Institut Supérieur de Design Rubika

Fondé en 1987, l’Institut Supérieur de Design est un établissement incontournable dans le paysage européen des formations supérieures en Design Industriel.

Façonné avec pragmatisme autour des exigences de l’industrie, le projet pédagogique de l’ISD a su évoluer au gré des mutations du métier : formation orientée vers le design intégré au sein des entreprises, méthodologie de projet rigoureuse, expertise unique en infographie industrielle, management des processus de design, et ouverture vers les pays émergents avec la naissance d’un deuxième site à Pune (Inde).

Atypique par sa pédagogie en groupes de projet, l’ISD est reconnu internationalement pour le niveau de professionnalisme de ses diplômés, acquis grâce à des partenariats prestigieux et une expérience en entreprise de 12 mois de stages cumulés.

Le taux de placement et la fidélité de nos partenaires sont la preuve que notre formation a une pertinence et une crédibilité sur le marché de l’emploi, désormais international.

FILIÈRE TRANSPORT & AUTOMOBILE

Projet DS24 réalisé par Aurélien Petit, Benoit Louzaouen, Guillaume Vasseur et Ugo Spagnolo

ds24 - Ugo Spagnolo

Conceptualiser et développer les équipements, la silhouette, la structure générale de l’intérieur et / ou l’extérieur des véhicules de transport des biens et des personnes, dans les modes aérien, naval, ferroviaire et routier.

Une grande variété de métiers de création est offerte au terme de la filière Transport de l’ISD : design extérieur de véhicules, design intérieur des habitacles, design sous capot (automobile), advance design, etc.

Les 4 modes de mobilité sont : automobile, ferroviaire, nautique et aérien. Ces grands secteurs d’activité sont structurés en filières comportant chacune les constructeurs, les équipementiers et fournisseurs, les exploitants et les bureaux d’études – prestataires – prototypeurs.

Autant de marchés d’emploi pour les designers spécialisés : chief designer, responsable de studio design, advanced automotive designer, senior designer transport, designer automobile / transport extérieur, designer automobile / transport intérieur, styliste automobile junior…

Des studios de design prestigieux accueillent les ISDiens en stage, pré-emploi et en 1er emploi. Leader en Europe pour sa formation en Design management, l’ISD est pourvoyeur de talents des plus grandes marques automobiles : Bugatti, Porsche, Ferrari, Bentley, BMW, Mercedes, Peugeot, Citroën, Renault, Pininfarina, Touring Superleggera…

FILIÈRE PRODUITS & SERVICES

Projet Billard Toulet réalisé par Pierre-Marie Cronier, Marc-Antoine Aubert, Francois Vercoutère, Jean-Baptiste De Coninck et Thomas Bailly

billard toulet

Cette formation unique en France vise à offrir aux organisations industrielles et commerciales, les chefs de projet en charge du processus de design au plan opérationnel et stratégique.
Le champ d’application concerne les biens de grande consommation, les biens semi-durables et les biens d’équipement durable.

Le designer produit a une très large connaissance des procédés de fabrication et des processus de commercialisation. Il a aussi un très haut potentiel multiculturel, portant sur l’histoire des techniques, les courants culturels et les évolutions sociétales.

Le designer conçoit un produit, un service ou un système en intégrant les dimensions fonctionnelles et esthétiques, et les contraintes de fabrication et de commercialisation.

En agissant sur les objets qui nous entourent, il intervient sur notre environnement et sur les relations sociales.

Ainsi, le design est une activité qui implique un large éventail de professions dans lesquelles produits, services, graphisme, architecture intérieure et architecture ont un rôle à jouer.

Le placement professionnel s’effectue principalement en entreprise, comme designer intégré. Néanmoins, un certain nombre de diplômés choisissent la fonction de consultant, en cabinet-conseil ou en créant leur propre société.

40% des ISDiens sortis de cette formation sont installés dans les pays étrangers, aux USA, en Asie et en Europe.

FILIÈRE DESIGN NUMÉRIQUE

Tourbillon Black Hole : Concept par Thierry Fischer. Design Numérique par Sylvain Trannoy | Arnaud Malus | Romuald Rigo

Black Hole - ISD

Cette formation unique en Europe a fait émerger un nouveau métier du design : des experts des outils numériques au service des métiers du design.

Le digital design manager dirige la conception 3D des produits et processus et la réalisation des supports numériques de décision et de communication : scènes numériques photoréalistes, intégrations hyper-réalistes, films d’animation 3D, revues de projets collaboratives en temps réel, prototypage rapide, univers immersifs, 3D relief…

Une forte demande industrielle sur cette expertise numérique qui s’étend au marché international. Un métier transversal aux domaines de la création.

Son domaine d’application est l’industrie, la grande distribution, l’univers du luxe, du sport, le transport, la communication publicitaire, etc.

Le niveau de salaire est en constante évolution, compte tenu de la rareté des profils spécialisés et la forte demande des studios de design, notamment le secteur des transports (automobile, aérien, ferroviaire et nautique) et les Maisons de luxe.

Digital Design – Sylvain Trannoy from Rubika on Vimeo.