global $post;
RUBIKA
Menu

Actualités

RUBIKA a fêté ses 30 ans !

Plus de 800 personnes, pour la plupart des diplômés, se sont réunis sur le campus de RUBIKA Valenciennes pour fêter les 30 ans de Supinfocom et de l’Institut Supérieur de Design. Au programme de cette journée festive : des retrouvailles, des conférences, des témoignages, des concerts… et plein d’autres temps forts que nous vous invitons à (re)découvrir en images.

STEPHANE ANDRE RUBIKA 30 ANS


Stéphane André, Directeur Général de RUBIKA, a déclaré lors du lancement des premières célébrations :
« RUBIKA reste fidèle à l’esprit insufflé par ses fondateurs et vise l’équilibre entre créativité, technique et esprit d’équipe. Formidable moteur de développement, cet état d’esprit nous a également apporté une résilience hors du commun dans les périodes difficiles. Notre écoute du monde professionnel continue de nous guider dans les mutations que connaissent nos métiers. Ce trentième anniversaire nous donne l’occasion de puiser dans nos racines pour mieux nous projeter vers l’avenir, réinventer nos métiers et offrir toujours plus de valeur à nos étudiants. »

 

DES RETROUVAILLES

Ils étaient nombreux, étudiants actuels et anciens, à profiter du « brunch networking » pour échanger sur leurs expériences respectives. C’est le cas de Thomas Eid (Supinfocom 2010) et Nicolas Trotignon (Supinfocom 2011), comme le rapporte un article de la Voix du Nord. Thomas est aujourd’hui CGI Supervisor (comprenez responsable des effets spéciaux numériques) chez Mac Guff, l’un des principaux studios de création d’effets visuels numériques en Europe. Nicolas est spécialiste du compositing chez Xylam Animation, un studio français de production de séries et longs-métrages d’animation. 

 

 

DES CONFÉRENCES

Outre les retrouvailles, la journée a été marquée par un programme de conférences animées par des speakers de renom comme Kim Keukeleire, dont la filmographie comprend les films en stop motion les plus marquants des vingt dernières années, le fondateur du studio YS Interactive Didier Quentin, venu présenter l’adaptation en jeu vidéo de la bande dessinée Blacksad, le co-fondateur de Cube Creative Lionel Fages ou encore, le directeur associé de l’agence Experience Makers Christophe Chaptal de Chanteloup

 

 

DES RETOURS D’EXPÉRIENCE

Figure emblématique de l’Institut Supérieur de Design, Philippe Vahé (ISD 1994) a partagé avec passion son expérience de designer produit chez Decathlon puis Carrefour. Nicolas Deveaux (Supinfocom 2002) et Guillaume Herent (Supinfocom 2003) ont donné un aperçu de leur travail de réalisateur chez Cube Creative. Aurélien Rouffiange (ISD 2009) est venu témoigner de son expérience chez LEGO et de son travail sur la magnifique Bugatti Chiron, construite à partir d’éléments LEGO Technic. David Rabineau (Supinfogame 2016) est quant à lui revenu sur l’incroyable histoire d’Anarcute. La journée s’est terminée par une remise de prix animée par Philippe Delvigne, parrain de l’événement, récompensant 17 parcours professionnels exceptionnels. 

 

 

DES CONCERTS

La célébration des 30 ans s’est achevée par trois concerts électrisants : MICES, croisement urbain de la funk et du rock, Baxel, groupe bruxelo-lillois au son rock et funky, et Ausstellung, né du désir de décloisonner musique et image, djing et vjing, concert et performance. 

 

 

DES PARTENAIRES

RUBIKA remercie chaleureusement ses équipes et partenaires CCI Grand Hainaut, Serre Numerique, Valenciennes Métropole, Société Générale Hauts-de-France, SCC France, Machines-3D, Olfadiez Stracomm, Valenciennes Tourisme & Congrès, Cube creative, 3DVF, Mamatus, Cuba Bar Valenciennes, Brasserie d’Amblise, Extrait de cuisine, Coyote Cafe Valenciennes, SOS APERO Valenciennes, Prodia+, Cafés Méo, Cheeesebox, Musée des beaux-arts de Valenciennes, Lycée Privé La Sagesse Valenciennes, Treepix, Samuel Dhote, Bougez Rock, Mices, BaXeL et Ausstellung.