RUBIKA

Actualités

Cours de photo : de l’importance de la lumière en Design Numérique

Chaque année, les étudiant(e)s en Design Numérique / Modeleur 3D participent à des cours de photographie. Le cours est encadré par Frédéric Lovino, photographe professionnel travaillant entre autres pour l’Opéra de Lille. 

Les étudiant(e)s apprennent à comprendre la lumière et à l’utiliser pour mettre en valeur la forme et/ou la texture du sujet. Selon ses caractéristiques (intensité, direction, qualité et chaleur) et la façon dont elle est utilisée, la lumière produit un effet différent sur le sujet. Certaines lumières seront flatteuses et agréables alors que d’autres seront totalement néfastes et à éviter. Les étudiant(e)s retouchent ensuite leurs photos pour maximiser leur impact sur le spectateur (ou le client).

Ces principes s’appliquent au travail du Designer Numérique qui concrétise et appuie le design d’un objet par la mise en volume. Les mêmes règles d’éclairage s’appliquent et le même travail de post-production sera nécessaire pour mettre en valeur un produit (dans la publicité par exemple). Pour cela, le Designer Numérique se doit d’avoir une réelle sensibilité à l’image et la photographie.

Voici une sélection des photos :