanges enrichissants » avec des Beauvaisiens.
Pour découvrir les différents concept car de Suraj, rendez-vous sur son compte Instagram : fly_by.