RUBIKA

Campus

Rubika Montréal

« BIENVENUE À RUBIKA MONTRÉAL ! »

Ancrée dans la tradition pédagogique de Valenciennes, RUBIKA Montréal forme des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, compétentes et responsables. Nous avons à cœur de pouvoir vous préparer comme étant la relève dans les secteurs de l’Animation, du Jeu vidéo et des Effets Visuels, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.

Centrée sur des relations personnalisées, conviviales et dynamiques, le campus donne la possibilité à chaque étudiant(e) de se découvrir et s’épanouir pleinement. La disponibilité et la concertation entre les différents intervenants, permettent de connaître, d’accompagner, de motiver et d’orienter individuellement le potentiel de chacun(e). En effet, la taille humaine de notre Campus (70/100 élèves avec 6 classes de 20/25 élèves) crée un climat favorable au développement.

La localisation du campus dans le quartier du Mile-End, permet une proximité au quotidien avec ces Industries (Ubisoft, Gameloft, Framestore – Oscar pour Blade Runner, Reel FX, Cinesite…). Nos professeurs ont d’ailleurs l’habitude de prendre un ascenseur ou de traverser une rue afin de nous rejoindre !

Au Canada, plus du tiers des emplois dans le secteur du Jeu sont concentrés sur l’île de Montréal (+10.000 emplois en 2019). Cette ville est devenue une plaque tournante de la recherche, de la création et de l’Innovation Numérique sur le plan international (Réalité virtuelle/Réalité augmentée/calcul GPU-Temps réel).

Si certains qualifient Montréal de « Hollywood du jeu vidéo », de plus en plus de grandes productions Hollywoodiennes choisissent également de réaliser leurs effets visuels et leurs films d’Animation dans des studios montréalais (+60 productions 2019). Ces secteurs connaissent, depuis six ans maintenant, une croissance annuelle moyenne de 26% ce qui vous offre, vous, futurs professionnel(les) talentueux(ses) des opportunités à venir exponentielles !

Cette gestion au quotidien ouverte sur le monde et les avancées technologiques, favorise l’intégration à Montréal, dans une culture Nord-Américaine, de jeunes étudiant(e)s internationaux en provenance de différents pays et d’univers. Cette richesse incontestée fait totalement partie de notre ADN que nous revendiquons.

Vous l’aurez compris, plus qu’une Formation, Rubika Montréal, c’est une expérience de vie !
Au plaisir de la partager et la co-créer avec vous.

Stéphane André
Chief Executive Officer

1 DES 4 CENTRES
MONDIAUX DE PRODUCTION
(ANIMATION / FX)

+65% AUGMENTATION
EMPLOIS D’ICI 2020
(ANIMATION)

+4 500 EMPLOIS
À TEMPS PLEIN EN 2018
(ANIMATION)

+63 500 $ CAN
SALAIRE MOYEN
(ANIMATION)

5E CENTRE MONDIAL
DE PRODUCTION
(JEU VIDÉO)

+77 300 $ CAN
SALAIRE MOYEN
(JEU VIDÉO)

+ 10 000 EMPLOIS
À TEMPS PLEIN EN 2018
(JEU VIDÉO)

+10 000 EMPLOIS
À TEMPS PLEIN EN 2018
(JEU VIDÉO)

NOS FORMATIONS

Animation 2D / 3D

La formation « Animation 2D/3D » dispensée sur le campus RUBIKA Montréal prépare des artistes se destinant aux métiers de la 2D et de l’animation en règle générale. Au cours de leur formation, ils apprendront à mener des projets d’équipe dans les conditions réelles de production

Cycle en 3 ans
Admission sur concours + entretien

Technical Artist

Entre l’artiste et le programmeur, le Technical Artist est celui qui s’assure de la qualité graphique et des performances du jeu vidéo. Il conçoit et intègre des assets en respectant les intentions artistiques et les limites techniques des moteurs de jeu.

Cycle en 3 ans
Admission sur concours + entretien

Classe Préparatoire en Arts Numériques

La Classe Préparatoire proposée à RUBIKA Montréal permet de découvrir les univers de l’Animation et du Jeu Vidéo pendant 7 mois environ. Elle vise également la mise à niveau de ses apprenants, la création d’un portfolio, d’un projet personnel et la préparation aux concours.

Cycle en 1 an
Admission sur concours + entretien

POURQUOI MONTRÉAL ?

Depuis 2016, RUBIKA est présente à Montréal, haut-lieu de la création numérique mondiale, pour former aux métiers de l’animation et du jeu vidéo. Les locaux se situent dans le Mile-End parmi les grandes studios du secteur (Framestore, Ubisoft, Atelier Animation, Budge Studio, Cyber-connect…).

