RUBIKA

Actualités

XTRIM Modeleur 3D : 24h pour maîtriser le sketch modeling

La semaine dernière, les étudiant(e)s en Design Numérique ont participé à un challenge de modélisation sur le logiciel Alias®. 24h de création pour appréhender le sketch modeling, une méthode qui vise la création rapide de modèles 3D (pour le prototypage notamment) à partir de croquis.

Les étudiant(e)s de troisième année se sont exercés en binôme sur la modélisation d’un vélo de la marque Scott. Le challenge réside dans l’utilisation d’un fichier commun — ce que l’un(e) modélise se retrouve dans le fichier de l’autre — obligeant les étudiant(e)s à communiquer pour trouver la bonne organisation.

Voici des exemples de réalisation d’étudiant(e)s :    

Les étudiant(e)s de quatrième année ont été challengés individuellement sur la modélisation d’un véhicule, préalablement dessiné par leur intervenant Serge Rusak (un concept de Roborace cobrandé Alfa Romeo). La vue arrière du véhicule n’étant pas proposée, les étudiant(e)s devaient imaginer un arrière en cohérence avec la partie visible de la voiture — ce qui sous-entend de comprendre l’intention du designer. Difficulté supplémentaire : l’intervenant faisait évoluer son concept au fil des contraintes rencontrées, poussant les étudiants à s’adapter. L’exercice permet de travailler des compétences attendues par les recruteurs : interpretation 3D, sketch modeling, adaptation aux évolutions d’un concept source…

Découvrez les sketchs de Serge Rusak et la proposition de Charles Derycke, vainqueur du challenge en quatrième année :