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Féminisation de nos filières : où en sommes-nous ?

En 5 ans, nous sommes passés de 33% à 46% de filles au sein de nos étudiants. Il subsiste néanmoins de grandes disparités selon les filières...

En 5 ans, nous sommes passés de 33% à 46% de filles au sein de nos effectifs étudiants. Il subsiste néanmoins de grandes disparités selon les filières et spécialités. En effet, les filles restent davantage représentées dans les formations à forte composante artistique (Animation, Game Art) mais se font plus rare dans les formations orientées technique (Game Design, Game Programming). Le Design Transport peine également à séduire les candidates. Les designeuses préférant s’orienter vers la filière Design Produit. À nous d’agir sur les biais conscient et inconscient pour faire tomber les stéréotypes qui peuvent parfois freiner les candidatures.

Pour cela, RUBIKA est signataire d’une « Charte Équité Respect Éthique » nous engageant vers un meilleur équilibre des représentations dans les métiers auxquels nous formons.

Objectifs de la charte :

— Veiller à l’Équité des effectifs étudiants et professionnels

— Promouvoir le respect et transmettre une culture de l’Égalité

— Enseigner et maintenir des comportements éthiques

— Communiquer / Promouvoir davantage sur les profils féminins ou issus de minorités

— Progresser (amélioration continue de nos actions)

TOUTES FILIÈRES

1ère année

46%46%

2ème année

42%42%

3ème année

37%37%

4ème année

37%37%

5ème année

33%33%

TOTAL GÉNÉRAL

40%40%

FILIÈRE ANIMATION

1ère année

73%73%

2ème année

64%64%

3ème année

74%74%

4ème année

62%62%

5ème année

69%69%

TOTAL GÉNÉRAL

69%69%

FILIÈRE DESIGN

1ère année

28%28%

2ème année

31%31%

3ème année

16%16%

4ème année

35%35%

5ème année

21%21%

TOTAL GÉNÉRAL

27%27%

FILIÈRE JEU VIDEO

1ère année

32%32%

2ème année

35%35%

3ème année

29%29%

4ème année

23%23%

5ème année

24%24%

TOTAL GÉNÉRAL

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