Montréal est une ville universitaire dynamique, qui attire les plus grands talents de la planète. Deuxième ville en Amérique du Nord pour le nombre d’étudiants par habitant, elle est une mosaïque culturelle, une ouverture d’esprit unique en Amérique du Nord, un environnement urbain sécurité et un coût de la vie abordable. La région dispose d’un réseau de 17 grands parcs totalisant près de 2000 hectares et de 1 160 parcs de quartier qui sont autant d’aires de détente et de loisir. Autant de qualités qui font de Montréal la première ville au monde pour faire des études universitaire, selon The Economist.

Au-delà de Montréal, cette implantation est une véritable porte d’entrée vers l’Amérique du Nord et ses grands centres de production (Los Angeles, San Francisco, Seattle, Toronto…).

t

MONTRÉAL EN BREF

➔ Plus de 3,8 millions d’habitants
➔ Plus de 100 communautés ethnoculturelles
➔ Plus de 26 000 étudiants étrangers
➔ Quelque 60 organisations internationales
➔ 68 stations de métro et 189 parcours d’autobus

 

UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE

➔ 5ème pôle du jeu vidéo après Tokyo, Londres, San Francisco et Austin.
➔ Une multitude de musées, de salles de spectacle et de restaurants
➔ Quartier international et Cité du multimédia au cœur de la ville
➔ Ville UNESCO de design
➔ Plus de 100 festivals à tout moment de l’année

UNE VILLE ÉTUDIANTE

➔ Classée meilleure meilleure ville étudiante des Amériques
➔ 6e place du classement mondial 2019 QS Best Student Cities
➔ 11 établissements universitaires qui accueillent plus de 170 000 étudiants
➔ Plus de 150 centres et 1 500 instituts actifs dans la recherche et le développement

PARTIR À MONTRÉAL

$

Quel budget prévoir ?

Il faut prévoir de pouvoir assumer, en plus des frais de formation, les coûts liés à la vie quotidienne (logement / factures internet et d’électricité / nourriture…) qui sont estimés, par le gouvernement québécois, à environ 1 100$ par mois.

À cela s’ajoute le coût mensuel de la carte de transport. Tous les étudiants sont admissibles au Tarif étudiant (51$ en 2018).

$

Où se loger ?

Il est facile de trouver un logement à Montréal. Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants allant de la chambre en colocation à un logement indépendant, en passant par les résidences étudiantes.

Pour des raisons pratiques, notamment l’hiver, il est préférable de ne pas résider au-delà de 10 min à pied d’un métro.

Le prix peut donc varier de 450$ à 900$ par mois selon l’option choisie, de la localisation du logement ainsi que du niveau d’équipement fourni (logement sans rien d’inclus, semi-meublé, meublé, avec chauffage et/ou électricité, internet ou tout inclus).

$

Études et Visa

Pour venir étudier au Québec, il est nécessaire d’obtenir un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) ainsi qu’un Permis d’études couplé à un Permis de travail (Stage coop). Il est possible de devoir satisfaire à d’autres exigences administratives (autorisation de séjour, visite médical…), en fonction de son dossier.

Un accompagnement est mis en place par RUBIKA afin de conseiller les étudiants dans ces démarches.

TÉMOIGNAGES

“Rubika Montréal pour moi c’est vraiment un rêve devenu réalité: étudier l’animation en étant directement immergée dans le monde professionnel, et tout ça dans l’une des villes les plus cool du monde ! J’adore mon quotidien en tant que montréalaise et la petite famille qu’on forme tous ensemble au sein du campus. »

Ambre Muamba

Étudiante en 1ère Année Animation, RUBIKA Montréal

« SHED compte dans son équipe plusieurs artistes CG qui ont fait leurs études chez RUBIKA. Leur formation est très complète, ce sont des candidats qualifiés qui ajoutent beaucoup à la qualité et à la créativité de nos productions. Merci à toute l’équipe RUBIKA d’investir autant dans la formation de leurs étudiants! »

Renaud Côté

Président et Producteur Executif, SHED (Montréal)

“L’industrie de l’animation est en perpétuel mouvement. Pour suivre cette évolution, il nous faut le soutien d’artistes compétents et adaptables. Nous comptons plusieurs anciens étudiants de RUBIKA dans notre studio. Leur regard artistique est aiguisé. Leur formation leur permet d’être presque immédiatement opérationnels. »

Emmanuel Laurent

Directeur de production, Reel FX (Montréal)

« Ça fait un an que je travaille à Montréal. Je suis sortie de l’école en 2018 et je peux dire qu’elle m’a très bien préparée au milieu professionnel. On en sort avec un très bon niveau junior apprécié dans les studios et plusieurs cordes à notre arc ! »

Alice Lepoutre (Diplômée 2018)

Lighting Artist Jr., Reel FX

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOUS ! 
Directrice Campus / CEO

MIREILLE MALLOL
est à votre écoute

 514-312-9234
Adresse email m.mallol@rubika-edu.com