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Une étudiante de RUBIKA aux crédits du jeu Tandem: A Tale of Shadows

Marianne Cetkovic est étudiante en Master 1 à l'école de Jeu Vidéo Rubika dans la formation Game Design. Au cours de ses stages, Marianne a collaboré avec ...

Marianne Cetkovic est étudiante en Master 1 à l’école de Jeu Vidéo Rubika dans la formation Game Design. Au cours de ses stages, Marianne a collaboré avec le studio Monochrome Paris sur le jeu vidéo « Tandem : A Tale of Shadows » — récemment récompensé au Bic Festival 2021 (Busan Indie Connect Festival). À l’occasion de la sortie du jeu sur Steam, Marianne nous livre quelques anecdotes de production.

INTERVIEW

1) Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marianne Cetkovic, je suis étudiante en Master 1 à Rubika dans la filière Game Design. Je suis spécialisée en Level Design où j’aime travailler l’aspect systémique autant que l’aspect architectural. J’ai eu l’occasion de commencer un stage dès la première année à Rubika et qui m’a donné une solide d’expérience de 2 ans dans le milieu professionnel. C’est dans ce cadre professionnel que j’ai pu développer et m’adapter aux attentes, au niveau, à la rigueur et aux softs skills qu’il était nécessaire d’avoir pour travailler.

2) Qu’est-ce que tu préfères dans le Game Design ?

Le Game Design a énormément de facettes différentes à offrir. J’aime la diversité des métiers et des possibilités qu’offre le Game Design, je me suis mis un point d’orgue à découvrir ces différents aspects et de m’y essayer afin de me donner une meilleure vision de ce qui existait. Mon stage sur Tandem: a tale of Shadows m’a d’ailleurs permis de découvrir et d’appliquer une grande diversité de tâches.

Parmi toutes les disciplines que j’ai eues l’occasion de découvrir, c’est dans le Level Design que je me suis spécialisé. J’apprécie d’y travailler les aspects systémiques et architecturaux afin d’offrir aux joueurs constamment de nouveaux challenges et cadre de jeux.

3) Quel est le concept du jeu ?

Tandem: A tale of Shadows est un jeu de puzzle-plateforme solo. Vous incarnez deux personnages, Emma et Fenton l’ourson. Emma est une enquêtrice qui part à la recherche de Thomas Kane, un enfant disparu. Son enquête la mène dans le manoir des Kane

Dans le jeu Emma et Fenton se trouvent sur deux perspectives différentes. Emma en vue du dessus et Fenton en vue de côté. Emma maîtrise les différentes sources de lumière d’un niveau ce qui lui permet de créer des zones d’ombre qui servent à Fenton de plateforme. En alternant entre ces deux personnages et entre deux visions d’un même niveau vous allez pouvoir coopérer et donc avancer.

4) Peux-tu revenir sur la genèse de Tandem : A Tale of Shadows

Dès la première année, je voulais trouver un stage afin de découvrir à quoi ressemblait un cadre professionnel. C’est dans cette démarche que j’ai rejoint l’équipe de Monochrome Paris. J’ai participé à la création du concept de Tandem. Nous avons d’abord eu l’idée de jouer avec les ombres puis nous avons de plus en plus précisé notre idée.

À la suite de mon stage de deux mois durant l’été, Monochrome a décidé de renouveler mon contrat afin que nous continuions de travailler ensemble, ce fut une réelle opportunité qui m’a permis de m’impliquer de la création du concept en 2019 aux premiers playtests en février 2021.

Ce stage m’a donné une expérience solide de deux ans sur laquelle j’ai pu me spécialiser et m’a appris à travailler dans un cadre professionnel.

5) Quelles étaient vos inspirations ?

Nous avons eu de nombreuses inspirations graphiques comme Alice au pays des merveilles ou Tim Burton, l’époque victorienne et l’univers du Nautilus/Steampunk.

D’un point de vue gameplay, l’utilisation des ombres et la dualité de perspectives (dans le sens où nous les utilisons) étaient des mécaniques que nous n’avons pas trouvée dans d’autres jeux. Par conséquent, nous avions des références qui touchaient plus à l’ambiance ou au feeling de jeu comme Limbo ou Inside par exemple.

6) Le jeu a été sélectionné à plusieurs reprises, peux-tu parler du parcours du jeu ?

Le parcours du jeu c’est tout simplement un enchaînement de distinctions et de concours qui nous ont permis peu à peu d’aller porter plus loin la notoriété de notre projet.

C’est passé par un ensemble assez disparate de concours, showcases et festivals.

Tout d’abord par des apparitions sur des canaux très « verticaux » et avertis comme le live Games made in France sur twitch – un événement qui rassemble à chaque édition une trentaine de jeux-vidéos français de différents types d’éditeur (triple A à Indie) présentés et en démo par des streamers connus aux grosses communautés. – mais aussi comme le London Games festival – l’un des festivals majeurs pour le jeux-vidéo regroupant plus de 400 jeux chaque année, mettant en relation créateurs et public au travers de 1000+ meetings, conférences et de nombreuses remises de prix – enfin on a eu un premier gros contact avec notre public grâce à la mise en avant que nous avons eue sur Steam à l’occasion du Next Fest Festival qui nous a permis d’apparaître en bannière et de mettre en avant notre démo.

Ainsi, on s’est retrouvé porté de fil en aiguille par le bouche-à-oreille d’événements en ligne en France et à l’international. Avec surtout toujours – ce qui est impressionnant et très motivant – le support des participants qui sans cesse nous félicitaient pour le projet. C’est probablement un des éléments les plus motivants et gratifiants de savoir que le jeu plaît sur de nombreux aspects à nos joueurs.

Après, il y a aussi la fierté quand on voit que cette vague nous a porté jusqu’en Corée et au Bic Festival 2021 (Busan Indie Connect Festival) où nous avons remporté le «Prix de l’Excellence en Game Design». Trophée particulièrement valorisant surtout pour un jeune profil comme le mien quand on sait que ce salon se définit comme: « organized by indie developers, for indie developers, whose goal is to have the best indie festival in the world. » et qu’on connaît l’appétence des Coréens et des studios indépendants pour cet event. (https://bicfest.org/) qui regroupait plus de 10 000 participants avant le Covid.

7) Où peut-on le tester ?

Partout ! On a la chance que le jeu soit dispo sur toutes les plateformes sur Switch, Playstation, Xbox et PC !

Marianne Cetkovic

Fichier:LinkedIn logo initials.png — Wikipédia Voir le Linkedin de Marianne

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