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Guide des métiers - Jeu Vidéo

Tools Programmer

© RUBIKA Jeu Vidéo

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Description du métier

Le Tools Programmer (Programmeur Outils) est le garant du processus de développement hors-jeu des jeux vidéo. Sa mission est de créer/adapter/maintenir des outils pour faire gagner du temps à son équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les Game Artist et les Game Designers pour déterminer les outils à développer.

Le métier de Tools Programmer requiert un excellent sens technique. Il maîtrise les langages de programmation  (C++, C#, Java) et les différents moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity 3D)Outre ses compétences en programmation, le Tools Programmer possède de bonnes connaissances en Game Design. Ses qualités sont sa logique, sa rigueur et son sens de l’analyse. Travaillant en équipe, il doit également faire preuve de communication et d’entraide.

Le salaire moyen d’un Tools Programmer est estimé sur une fourchette allant de 28 000 à 35 000 €, en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce. Avec l’expérience, il peut s’orienter vers des postes de Lead (Manager) et atteindre les 50 000 €.

Salaire à la sortie: 28 000 à 35 000 € / an

Compétences attendues :

  • Excellente maîtrise des différents langages de programmation
  • Logique
  • Capacité d’apprentissage
  • Communication
  • Curiosité
  • Mathématiques basiques

Formation conseillée pour devenir Tools Programmer :

MORGAN MINARDI (PROMOTION 2019)
JUNIOR TOOLS PROGRAMMER
CLOUD IMPERIUM GAMES

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

MORGAN MINARDI, JUNIOR TOOLS PROGRAMMER

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier consiste à trouver et mettre en place des solutions afin de simplifier la tâche des développeurs. Tel un prestataire informatique que l’on pourrait trouver dans des entreprises d’informatiques classiques, je reçois des besoins « clients » qui doivent être résolus. A la différence que tout cela se déroule en interne, et que ces besoins peuvent être des solutions externes, tels des logiciels ou des applications webs, ou bien des ajouts dans l’outil principal des développeurs : le moteur.
Le but ultime d’un programmeur outil : faire des jeux pour les développeurs.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES TECHNIQUES NÉCESSAIRES ?

Bien entendu, en tant que programmeur, la compétence principale reste la connaissance de la programmation en générale, mais de manière plus précise, une bonne connaissance des solutions et technologies dites applicatives – qu’elles soient bureautique ou web – c’est-à- dire permettant de réaliser des applications. Ainsi, il est important d’avoir des connaissances dans des systèmes d’interfaces, tels que Qt et WPF, mais potentiellement aussi un peu de web. Un gros plus est de savoir créer ce qu’on appelle une bonne expérience utilisateur (UX); être capable de proposer une solution simple, claire et facile de prise en main. Moins son utilisation, son « UX », sera fastidieuse, et meilleure sera la solution proposée.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE LORSQU’ON EXERCE CE MÉTIER ?

Le tool étant un domaine assez « touche à tout », il est possible d’évoluer vers d’autres domaines, tel que le moteur, le gameplay, le graphisme etc. Ou alors prendre des responsabilités dans ce domaine et passer lead.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE TOOLS PROGRAMMEUR ?

Tout d’abord, se former sur les solutions graphiques les plus utilisées, tel que Qt et WPF, ainsi que du Web nouvelle génération (a titre personnel, je suis partisan de Node.JS), qui est un bon moyen de s’entraîner sur la confection d’UX de qualité sans trop de coût. Et surtout, être curieux et vouloir toucher un peu à tout.