RUBIKA
Menu

Actualités

PRÉ-REQUIS CONCOURS GAME ART

LE CONCOURS

Le concours se déroule sur une journée avec des épreuves écrites :

  • QCM culture générale
  • 2 Épreuves spécialisées

Un entretien individuel d’une durée de 20 minutes sera assuré par un responsable et/ou un intervenant de la filière concernée. Dans le cadre de cet entretien, l’étudiant devra présenter ses objectifs, sa motivation, sa connaissance du secteur, ses centres d’intérêts, ses œuvres préférées, ses hobbies, … Ce moment privilégié permettra également à l’examinateur d’apprécier les qualités techniques et artistiques de l’étudiant en parcourant son portfolio. Enfin, nous profiterons de cet échange pour évaluer le niveau d’anglais oral.

ÉPREUVES SPÉCIALISÉES GAME ART

Le QCM de culture général portera sur les civilisations, histoire, géographie, société, … mais également sur des points en rapport avec l’orientation souhaitée. Pour la filière GAME ART, les questions pourront porter sur l’industrie, les métiers, les productions vidéoludiques (titres, genre, gameplay, personnages, histoire …) du milieu des années 1980 à nos jours, les produits dérivés, les techniques de production, les événements liés à la spécialisation, … Ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.
Une épreuve spécialisée portera sur du dessin d’observation (nature morte).
Une épreuve spécialisée portera sur la création d’un Character Design, d’un environnement de jeu, d’un écran de jeu, d’une interface…

LE PORTFOLIO

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le Portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (dessins anatomiques, dessins d’observation, perspectives, créations de personnage, décors, recherches graphiques, concepts de jeu, documentations, prototypes de jeu, …), éventuellement un(des) carnet(s) de croquis et autres réalisations papiers ou numériques, en 2D, 3D ou autres techniques.
Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

RÉFÉRENCES UTILES

Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et la création de jeux :

Michael_Hampton_Figure_Drawing Terryl_Whitlatch_Animals_Real_and_imagined Raph_Koster_A_theory_of_fun Jesse_Schell_Art_du_Game_Design
  • Michael Hampton – Figure drawing
  • Terryl Whitlatch – Animals, Real and imagined
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Rogers – Level Up !
  • Raph Koster – A theory of Fun
  • Jesse Schell – L’art du game design

LIENS UTILES

PAGES FACEBOOK UTILES

  • Wallpapers and Artworks
  • Character Design References
  • CreatueBox

CONSEILS

Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !

Jouez à des genres de jeux très différents et pas uniquement les jeux que vous aimez : analysez leurs points forts, essayez de décrire leur gameplay par écrit !

Cultivez-vous : regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité !

Renseignez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !