RUBIKA

CONSEILS CONCOURS BACHELOR
UX DESIGN 

📅 2 SESSIONS SUPPLÉMENTAIRES

VENDREDI 23 AVRIL
VENDREDI 07 MAI

Les admissions au concours Bachelor Design Produits sont ouvertes aux étudiants de Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat, peu importe la série.

Le concours se compose d’une épreuve de culture générale et spécialisée, de deux épreuves de créativité et d’un oral de motivation où les candidat(e)s soutiennent leur dossier à l’aide de leur portfolio. Une convocation est envoyée par mail quelques jours avant la date des épreuves.

Si votre candidature est acceptée, vous êtes prioritaire pour déposer votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email. Si votre candidature est placée en liste d’attente, nos équipes reviendront vers vous dès qu’une opportunité se présente. Si votre candidature est refusée, vos tests sont insuffisants et ne vous permettent pas d’intégrer RUBIKA.

 

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE

⏱ 30 MINUTES | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur de l’UX Design

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour le design d’interaction en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire du design interactif, exemples concrets de l’apport de disciplines telles que la psychologie, l’ergonomie, le jeu vidéo … D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ   

⏱ 1 HEURE 15 MINUTES | COEFFICIENT 30% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à analyser une problématique et à proposer des solutions. Une expérience d’interaction produit vous sera décrite. Il vous sera demandé de définir un scénario décrivant la situation actuelle et les problématiques rencontrées. Vous présenterez la stratégie que vous envisagez pour identifier les besoins des utilisateurs. Enfin, vous proposerez plusieurs pistes d’amélioration et en choisirez une en prenant soin de justifier vos choix. 

Plus que la qualité de vos illustrations, c’est la finesse de votre analyse et de votre argumentation qui sera évaluée.

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES & LOGIQUE

⏱ 30 MINUTES | COEFFICIENT 10% 

Cette épreuve fait appel à votre logique, votre sens de l’observation, votre raisonnement et votre perspicacité. Elle est constituée de question et de problèmes à résoudre dans un temps imparti. Pour vous préparer, nous vous conseillons de vous entraîner en ligne. Il existe de nombreuses de préparation aux épreuves de logiques des concours Sésame ou Tage-Mage

ENTRETIEN DE MOTIVATION

⏱ 20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est d’évaluer votre potentiel créatif (portfolio à l’appui) et de mesurer votre intérêt pour le secteur du design d’expérience. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance. Il est indispensable que les membres du jury comprennent ce qui vous anime, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Travaillez ainsi votre présentation en commençant par faire une « introspection motivationnelle ». Vos centres d’intérêts peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

LE PORTFOLIO

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (Analyse de problématiques, scénarisation d’expériences utilisateur ou de mécanique de jeu,  …), éventuellement un(des) maquette de test et autres réalisations papiers ou numériques ou autres techniques.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

 

RÉFÉRENCES UTILES


Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et le design :

  • Dom Norman – Le design des objets du quotidien
  • Sylvie DaumalDesign d’expérience utilisateur: Principes et méthodes UX
  • Peter Merholz, Kristin SkinnerAbout Org Design for Design Orgs
  • Antoine Visionneau – Stratégies de design UX : Accélérer l’innovation et réduire l’incertitude
  • Marina Wiesel et Jérémie CohenL’UX Design en pratique !

CONSEILS


Observer tous les jours : on peut aisément produire une analyse d’une problématique d’interaction quasiment tous les jours … De la détection de problème ou de l’imagination de solution, peu importe mais observer !

➔ Cultivez-vous : un bon UX designer est déjà un UX designer curieux ! Cela nourrira votre imagination et votre créativité !

➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

COMMENT S’INSCRIRE
AU CONCOURS ?

CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER
pour vous inscrire, vous aurez besoin de télécharger une photo d’identité au format officiel. Il vous faudra également entrer un texte de motivation et vos centres d’intérêts. Veillez donc à les avoir rédigés au préalable.

CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le formulaire d’inscription et suivez les instructions. Attention, votre inscription ne sera effective qu’après validation et paiement des frais de concours. Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours.

PASSEZ LE CONCOURS
le jour de l’examen, il vous faudra présenter votre convocation et votre carte d’identité. Pour l’entretien, munissez-vous obligatoirement de votre portfolio et de vos trois derniers bulletins. Pour le passage des épreuves, amenez vos stylos et votre matériel de dessin. Le support papier est fourni par l’école.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

HOTLINE DÉDIÉE CONCOURS

ÉMILIE GRAIN

 06 43 31 65 29
 Email Émilie

Directeur Pédagogique Année 1 à 5

JULIEN DACMINE

 03 61 10 12 38
 Email JULIEN