RUBIKA

CONSEILS CONCOURS BACHELOR
DESIGN

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE

⏱ 1 HEURE | COEFFICIENT 20% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur du design

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour le design en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire du design de la première révolution industrielle à nos jours, métiers, designers célèbres, événements importants de la filière (exemple : Salon Concept Car Paris)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 1 : DESSIN D’OBSERVATION

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 15% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à reproduire fidèlement une nature morte. L’observation est un processus complexe qui demande une pratique quotidienne. Pour vous entraîner, nous vous conseillons de reproduire régulièrement les objets de votre quotidien et (si possible) de suivre des cours de dessin. En observation, la technique est aussi importante que le regard. Considérez que la main est le prolongement des yeux et vérifiez que chaque élément est bien conforme à ce que vous voyez. Un dessin d’observation réussi doit en effet respecter parfaitement le cadre, les proportions de l’objet dessiné, les perspectives, les détails…

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 2 : ANALYSE ET RÉPONSE À UNE PROBLÉMATIQUE DE DESIGN

⏱ 2 HEURES | COEFFICIENT 25% 

L’épreuve vise  à partir d’une problématique de design pour proposer des pistes de solution pertinentes. Vous serez évalués sur votre capacité à analyser une problématique et à proposer une réponse formelle (dessins de votre solution sous différentes vues dans son environnement) qui s’accompagne de schémas ou d’un scénario d’usage.

ENTRETIEN DE MOTIVATION

⏱ 20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est d’évaluer votre potentiel créatif (portfolio à l’appui) et de mesurer votre intérêt pour le secteur du design. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance. Il est indispensable que les membres du jury comprennent ce qui vous anime, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Travaillez ainsi votre présentation en commençant par faire une « introspection motivationnelle ». Vos centres d’intérêts peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

LE PORTFOLIO


Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (dessins anatomiques, dessins d’observation, perspectives, créations de personnage, décors, …), éventuellement un(des) carnet(s) de croquis et autres réalisations papiers ou numériques, en 2D, 3D ou autres techniques.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

RÉFÉRENCES UTILES


Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et le design :

Compo_DESIGN

  • Alexandra Midal – Design, Introduction à l’histoire d’une discipline
  • Raymond Loewy – La laideur se vend mal
  • Raymond Guidot – Histoire du design de 1940 à nos jours
  • Peter Fiell – Design du XXème siècle
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Scott Robertson, Thomas Bertling – How to render
  • HPoint – Design Studio Press
  • Editions Taschen – DesignStudioPress

CONSEILS


➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !

➔ Cultivez-vous : un bon designer est déjà un designer curieux ! Cela nourrira votre imagination et votre créativité !

➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

COMMENT S’INSCRIRE
AU CONCOURS ?

CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER
pour vous inscrire, vous devez obligatoirement vous munir de votre CV, d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation et de vos trois derniers relevés de notes.

CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le site extranet de RUBIKA pour créer votre espace personnel et remplir votre profil

CHOISISSEZ VOTRE CONCOURS
sur votre espace extranet et suivez les instructions. Attention, votre inscription ne sera effective qu’après constitution du dossier et paiement des frais de concoursUne convocation vous sera envoyée une semaine avant la date de concours choisie.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PORTFOLIO
sur votre espace extranet dans l’espace concours. Votre portfolio doit être envoyé au plus tard une semaine avant la date de passage du concours. Il vous faudra toute de même vous munir de l’exemplaire physique le jour de l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Responsable Admissions & Communication Interne
FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence

Directeur Pédagogique Année 1 à 3

JULIEN DACMINE

 03 61 10 12 38
 Email JULIEN