RUBIKA

Guide des métiers - Design

Designer Automobile Intérieur

© Mikael Teneur (RUBIKA)

© Victor Boulay (RUBIKA Design 2018)

© Audi A7 Sportback

© Ferrari Manifesto (RUBIKA Design 2016)

Description du métier

Le Designer Automobile Intérieur travaille sur les éléments intérieurs du véhicule, en cohérence avec l’image de marque du constructeur. Il conçoit les habitaclesespaces de vie ou postes de conduite des voitures, en apportant des solutions fonctionnelles et esthétiques.

Il travaille en étroite collaboration avec les Designers Automobile Extérieur et les Designers Couleurs & Matières. Sa réflexion porte alors sur l’esthétique, les proportions, les formes et les matériaux utilisés. Le Designer Automobile ne peut toutefois pas totalement laisser libre cours à sa créativité. Ses propositions se doivent de prendre en compte les contraintes ergonomiques, techniques et de coût de production.

Le métier de Designer Automobile requiert assiduité, rigueur et passion. Il doit maîtriser le dessin (le sketch), le maquettage et l’utilisation des logiciels de CAO (création assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur) et de modélisation 3D. En plus de ses capacités techniques, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures et possède une vision d’ensemble des procédés industriels.

Le Designer Automobile exerce le plus souvent au sein des départements de design intégrés des constructeurs automobiles. Son salaire est attractif et estimé entre 3 500 et 4 500 € brut par mois. L’accès au métier est néanmoins très sélectif. Le Designer Automobile peut évoluer en sein même de son entreprise, vers des postes de Chef de Projets. Avec l’expérience, il peut devenir Directeur de Création ou même Design Manager.

Salaire à la sortie: 3 000 et 5 000 € / mois

Compétences attendues :

  • Sens de la communication
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Maîtrise du dessin (sketch)
  • Maîtrise des différents logiciels de design industriel
  • Connaissances précises des procédés industriels
  • Sens créatif, de l’esthétique et de l’innovation
  • Maîtrise de l’anglais

Formation conseillée pour devenir Designer Automobile Intérieur :