Détails de l'admission
Tarifs :
150€
Terminale dans le système éducatif Français
Concours pour l’année 1
Les admissions au concours Game Design sont ouvertes aux étudiants de Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat, peu importe la série.
Etudiants en terminale dans le système éducatif Français, Européen ou que vous vous réorientez : Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup.
Tous les candidats inscrits ayant confirmé leur voeu passent le concours à la date de leur choix (dates proposées en presentiel ou en distanciel pendant les vacances scolaires).
Dates des sessions 2025
Rubika propose plusieurs dates de concours au choix :
👉 Jeudi 17 Avril 2025 (présentiel)
👉 Vendredi 18 Avril 2025 (distanciel)
👉 Jeudi 24 Avril 2025 (présentiel)
👉 Vendredi 25 Avril 2025 (distanciel)
Bien appréhender les épreuves
QCM DE CULTURE
COEFFICIENT 10%
L’épreuve vise à évaluer ton ouverture d’esprit et ta curiosité plutôt que ton érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du jeu vidéo.
Pour réussir cette épreuve, nous t'encourageons à te cultiver un maximum et à ouvrir tes centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser ton intérêt pour le jeu vidéo en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions marquantes du milieu des années 1980 à nos jours, techniques de production, événements importants de la filière (exemple : Paris Games Week)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.
ÉPREUVE D'ANALYSE
COEFFICIENT 20%
L’épreuve vise à évaluer ta capacité à décrire des situations efficacement en utilisant les données disponibles mais aussi tes connaissances et ton sens logique. Il peut s’agir d’analyse classique de genre (type de jeu, évolution du gameplay, analyse de features spécifiques), mais également d’analyses plus prospectives comme l’évolution de tel ou tel marché, de tels ou tels usages.
Pour réussir cette épreuve, nous te conseillons de lire des critiques argumentées de jeu vidéo, de porter une attention toute particulière au gameplay et à la présentation du système de jeu. Aussi, un regard acéré sur l’industrie et le marché du jeu vidéo international peut s’avérer utile.
ÉPREUVE DE GAME CONCEPT
COEFFICIENT 20%
L’épreuve vise à évaluer ta capacité à imaginer un concept de jeu original, à partir d’une consigne donnée. Il faudra aborder la description du gameplay, le genre de jeu, les conditions de victoire et de défaite. Tu seras évalué sur la qualité du rédactionnel, la compréhension et l’originalité du concept proposé.
Pour réussir cette épreuve, nous te conseillons de t'entraîner à écrire des concepts de jeu et à consulter des ressources utiles (concepts, ouvrages de game design…).
ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO
COEFFICIENT 50%
L’entretien de motivation vise à évaluer ton potentiel créatif et à mesurer ton intérêt pour le secteur du jeu vidéo. Ce moment privilégié s’articule autour de la présentation d’un portfolio. C’est également l’occasion de montrer aux membres du jury ta personnalité, tes envies, tes créations et le « pourquoi ? » de ta candidature. Tes centres d’intérêt peuvent t'aider à te démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans ton portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer ton niveau oral d’anglais.
L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.
Classe préparatoire ou Hors du système éducatif Français
Concours pour l’année 1 :
> Si tu es déjà dans une classe préparatoire, ou que tu es hors du système éducatif Français ou Européen, tu peux t'inscrire directement sur notre site. 2 sessions sont proposées au choix : une date en présentiel et une date en distanciel.
Dates des sessions 2025
Au choix :
👉 Jeudi 27 mars 2025 (présentiel)
👉 Vendredi 28 mars 2025 (distanciel)
Bien appréhender les épreuves
QCM DE CULTURE
COEFFICIENT 10%
L’épreuve vise à évaluer ton ouverture d’esprit et ta curiosité plutôt que ton érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du jeu vidéo.
Pour réussir cette épreuve, nous t'encourageons à te cultiver un maximum et à ouvrir tes centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser ton intérêt pour le jeu vidéo en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions marquantes du milieu des années 1980 à nos jours, techniques de production, événements importants de la filière (exemple : Paris Games Week)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.
ÉPREUVE D'ANALYSE
COEFFICIENT 20%
L’épreuve vise à évaluer ta capacité à décrire des situations efficacement en utilisant les données disponibles mais aussi tes connaissances et ton sens logique. Il peut s’agir d’analyse classique de genre (type de jeu, évolution du gameplay, analyse de features spécifiques), mais également d’analyses plus prospectives comme l’évolution de tel ou tel marché, de tels ou tels usages.
Pour réussir cette épreuve, nous te conseillons de lire des critiques argumentées de jeu vidéo, de porter une attention toute particulière au gameplay et à la présentation du système de jeu. Aussi, un regard acéré sur l’industrie et le marché du jeu vidéo international peut s’avérer utile.
ÉPREUVE DE GAME CONCEPT
COEFFICIENT 20%
L’épreuve vise à évaluer ta capacité à imaginer un concept de jeu original, à partir d’une consigne donnée. Il faudra aborder la description du gameplay, le genre de jeu, les conditions de victoire et de défaite. Tu seras évalué sur la qualité du rédactionnel, la compréhension et l’originalité du concept proposé.
Pour réussir cette épreuve, nous te conseillons de t'entraîner à écrire des concepts de jeu et à consulter des ressources utiles (concepts, ouvrages de game design…).
ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO
COEFFICIENT 50%
L’entretien de motivation vise à évaluer ton potentiel créatif et à mesurer ton intérêt pour le secteur du jeu vidéo. Ce moment privilégié s’articule autour de la présentation d’un portfolio. C’est également l’occasion de montrer aux membres du jury ta personnalité, tes envies, tes créations et le « pourquoi ? » de ta candidature. Tes centres d’intérêt peuvent t'aider à te démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans ton portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer ton niveau oral d’anglais.
L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.
Admissions parallèles
Dates des sessions 2025
Pour une entrée en année 2, 3 ou 4 > Inscription en continu (selon places disponibles)
Il est obligatoire de fournir un portfolio avec sa candidature.
Bien appréhender les épreuves
Pour que nous puissions nous assurer que tu as les compétences nécessaires pour intégrer l’année souhaitée, nous te demanderons de nous fournir un portfolio de tes travaux passés. Ce portfolio sera un complément à un entretien avec le directeur de la formation. En fonction des résultats de cet entretien, des épreuves écrites pourront également être nécessaires.
Tout cela nous permettra de vérifier que tu es en mesure de suivre le rythme de la formation et que ton parcours correspond aux exigences attendues.
Foire aux questions
Bonjour, une question sur les concours ? Contactez-moi !
Florence Derbay, Responsable des admissions