RUBIKA
Menu

CONCOURS FILIÈRE ANIMATION 2D/3D

ENTRÉE EN BACHELOR

ACCUEILCONCOURSBACHELORANIMATION

FAITES DE VOTRE PASSION UN MÉTIER !

Les admissions au concours Bachelor Animation sont ouvertes aux étudiants de Terminale ou titulaires d’un Baccalauréat, peu importe la série.

Le concours se compose d’une épreuve de culture générale et spécialisée, de trois épreuves de créativité et d’un oral de motivation où le candidat(e) soutient son dossier à l’aide de son portfolio. La date limite d’inscription au concours est fixée au 09 février 2022 à minuit. Une convocation est envoyée par mail quelques jours avant la date des épreuves. Les résultats du concours sont envoyés par e-mail à partir du 15 mars 2022.

Si votre candidature est acceptée, il vous faudra remplir votre dossier d’inscription en respectant les délais annoncés dans l’email (une quinzaine de jours environ) sans quoi votre place sera proposée à un(e) candidat(e) placé(e) en liste d’attente.

DURÉE

1 journée

SESSIONS AU CHOIX

➔​ Jeudi 17 février 2022 (en présentiel)
➔ Vendredi 18 février 2022 (à distance)
➔ Jeudi 24 février 2022 (à distance)
➔ Vendredi 25 février 2022 (en présentiel)

PROFIL

Élève de terminale (toute filière)

TARIF

150€
120€ en tarif Early Bird (avant le 31 décembre)

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE (+ LOGIQUE)

ANIMATION 3D : 30 MINUTES | COEFFICIENT 9%
ANIMATION 2D : 30 MINUTES | COEFFICIENT 10% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport… Une partie culture spécialisée portera sur le secteur de l’animation au sens large. Des questions de logique permettront de contrôler les capacités logiques du candidat, c’est-à-dire, ses compétences à tirer des conclusions logiques à partir de différents problèmes présentés (Animation 3D uniquement).

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêt. Il est également nécessaire d’approfondir votre intérêt pour l’animation en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions cinématographiques marquantes, noms de réalisateurs, événements importants de la filière (exemple : Festival d’Annecy)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 1 : DESSIN D’OBSERVATION

ANIMATION 3D  : 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 17%
ANIMATION 2D  : 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 10%

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à reproduire fidèlement une nature morte. L’observation est un processus complexe qui demande une pratique quotidienne. Pour vous entraîner, nous vous conseillons de reproduire régulièrement les objets de votre quotidien et (si possible) de suivre des cours de dessin. En observation, la technique est aussi importante que le regard. Considérez que la main est le prolongement des yeux et vérifiez que chaque élément est bien conforme à ce que vous voyez. Un dessin d’observation réussi doit en effet respecter parfaitement le cadre, les proportions de l’objet dessiné, la perspective, les détails…

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 2 : DESSIN CRÉATIF

ANIMATION 3D  : 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 17%
ANIMATION 2D  : 2 HEURES | COEFFICIENT 20%

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à traduire une émotion, une idée, un concept, un état d’esprit en dessin, à l’aide de votre imagination. Pour développer votre dessin créatif, vous pouvez créer des animaux, objets, personnages en laissant courir votre imagination. Illustrer vos lectures / écoutes musicales est également un moyen particulièrement riche pour développer votre créativité, pour produire des images liées aux mots et aux émotions.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 3 : NARRATION PAR L’IMAGE

ANIMATION 3D  : 2 HEURES 30 MINUTES | COEFFICIENT 17%
ANIMATION 2D  : 2 HEURES 30 MINUTES | COEFFICIENT 20%

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à partir d’une consigne (d’un brief) à réaliser une histoire courte et à proposer un storyboard, ce qui implique la construction d’un univers, de décors, de personnages… Nous vous conseillons de vous plonger dans les techniques de narration et de storyboard, de travailler votre dessin créatif (charadesign) et de développer vos capacités de narration.

