ERASMUS
Programme d’échange
Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students), généralement appelé Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

PRÉPARATION LINGUISTIQUE
Pour suivre des cours dans une université étrangère ou pour vivre son stage dans de bonnes conditions, il convient de maîtriser la langue du pays d’accueil ou la langue d’usage de l’organisation. Il est donc important de bien se préparer en amont.
N’attendez pas la dernière minute pour vous préparer ! Un départ en Erasmus est un projet qu’il convient de commencer à construire au moins un an à l’avance. Certaines universités anglophones requièrent souvent des tests de type TOEFL. N’oubliez pas de prendre en compte la préparation à ces tests de langues.
La Commission européenne a mis en place le dispositif Online Linguistic Support (OLS) du programme Erasmus+ : une plateforme de test et de préparation linguistique pour les étudiants effectuant une mobilité Erasmus+ en études ou en stage : erasmusplusols.eu
Les tests avant et après la mobilité sont obligatoires pour tous les bénéficiaires du programme Erasmus+. Les résultats n’ont cependant pas d’incidence ni sur le départ à l’étranger ni sur le versement de la bourse Erasmus+. Le premier test ouvre des droits aux cours gratuits et illimités sur la plateforme, le deuxième permet de mesurer ses progrès.
ERASMUS+ ACCOMPAGNE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».
Le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants que pour les personnels : il existe des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité. Les démarches s’effectuent auprès du service des relations internationales.
Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :
- handicap : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre
- problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Une prise en charge complète des frais supplémentaires liés au handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge leurs frais supplémentaires (jusqu’à 100% des frais réels) pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.
Peuvent donc être couverts par ce financement complémentaire : la rémunération d’un assistant (de jour ou de nuit), d’un auxiliaire de vie et le suivi médical ; les coûts supplémentaires liés à un hébergement spécifique, au transport, à du matériel didactique ou autre.
Pour que cette prise en charge complémentaire soit acceptée, la demande – effectuée en bonne et dû forme – doit intervenir au minimum 1 mois avant la date du départ. Ensuite, il sera trop tard !
Vous avez des questions ? Contactez-nous :

Responsable des relations internationales
AMANDINE
MATOS JIMENEZ