RUBIKA

CONSEILS CONCOURS BACHELOR
GAME DESIGN

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE + ANGLAIS

⏱ 45 MINUTES | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du jeu vidéo. Enfin, des questions en anglais permettront d’évaluer votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour le jeu vidéo en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions marquantes du milieu des années 1980 à nos jours, techniques de production, événements importants de la filière (exemple : Paris Games Week)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 1 : LEVEL DESIGN

⏱ 1 HEURE | COEFFICIENT 10% 

L’épreuve consiste à décrire et illustrer le parcours d’un joueur sur un ou plusieurs niveaux, à partir d’un brief. Il vous faudra aborder la description du gameplay, les conditions de victoire et de défaite. 

Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons de vous entraîner à écrire des concepts de jeu et à consulter des ressources utiles (concepts, ouvrages de game design…).

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 2 : GAME CONCEPT

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à partir d’une consigne (d’un brief) à imaginer un concept de jeu original. Il vous faudra aborder la description du gameplay, le genre de jeu, les conditions de victoire et de défaite. Sera évalué la qualité du rédactionnel, compréhension et l’originalité du concept proposé.

Pour réussir cette épreuve, nous vous conseillons de vous entraîner à écrire des concepts de jeu et à consulter des ressources utiles (concepts, ouvrages de game design…).

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES & LOGIQUE

⏱ 30 MINUTES | COEFFICIENT 10% 

Cette épreuve fait appel à votre logique, votre sens de l’observation, votre raisonnement et votre perspicacité. Elle est constituée de question et de problèmes à résoudre dans un temps imparti. Pour vous préparer, nous vous conseillons de vous entraîner en ligne. Il existe de nombreuses de préparation aux épreuves de logiques des concours Sésame ou Tage-Mage

ENTRETIEN DE MOTIVATION

⏱ 20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est d’évaluer votre potentiel créatif, (portfolio à l’appui) et de mesurer votre intérêt pour le secteur de du jeu vidéo. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance. Il est indispensable que les membres du jury comprennent ce qui vous anime, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Travaillez ainsi votre présentation en commençant par faire une « introspection motivationnelle ». Vos centres d’intérêts peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

LE PORTFOLIO


Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (dessins anatomiques, dessins d’observation, perspectives, créations de personnage, décors…), éventuellement un(des) carnet(s) de croquis et autres réalisations papiers ou numériques, en 2D, 3D ou autres techniques.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

RÉFÉRENCES UTILES


Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et la création de jeux :

  • Michael Hampton – Figure drawing
  • Terryl Whitlatch – Animals, Real and imagined
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Rogers – Level Up !
  • Raph Koster – A theory of Fun
  • Jesse Schell – L’art du game design

PAGES FACEBOOK UTILES

  • Wallpapers and Artworks
  • Character Design References
  • CreatueBox

CONSEILS


➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !

➔ Cultivez-vous : regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité ! Jouez à des genres de jeux très différents et pas uniquement les jeux que vous aimez : analysez leurs points forts, essayez de décrire leur gameplay par écrit !

➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

 

COMMENT S’INSCRIRE
AU CONCOURS ?

CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER
pour vous inscrire, vous devez obligatoirement vous munir de votre CV, d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation et de vos trois derniers relevés de notes.

CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le site extranet de RUBIKA pour créer votre espace personnel et remplir votre profil

CHOISISSEZ VOTRE CONCOURS
sur votre espace extranet et suivez les instructions. Attention, votre inscription ne sera effective qu’après constitution du dossier et paiement des frais de concoursUne convocation vous sera envoyée une semaine avant la date de concours choisie.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PORTFOLIO
sur votre espace extranet dans l’espace concours. Votre portfolio doit être envoyé au plus tard une semaine avant la date de passage du concours. Il vous faudra toute de même vous munir de l’exemplaire physique le jour de l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Responsable Admissions & Communication Interne

FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence

Directeur Pédagogique Année 1 à 3

PHILIPPE TESSON

 03 61 10 12 36
 Email Philippe