RUBIKA

CONCOURS BACHELOR
ANIMATION 2D ET 3D

BIEN APPRÉHENDER LES ÉPREUVES

QCM DE CULTURE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE

⏱ 30 MINUTES | COEFFICIENT 9% 

L’épreuve vise à évaluer votre ouverture d’esprit et votre curiosité plutôt que votre érudition. Une partie culture générale portera sur différents thèmes tels que l’actualité, la politique, la géographie, l’histoire, l’art, le sport.. Une partie culture spécialisée portera sur le secteur de l’animation au sens large.

Pour réussir cette épreuve, nous vous encourageons à vous cultiver un maximum et à ouvrir vos centres d’intérêts. Il est également nécessaire de creuser votre intérêt pour l’animation en appréhendant la filière dans sa globalité : histoire, métiers, noms de studios, productions cinématographiques marquantes, noms de réalisateurs, événements importants de la filière (exemple : Festival d’Annecy)… D’autant que ces mêmes thèmes pourront être abordés dans le cadre de l’entretien individuel.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 1 : DESSIN D’OBSERVATION

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 17% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à reproduire fidèlement une nature morte. L’observation est un processus complexe qui demande une pratique quotidienne. Pour vous entraîner, nous vous conseillons de reproduire régulièrement les objets de votre quotidien et (si possible) de suivre des cours de dessin. En observation, la technique est aussi importante que le regard. Considérez que la main est le prolongement des yeux et vérifiez que chaque élément est bien conforme à ce que vous voyez. Un dessin d’observation réussi doit en effet respecter parfaitement le cadre, les proportions de l’objet dessiné, les perspectives, les détails…

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 2 : DESSIN CRÉATIF

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 17% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à traduire une émotion, une idée, un concept, un état d’esprit en dessin, à l’aide de votre imagination. Pour développer votre dessin créatif, vous pouvez à créer des animaux, objets, personnages en laissant courir votre imagination. Illustrer vos lectures / écoutes musicales est également un moyen particulièrement riche pour développer votre créativité, pour  produire des images liées aux mots et aux émotions.

ÉPREUVE DE CRÉATIVITÉ 3 : NARRATION PAR L’IMAGE

⏱ 1 HEURE 30 MINUTES | COEFFICIENT 17% 

L’épreuve vise à évaluer votre capacité à partir d’une consigne (d’un brief) à réaliser une note d’intention et à proposer une approche narrative de l’image, ce qui implique la construction d’un univers, de décors, de personnages… Nous vous conseillons de vous plonger dans les techniques de narration et de storyboard, de travailler votre dessin créatif et de développer votre culture filmique et bédéesque.

ENTRETIEN DE MOTIVATION

⏱ 20 MINUTES | COEFFICIENT 40% 

L’objectif de l’entretien est d’évaluer votre potentiel créatif, portfolio à l’appui, et de mesurer votre intérêt pour le secteur de l’animation. Ce moment privilégié permet également de faire connaissance. Il est indispensable que les membres du jury comprennent ce qui vous anime, vos envies, votre niveau d’engagement dans ce qui vous passionne et le « pourquoi ? » de votre candidature. Travaillez ainsi votre présentation en commençant par faire une « introspection motivationnelle ». Vos centres d’intérêts peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, en particulier s’ils se reflètent dans votre portfolio. Enfin, nous profitons de cet échange pour évaluer votre niveau oral d’anglais.

L’épreuve est éliminatoire si le candidat obtient une note en dessous de la moyenne.

LE PORTFOLIO


Il n’y a pas de formalisme particulier attendu pour le portfolio mais une grande attente sur la variété, la quantité et la qualité des travaux présentés (dessins anatomiques, dessins d’observation, perspectives, créations de personnage, décors, …), éventuellement un(des) carnet(s) de croquis et autres réalisations papiers ou numériques, en 2D, 3D ou autres techniques.

Dans le cas d’un contenu très riche, il est conseillé de faire une pré sélection afin d’être sûr de montrer le travail le plus représentatif du niveau déjà acquis. Le restant de travaux sera mis à disposition de l’examinateur qui pourra les consulter durant l’échange.

 

EXEMPLE DE PORTFOLIO

[pdf id=16967]

RÉFÉRENCES UTILES


Une sélection de quelques ouvrages sur la création artistique et la création de jeux :

  • Michael Hampton – Figure drawing
  • Terryl Whitlatch – Animals, Real and imagined
  • Scott Robertson – How to draw sketches and environments
  • Richard William – Techniques d’animation
  • Stephen Silver – The Silver way – Techniques, Tips and Tutorials

PAGES FACEBOOK UTILES

  • The Art of Animation
  • Wallpapers and Artworks
  • Character Design References
  • Creature Box

CONSEILS


➔ Dessinez tous les jours : on peut aisément produire un dessin par jour … De la création ou de l’observation, peu importe mais dessinez !

➔ Cultivez-vous : regardez des films, des reportages, lisez des livres, … Cela nourrira votre imagination et votre créativité !

➔ Informez-vous sur les métiers et les techniques liés à la filière que vous désirez emprunter !

COMMENT S’INSCRIRE
AU CONCOURS ?

CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER
pour vous inscrire, vous devez obligatoirement vous munir de votre CV, d’une photo d’identité, d’une lettre de motivation et de vos trois derniers relevés de notes.

CRÉEZ VOTRE COMPTE
rendez-vous sur le site extranet de RUBIKA pour créer votre espace personnel et remplir votre profil

CHOISISSEZ VOTRE CONCOURS
sur votre espace extranet et suivez les instructions. Attention, votre inscription ne sera effective qu’après constitution du dossier et paiement des frais de concoursUne convocation vous sera envoyée une semaine avant la date de concours choisie.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PORTFOLIO
sur votre espace extranet dans l’espace concours. Votre portfolio doit être envoyé au plus tard une semaine avant la date de passage du concours. Il vous faudra toute de même vous munir de l’exemplaire physique le jour de l’examen.

DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Responsable Admissions & Communication Interne
FLORENCE DERBAY

 03 61 10 12 46
 Email Florence

Directeur Pédagogique Année 1 à 3
PIERRE LEBERT

 03 61 10 12 35
Adresse email Email PIERRE