RUBIKA
Menu

Guide des métiers - Jeu Vidéo

Technical Artist

© En Garde ! (RUBIKA Jeu Vidéo 2018)

Description du métier

Le Technical Artist est a mi-chemin entre les postes de Game Artist et de Game Programmer. Il s’assure du respect du cahier des charges en tenant compte des aspects techniques de la direction artistique : optimisation du workflow, choix des orientations techniques (process, logiciels, langages, infrastructures…), cohérence des outils, relation entre les équipes, etc. Il s’occupe donc de la conception du jeu vidéo, de la mise en place et du suivi des processus artistiques.

« Le Technical Artist participe grandement à la beauté visuelle du jeu. C’est un rôle clé qui a un vrai impact sur l’expérience du joueur et qui soulève des challenges toujours plus excitants d’amélioration et de perfectionnement.» — Luc Leture (Promotion 2016), Technical Artist @ Virtuos

À la fois technicien et artiste, il maîtrise les logiciels et techniques de création 3D (ZBrush, Blender, Substance, Photoshop, Maya, 3DS Max…) ainsi que les différents moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity 3D). Outre ses compétences techniques, le Technical Artist doit être diplomate. Les relations humaines sont aussi au cœur de ce métier. Ses qualités sont sa logique, sa créativité et son esprit d’équipe.

En tant que débutant, l’on estime la rémunération brute mensuelle d’un Technical Artist aux alentours de 1600 / 2300 €. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions à responsabilités comme directeur artistique technique — ou s’orienter vers des postes de chef de projet ou lead programmeur, en fonction de ses envies et de ses compétences.

Salaire à la sortie:
1600 / 2300 €

Compétences attendues :

  • Maîtrise des techniques de modélisation et de texturing
  • Maîtrise des logiciels 2D et 3D
  • Maîtrise de l’anglais
  • Culture vidéoludique
  • Sens artistique
  • Créativité
  • Pédagogie
  • Sens du travail d’équipe
  • Débrouillardise

Formation conseillée pour devenir Technical Artist :

LUC LETURE (PROMOTION 2016)
TECHNICAL ARTIST
VIRTUOS

💬 L’INTERVIEW MÉTIER :

LUC LETURE, TECHNICAL ARTIST (VIRTUOS)

EN QUOI CONSISTE TON MÉTIER, QUELLES SONT TES PRINCIPALES MISSIONS ? 

Si je devais résumer, je dirais que le Technical Artist est la personne qui va résoudre tous les problèmes techniques des artistes et tous les problèmes artistiques des programmeurs.

QUELLE EST UNE JOURNÉE / SEMAINE TYPE ?

Une journée type pour moi commence par ce qui s’appelle un “stand up meeting”, toute mon équipe se réunit en dehors de l’open space pour avoir un aperçu du travail en cours de chacun. L’occasion de faire le point, de suivre les missions sur lesquels travaille chacun.
Ensuite je rejoins l’open space pour avancer sur mes missions qui peuvent être résoudre des bugs, créer des shaders, améliorer les performances GPU ou CPU… Et surtout, j’archive quotidiennement tout ce que je fais en expliquant mes démarches sur une plateforme partagée qui est d’une grande utilité pour la mémoire collective du studio.
À la fin de la semaine je fais le point individuellement avec mon producer pour définir mes missions pour la semaine suivante.

QU’EST-CE QUE TU PRÉFÈRES DANS TON MÉTIER ?

Ce qui me passionne dans mon métier, c’est que chaque journée peut être complètement différente de la précédente. De par mon poste dans un studio de co-développement je suis confronté à des jeux très différents sur une même année. Et surtout, le technical artist participe grandement à la beauté visuelle du jeu. C’est un rôle clé qui a un vrai impact sur l’expérience du joueur et qui soulève des challenges toujours plus excitants d’amélioration et de perfectionnement.

QUELLES QUALITÉS FAUT-IL POUR DEVENIR TECHNICAL ARTIST ?

Un bon esprit mathématique, ou tout du moins avoir envie de le développer. Mais aussi, beaucoup de concentration et l’envie de continuer à apprendre et se renouveler pour suivre l’évolution des technologies que l’on manipule. Un sens aigu du détail et de l’esthétique.