ENTRETIEN DE MOTIVATION + PORTFOLIO

20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’entretien de motivation vise à évaluer votre potentiel créatif et à mesurer votre intérêt pour le secteur de l’animation. Ce moment privilégié s’articule autour de la présentation d’un portfolio. C’est également l’occasion de montrer aux membres du jury votre personnalité, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Vos centres d’intérêt peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

COMMENT S’INSCRIRE AU CONCOURS ?

— 1 —
CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER

pour vous inscrire, vous aurez besoin de télécharger une photo d’identité au format officiel. Il vous faudra également entrer un texte de motivation et vos centres d’intérêts. Veillez donc à les avoir rédigés au préalable.

— 2 —
CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le formulaire d’inscription et suivez les instructions. Votre inscription ne sera effective qu’après validation et paiement des frais de concours. Une convocation officielle vous sera envoyée au plus tard 8 jours avant le passage du concours.

— 3 —
PASSEZ LE CONCOURS

Le jour de l’examen, il faudra vous munir de votre convocation et de votre carte d’identité. Lors de l’entretien, présentez votre portfolio et vos trois derniers bulletins. Pour le passage des épreuves, amenez vos stylos et matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école.

Besoin d’un coup de pouce ?

Participe au Séjour de Préparation Concours !

FOIRE AUX QUESTIONS

Y a-t-il une différence entre les concours 2D et 3D ?

Les épreuves du concours sont similaires mais le sujet et l’appréciation du jury sera différente selon la filière choisie par l’étudiant(e).

Peut-on passer à la fois les concours 2D et 3D ?

Les épreuves étant les mêmes, le candidat(e)s doit choisir son orientation au moment de l’inscription au concours.

Peut-on passer plusieurs fois le même concours ?

Un(e) candidat(e) ayant échoué aux épreuves du concours peut le repasser l’année suivante, dans la limite de l’âge d’inscription (24 ans).

Doit-on ramener son propre matériel ?

Les candidat(e)s au concours doivent ramener leur propre matériel de dessin. Le papier est fourni par l’école lors des différentes épreuves (si concours en présentiel).

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours à compter de la date de votre règlement pour changer d’avis sur votre achat à distance (inscription au concours, séjour, …). Pour exercer votre droit de rétractation, merci de contacter RUBIKA sur contact@rubika-edu.com. 

Combien d'étudiant(e)s sont accepté(e)s à RUBIKA ?

➔ 48 étudiant(e)s en Bachelor 1 Animation 3D (2 classes)
➔ 48 étudiant(e)s en Bachelor 1 Animation 2D (2 classes)

Combien de personnes passent le concours ?

Environ 800 candidat(e)s passent le concours, toutes filières confondues.

Existe-t-il des annales de concours ?

RUBIKA ne propose malheureusement pas d’annales de concours. Voici toutefois une sélection d’ouvrages qui vous aideront à progresser :

  • Michael Hampton – Figure drawing
  • Terryl Whitlatch – Animals, Real and imagined
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Richard William – Techniques d’animation
  • Stephen Silver – The Silver way – Techniques, Tips and Tutorials

N’hésitez également pas à consulter ces sites internet :

Quels sont les attendus pour le portfolio ?

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (dessins anatomiques, dessins d’observation, perspectives, créations de personnages, décors, …), éventuellement un(des) carnet(s) de croquis et autres réalisations papiers ou numériques, en 2D, 3D ou autres techniques.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

Voici un exemple de portfolio duquel nous invitons à vous rapprocher au maximum :

Quels conseils pour me préparer au mieux ?

➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !
➔ Cultivez-vous : regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité !
➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

Il existe également des Séjours de Préparation au concours pour aborder au mieux l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS !

Responsable des Concours

FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence

Responsable Communication

BENJAMIN DEROO

 03 61 10 12 47
 Email Benjamin