RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Animation

Layout Artist

© La Légende du Crabe-Phare (RUBIKA)

Description du métier

Le Layout Artist intervient sur une chaîne de production d’un film d’animation 2D ou 3D. Son rôle est de décomposer les éléments constitutifs du storyboard (personnages, décors, accessoires) et de les mettre en mouvement sous la forme d’une maquette animée. Il détermine également le cadrage et les mouvements de caméra… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail du réalisateur ou des animateurs. Le layout est donc une étape clé de la phase de pré-production, avant les phases de modélisation, d’animation et de conception cinématographique.

Le métier de Layout Artist demande des qualités de dessinateur, des connaissances cinématographiques (caméra) mais aussi des compétences en animation. Il exige beaucoup de rigueur pour respecter le story-board et donner à son équipe les meilleures indications possibles.

On estime le salaire d’un Layout Artist autour de 37 000 € brut par an, selon l’expérience et le type de contrat. Ses possibilités d’évolution sont nombreuses, notamment vers le story-boarding, le matte painting ou la réalisation.

Salaire à la sortie:
37 000 € / an

Compétences attendues :

  • Maîtrise des logiciels d’animation
  • Maîtrise du dessin
  • Sens artistique
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’équipe

Formation conseillée pour devenir Layout Artist :

NATHANAËL PERRON (PROMOTION 2019)
LAYOUT ARTIST (LA STATION ANIMATION)

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

NATHANAËL PERRON, LAYOUT ARTIST (LA STATION ANIMATION)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Ma mission est de veiller au bon fonctionnement de la mise en scène. Je dois faire en sorte de respecter le storyboard, placer les décors, les personnages, props et assets. Mon rôle est de mettre en place tous les éléments dans le décor afin de faciliter le travail des animateurs et pour que le plan puisse être ensuite envoyé directement au rendu.
Je dois faire attention aux éventuels oublis d’assets, veiller à raccorder mes cadrages avec l’esprit de la série et respecter les directives artistiques du réalisateur. Je dois également placer et animer les caméras. Je dois voir ce qui peut être réalisable en 3d par rapport au storyboard 2d. On peut s’apercevoir qu’un asset est trop grand, que le décors n’est pas bien agencé pour ce genre de plan, etc. Ce sont des retours constants entre les équipes de layout et le réalisateur.

QUELS ÉQUIPEMENTS, LOGICIELS, MATÉRIELS UTILISES-TU AU QUOTIDIEN ?

J’utilise Maya pour le layout. Ensuite, nous sommes suivis sur Shotgun et Google Sheet afin de respecter et tenir à jour le planning.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER À CE POSTE ?

Il faut essayer d’être efficace, aller à l’essentiel et être très rigoureux au moment de faire ses plans : ne pas oublier des assets, faire attention aux faux raccords, bien utiliser la bonne focale de caméra, etc.C’est un travail de mise en scène qui demande à être passionné par le cadrage, la composition. Et c’est également un grand travail de communication: on est sans cesse en contact avec le réalisateur, on essaie de résoudre des problèmes de séquences, on peut avoir à modifier le storyboard en fonction du rendu en 3d etc. Être Layout Artist, c’est être en échange constant avec les différents pôles de la production.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE LAYOUT ARTIST ?

Il faut tâcher de respecter le travail fait en amont au storyboard et de s’y coller au moment de faire le layout. Mais notre mission est également de voir si tout fonctionne bien ensuite en 3d, il ne faut pas avoir peur alors de modifier certains plans, cadrages, proposer quelque chose en plus auquel le storyboardeur n’aurait pas pensé. Il faut aimer le cinéma, avoir une sensibilité pour la photographie, la composition.

C’est un travail qui demande beaucoup d’échanges et de communication, c’est important de faire des retours régulièrement, de suggérer des changements ou d’informer à propos d’éventuels problèmes ou améliorations.