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Guide des métiers - Animation

Rigging Artist

© « The Walking Gland » (RUBIKA 2018)
© Trois France Six Sous (RUBIKA 2019)​
© Pulse (RUBIKA Animation 2018)

Description du métier

Le Rigging Artist (ou Rigger) réalise l’ossature numérique des personnages, créatures ou accessoires qui composent le film, pour qu’ils puissent se mouvoir de façon fluide et réaliste.

Le Rigger crée les contrôleurs indispensables à l’animation. Il intègre un squelette aux modélisations 3D pour les rendre « animables ». Il s’assure de la mise en place de contrôleurs et d’outils ergonomiques. Pour mieux faire vivre les personnages, le Rigger peut aller jusqu’à mettre en place les expressions faciales. Il sera amené à modifier (ou optimiser) son travail en suivant les retours de la production et des animateurs 3D.

C’est un métier technique qui nécessite la maîtrise de logiciels d’animation 3D comme 3DS Max, Maya, Houdini ou Blender. Il doit également maîtriser le scripting en Python et C++. Outre ses connaissances techniques, le Rigger doit posséder un véritable sens de l’observation et une bonne connaissance de l’anatomie humaine et animale. Le sens du travail en équipe est essentiel, car il sera amené à collaborer avec plusieurs animateurs 3D ainsi qu’une équipe de production.

On estime le salaire d’un Rigging Artist Junior à environ 2 500€ par mois. Expérimenté, son salaire peut monter jusqu’à 3 750€ par mois. Il travaille généralement en studio pour des projets d’animation ou dans le secteur du jeu vidéo, avec des salaires négociés à la journée (statut d’intermittent)

Salaire moyen à la sortie:
2500 € / mois

Compétences attendues :

  • Organisation
  • Bonne connaissance technique
  • Sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne connaissance de l’anatomie

Formation conseillée pour devenir Rigging Artist / Rigger :

MARIE BOIDIN (PROMOTION 2015)
LEAD RIG,ELLIPSE STUDIO

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

MARIE BOIDIN, LEAD RIG (ELLIPSE STUDIO)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Mon métier consiste à rendre possible l’animation de tout ce qui est amené à bouger dans les plans.
Donc je récupère les modélisations et je mets en place tous les contrôleurs qui permettront aux animateurs de travailler.
Aujourd’hui en tant que lead, je participe à la création des rigs et je vérifie aussi le travail de mon équipe avant de l’envoyer au département animation.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER À CE POSTE ?

Comme dans tous les départements de la 3D je pense, il est important de savoir communiquer avec son équipe, pour travailler dans les meilleures conditions possibles, surtout en ce moment avec le télétravail que la situation sanitaire nous impose.
Le rig requiert, comme son nom l’indique, beaucoup de rigueur et aussi d’organisation. Il faut aussi être capable d’harmoniser son travail pour le conformer aux exigences de la production.

QU’EST CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS CE MÉTIER ?

J’aime beaucoup l’idée de donner vie au personnage, et de résoudre les « casse-têtes » en 3D. Je préfère le rig facial car il touche aux expressions des personnages et donc aux émotions qu’ils vont pouvoir retranscrire à l’écran. C’est aussi la partie la plus créative à mon sens.

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UN(E) ÉTUDIANT(E) QUI SE DESTINE AU MÉTIER DE RIGGING ARTIST ?

J’ai beaucoup de conseils à donner, mais les principaux pour travailler en production seraient de toujours communiquer, être ponctuel, organisé, et rigoureux…
Ne pas avoir peur de tester des choses, aller de l’avant et toujours rester curieux. Nos métiers nous forcent à nous former en continue, pour être à jour des dernières techniques.
Même s’il ne faut jamais oublier que la technique doit toujours être au service de l’histoire, et jamais l’inverse.
Mais c’est aussi et surtout important de toujours s’amuser, car on fait un métier génial qui a pour but de divertir petits et grands !