Design

Design

[PRESSE] Dagoma va imprimer une moto designée à l’ISD RUBIKA

L'entreprise Dagoma, spécialiste nordiste de l'impression 3D, va fabriquer une moto futuriste, designée par des étudiants de l'ISD RUBIKA pour les ...

L’entreprise Dagoma, spécialiste nordiste de l’impression 3D, va fabriquer une moto futuriste, designée par des étudiants de l’ISD RUBIKA pour les Triplettes de Bonneville

Article de LA VOIX DU NORD :

Ils ont bien pensé à la téléportation, mais ça n’a hélas pas encore été mis au point. Pourtant, cela aurait bien arrangé les Triplettes de Bonneville, une bande de doux dingues originaires de région parisienne créateurs d’engins roulants divers et variés, mis au point pour battre des records de vitesse sur un lac salé aux États-Unis.

Leur nouveau défi, c’est de réaliser une nouvelle performance avec une moto futuriste, électrique, conçue par des étudiants de l’école de design Rubika, à Valenciennes. Mais comment la transporter de l’autre côté de l’Atlantique à moindres frais ? L’idée, c’est de l’imprimer sur place. Il n’y aurait que les moteurs et roues à transporter.

Une démarche qui a tapé dans l’œil des organisateurs d’un salon dédié à la moto et qui va se dérouler à Lyon dans les jours qui viennent. Sauf que les Triplettes de Bonneville sont loin d’être prêts à présenter leur machine. Comment imprimer cette moto à l’échelle 1, avec des moyens classiques et surtout dans des délais très brefs ? Pas en un seul morceau, c’est évident. C’est là qu’intervient Dagoma. La société roubaisienne, leader des imprimantes 3D en Europe, a travaillé avec ces chasseurs de records pour scinder la moto en différents morceaux faciles à produire sur une imprimante ordinaire. Chacun peut contribuer à cette constructionen suivant différents liens pour savoir quelles pièces sont encore à assembler. Un grand puzzle de soixante-huit pièces, qui roulera peut-être un jour et qui devra beaucoup à une entreprise de Roubaix.

SOURCE :

Restez informé de nos actualités & évènements

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des rappels pour des séjours et évènements organisés par Rubika.

Animation

18 février 2025

Deep Miro : un Projet Animation 2D

Dans le cadre d’un exercice en 4ᵉ année d’animation 2D, un groupe d’étudiantes a relevé un défi ambitieux : revisiter une séquence de Tarzan en la transposant dans un tout autre univers, inspiré du tableau Le Carnaval d'Arlequin de Joan Miró. Ce projet, baptisé Deep Miro, met en lumière la manière dont un exercice pédagogique peut se transformer en une véritable exploration artistique et technique.

Lire l'article

Animation

18 février 2025

Deep Miro : un Projet Animation 2D

Dans le cadre d’un exercice en 4ᵉ année d’animation 2D, un groupe d’étudiantes a relevé un défi ambitieux : revisiter une séquence de Tarzan en la transposant dans un tout autre univers, inspiré du tableau Le Carnaval d'Arlequin de Joan Miró. Ce projet, baptisé Deep Miro, met en lumière la manière dont un exercice pédagogique peut se transformer en une véritable exploration artistique et technique.

Lire l'article

Jeux Vidéos

17 février 2025

Game Artist, Game Designer, Game Programmer ou Technical Artist : quel métier du jeu vidéo est fait pour toi ?

Tu rêves de travailler dans le jeu vidéo ? Découvre les rôles de Game Artist, Game Designer, Game Programmer et Technical Artist pour choisir celui qui te correspond le mieux.

Lire l'article

Jeux Vidéos

17 février 2025

Game Artist, Game Designer, Game Programmer ou Technical Artist : quel métier du jeu vidéo est fait pour toi ?

Tu rêves de travailler dans le jeu vidéo ? Découvre les rôles de Game Artist, Game Designer, Game Programmer et Technical Artist pour choisir celui qui te correspond le mieux.

Lire l'article

Animation

15 février 2025

De Rubika à Disney : le parcours inspirant de Louise vers son rêve d’enfant

Louise, ancienne étudiante de Rubika, a réalisé son rêve en travaillant sur Vaiana 2 chez Disney. Découvrez son parcours, de la formation à l'animation d'un grand studio, et laissez-vous inspirer par son histoire !

Lire l'article

Animation

15 février 2025

De Rubika à Disney : le parcours inspirant de Louise vers son rêve d’enfant

Louise, ancienne étudiante de Rubika, a réalisé son rêve en travaillant sur Vaiana 2 chez Disney. Découvrez son parcours, de la formation à l'animation d'un grand studio, et laissez-vous inspirer par son histoire !

Lire l'article

Animation

18 février 2025

Deep Miro : un Projet Animation 2D

Dans le cadre d’un exercice en 4ᵉ année d’animation 2D, un groupe d’étudiantes a relevé un défi ambitieux : revisiter une séquence de Tarzan en la transposant dans un tout autre univers, inspiré du tableau Le Carnaval d'Arlequin de Joan Miró. Ce projet, baptisé Deep Miro, met en lumière la manière dont un exercice pédagogique peut se transformer en une véritable exploration artistique et technique.

Lire l'article

Jeux Vidéos

17 février 2025

Game Artist, Game Designer, Game Programmer ou Technical Artist : quel métier du jeu vidéo est fait pour toi ?

Tu rêves de travailler dans le jeu vidéo ? Découvre les rôles de Game Artist, Game Designer, Game Programmer et Technical Artist pour choisir celui qui te correspond le mieux.

Lire l'article

Animation

15 février 2025

De Rubika à Disney : le parcours inspirant de Louise vers son rêve d’enfant

Louise, ancienne étudiante de Rubika, a réalisé son rêve en travaillant sur Vaiana 2 chez Disney. Découvrez son parcours, de la formation à l'animation d'un grand studio, et laissez-vous inspirer par son histoire !

Lire l'article

Design

14 février 2025

De la Passion au Rêve : Le Parcours Inspirant d'Alexandre Bernini, Diplômé en Design 3D

De la passion à la carrière : Alexandre, tout jeune diplômé, a su transformer sa passion pour le design 3D en une carrière chez Koenigsegg. Retour sur son parcours inspirant.

Lire l'article