RUBIKA

Guide des métiers - Jeu Vidéo

LES PRINCIPAUX MÉTIERS

Character Artist

Le Character Artist (ou Character Designer) imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation. Son travail est centré sur l’aspect physique mais il se doit également d’envisager la psychologie et l’histoire de ses personnages.
Lire Plus

Développeur C++

Le Développeur C++ est un Game Programmer possédant une expertise en développement C++. Son rôle est de maintenir le code existant, de programmer de nouvelles fonctionnalités et de mettre en œuvre les mécaniques définies par le Game Design.
Lire Plus

Développeur Gameplay

Le Programmeur Gameplay est le garant du fonctionnement et de la jouabilité du jeu vidéo. Son rôle est d’implémenter les mécaniques de jeu et de veiller à ce que les éléments définis par le Game Design soient respectés.
Lire Plus

Développeur Unity

Le Développeur Unity est un game programmer possédant une expertise sur le moteur de jeu Unity. Il est responsable de la planification et de la mise en œuvre des fonctionnalités d’un jeu vidéo sur tous types de support. 
Lire Plus

Directeur Créatif

Le Directeur Créatif est responsable du volet créatif du développement d’un jeu vidéo. Sa mission est de garantir la vision globale du jeu (message et expérience du joueur) et de coordonner les équipes (des graphistes aux programmeurs), pour que la direction créative du projet soit incluse dans les différents aspects de production (aspect artistique, conception, narration et programmation).
Lire Plus

Environment Artist

L’Environment Artist est responsable de la création des arrière-plans et des décors du jeu vidéo. Il habille le niveau imaginé par le Level Designer, en appliquant la direction artistique du projet. 
Lire Plus

Game Artist

Le Game Artist est en charge des éléments qui constituent l’univers graphique d’un jeu vidéo. Son rôle est de créer toutes les composantes artistiques et visuelles du jeu : personnages, objets, couleurs, textures, matériaux, environnements, interfaces…
Lire Plus

Game Designer

Le Game Designer est l’architecte du jeu vidéo. Son rôle est de concevoir le game concept, de mettre au point le gameplay et d’élaborer le système de règles associés. Il définit les les manières d’interagir pour le joueur. Son objectif est de baliser son immersion et sa motivation, pour proposer la meilleure expérience de jeu possible.
Lire Plus

Game Director

Le Game Director (Réalisateur Vidéoludique) garantit le bon déroulement d’un projet de jeu vidéo. Il assure le respect du projet et l’homogénéité des différentes facettes du jeu vidéo.
Lire Plus

Game Producer

Le Game Producer est un chef de projet de l’industrie du jeu vidéo. Son rôle est de superviser l’ensemble de la production et d’organiser le travail de toute l’équipe dans le respect du budget et des délais.
Lire Plus

Narrative Designer

Le Narrative Designer est chargé de la dimension narrative du jeu vidéo. Son rôle est de concevoir les éléments narratifs du jeu (scénario, quêtes, contexte) et de déterminer la façon ils vont être délivrés au joueur. 
Lire Plus

Level Designer

Le level designer a pour mission de construire les différents niveaux (ou cartes) d’un jeu vidéo à travers lesquels le joueur sera amené à évoluer. Il travaille en se mettant à la place du joueur, en traçant toutes les possibilités.
Lire Plus

Technical Artist

Le Technical Artist est a mi-chemin entre les postes de Game Artist et de Game Programmer. Il s’assure du respect du cahier des charges en tenant compte des aspects techniques de la direction artistique.
Lire Plus

Tools Programmer

Le Tools Programmer (Programmeur Outils) est le garant du processus de développement hors-jeu des jeux vidéo.
Lire Plus

Vehicle Artist

Le Vehicule Artist est un Game Artist spécialisé dans la conception véhicules pour le jeu vidéo. Son rôle est de modéliser et de texturer les véhicules grâce à des logiciels spécialisés (3ds Max, Maya, Blonder, Photshop).
Lire Plus